Le cardiotraining vu par declicfitness


Cardiofitness ou cardio training, derrière ces termes un peu médico-barbares se cache une activité sportive aussi ludique que bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. Comme son nom l’indique, son action cible principalement les fonctions du cœur. Mais les bienfaits de cette activité sont multiples et vous en serez bientôt vous aussi convaincus !

Le cardio fitness, pour quoi?

Le cardiotraining vise à améliorer principalement votre capacité cardio-respiratoire, c’est-à-dire à développer votre endurance et votre souffle pour finalement vous sentir plus à l’aise dans vos activités quotidiennes. Agissant sur le muscle le plus important de l’organisme, le myocarde, et en sollicitant conjointement quasiment tous les autres muscles du corps, c’est votre condition physique générale qui s’en verra nettement améliorée.
Du vélo elliptique au tapis de course en passant par le rameur, plusieurs appareils de fitness vous permettront de varier les plaisirs pour faire travailler votre système cardio-vasculaire. Lors d’une séance de fitness, vous activerez votre circulation sanguine de telle façon que votre organisme sera mieux oxygéné. Vous vous sentirez par la suite plus détendu et vos contrariétés du quotidien seront vite oubliées. Cet entrainement régulier de vos systèmes cardio-respiratoire et cardio-vasculaire (à raison de 3 séances de minimum 30 minutes par semaine en moyenne) permet de réduire de façon significative les risques d’accidents cardiaques et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Pour qui ?

Le cardiofitness est accessible à toutes les personnes en bonne santé, que vous souhaitiez reprendre une activité physique ou développer vos capacités sportives, vous trouverez un entrainement qui saura vous motiver et satisfaire vos attentes. Pensez bien sûr à adapter votre effort à votre niveau et ne soyez pas impatient, les premiers résultats ne se feront pas attendre très longtemps.Contre-indication spécifique : le cœur étant particulièrement sollicité, la pratique du cardio training doit être rigoureusement  encadrée  par un médecin en cas d’antécédents cardiaques, d’hypertension, de surpoids important ou encore en cas d’infections aiguës.

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.


Les 5 commandements du cardio fitness

Votre silhouette vous affinerez

Le fitness est un brûleur avéré de graisses stockées. Passée la demi-heure d’exercice à intensité modérée, votre organisme ira naturellement puiser son énergie dans vos réserves de lipides. Ainsi, nul besoin de pratiquer le fitness de façon très intense, au contraire, pour être efficace, votre effort devra se faire sur la durée. C’est pourquoi il est habituellement recommandé de pratiquer 3 séances de 30 minutes minimum par semaine plutôt qu’une séance unique d’une heure trente.

Vos articulations vous soulagerez

Les appareils de cardio fitness sont conçus de façon à ne pas traumatiser les articulations, même après une séance de 45 minutes. C’est notamment le cas du vélo elliptique dont le mécanisme assure un mouvement fluide et naturel.

Votre corps vous tonifierez

Selon l’activité pratiquée, le travail musculaire sera plus ou moins important. De façon générale, ce sont 80% de vos muscles qui seront sollicités lors d’un exercice. A force de puiser dans vos réserves de graisses, votre silhouette va peu à peu s’affiner et vos membres se galber, notamment les cuisses et les fessiers qui travailleront systématiquement.

Votre souffle vous retrouverez

A force d’entrainement et de persévérance, vous développerez votre aisance respiratoire et votre endurance. Pour vous motiver, sachez qu’après une vingtaine de minutes d’exercice seulement, votre corps commencera à produire des endorphines, hormone du bien-être. Forme et vitalité ne seront alors plus très loin !

Votre souplesse vous développerez

Exercice après exercice, votre corps va acquérir une certaine souplesse. En effet, vos articulations, vos tendons ainsi que vos ligaments seront petit à petit plus résistants face à l’effort ce qui vous permettra d’élargir l’amplitude de vos mouvements. Vous pourrez bientôt toucher vos pieds avec vos mains sans fléchir vos genoux !


Maintenant, c'est à vous de choisir le matériel qui correspondra le mieux à vos objectifs!
Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne