Comment entretenir son appareil fitness

L'achat d'un appareil fitness peut constituer un budget conséquent, c'est pourquoi son entretien ne doit pas être négligé. Pour conserver le niveau de qualité de votre appareil fitness et son bon fonctionnement au fil des séances, un minimum d'entretien est nécessaire. Nous répondons ici à vos questions les plus courantes concernant les meilleures façons d'entretenir votre matériel de sport.

conseils, astuces pour entretenir tapis de course

Quels produits faut-il utiliser pour bien entretenir mon appareil fitness?




Pour l'entretien courant de votre matériel, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux, légèrement humide (ou éventuellement d'un produit d'entretien ménager classique, non abrasif). Vous pourrez ainsi vous débarrasser des principales traces de sueur et éviter que de la poussière ne s'invite dans le mécanisme.

A quelle fréquence faut-il contrôler le serrage des vis?


Selon la fréquence d'utilisation de votre appareil fitness, nous vous conseillons de contrôler le bon serrage des vis tous les 1 à 2 mois. Selon le type d'appareil de sport que vous possédez, il vous faudra inspecter les serrages de la selle, du guidon, des pédales pour assurer une puissance de pédalage homogène d'une jambe à l'autre, et les serrage des cales pieds, pour prévenir tout manque de stabilité.
Veillez, le cas échéant, à débrancher votre appareil pour effectuer ces manipulations.


Faut-il graisser les articulations?


Pour maintenir la parfaite fluidité de mouvements de votre matériel, il est fortement préconisé d'appliquer une graisse spécifique sur toutes les articulations de l'appareil. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une graisse graphite ou siliconée une à deux fois par an, selon votre fréquence d'utilisation.



Comment entretenir mon tapis de course?


L'entretien d'un tapis de course est davantage spécifique et requiert une attention toute particulière. Afin de réduise le frottement et l'usure prématurée de la bande de roulement, nous vous conseillons d'utiliser un spray siliconé de haute qualité, 1 à 2 fois par an selon votre fréquence d'utilisation.

Pour une utilisation pérenne de votre tapis de course, il est recommandé de placer vos pieds sur les reposes-pieds latéraux lorsque vous activer le moteur du tapis. En effet, si vous vous tenez sur la bande de roulement au moment de la mise en marche du tapis, celui-ci va subir une forte résistance contre laquelle il n'a pas été conçu au démarrage. Laissez le tapis faire quelques tours à vide avant de vous lancer dans votre course.

Suite à votre course ou à un sol non linéaire, la bande de roulement peut avoir tendance à se décaler. Il est donc important de contrôler régulièrement que la bande de roulement est correctement centrée, qu'elle ne déborde ni sur le côté gauche ni sur le côté droit afin de limiter son usure latérale.

Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne