Comment bien choisir son sauna?



Il n’est pas chose aisée que de choisir un sauna parmi la pléiade d’offres actuellement sur le marché. C’est pourquoi, afin de vous accompagner dans votre décision, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat consacré à l’achat d’un sauna. Il vous aidera à affiner votre choix selon vos envies et vos critères de sélection.

Qu'est-ce qu'un sauna
Les bienfaits d'un sauna à domicile
Comment choisir son sauna
Optimisez votre séance de sauna
Entretenir votre cabine de sauna
Vous avez d'autres questions concernant l'achat d'un sauna?

Contactez-nous!                    



Un sauna, c’est quoi ?



Symbole de bien-être et de détente, un sauna est traditionnellement une cabine faite en bois dans laquelle le corps humain est soumis à de fortes chaleurs (sèches ou humides). Tout droit venu des pays nordiques, qu’il soit à vapeur ou à infrarouges, son principe d’action est simple : la chaleur ressentie par le corps entraine une sudation intense qui permet de se libérer de nombreuses toxines accumulées dans l’organisme.


Pourquoi utiliser un sauna ?

Les bienfaits de cette pratique ne sont plus à démontrer si bien qu’aujourd’hui le sauna est devenu incontournable pour allier un esprit sain à un corps sain. Ses actions sur l’organisme sont multiples :

Comment bien acheter un sauna à domicile- Un anti-stress imbattable : la chaleur implique la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Celle-ci offre alors plus de place au sang pour circuler ce qui a pour conséquence d’abaisser la pression artérielle. L’utilisateur se sentira ainsi parfaitement détendu et reposé dès la première séance grâce à une plus grande oxygénation de son organisme. Adieu stress, fatigue et autres nerfs à vif !

- Un soin beauté naturel : l’accélération de la transpiration permet de purifier les pores et de conserver une peau saine et claire. L’élasticité de votre peau se verra améliorer.

- Un système immunitaire renforcé : la vasodilatation a un effet décongestif sur tout l’organisme. L’hyperthermie à laquelle le corps est soumis entraine une augmentation significative du nombre de globules blancs qui permettent de lutter contre les antigènes et les petites maladies hivernales.

- Des voies respiratoires libérées : l’emploi d’huiles essentielles (aromathérapie) permet une meilleure respiration par le biais de profondes inhalations. Idéal pour profiter d’un instant de bien-être et se faire plaisir après une longue journée.



Comment choisir mon sauna ?

Le choix de votre sauna dépend tout d’abord de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, le nombre d’utilisateurs de la cabine influera sur son volume et sur l’espace nécessaire à son installation. De la cabine monoplace aux saunas familiaux, toutes les possibilités s’offrent à vous !

Vous devrez ensuite choisir le type d’énergie de votre sauna. Actuellement deux types de saunas sont proposés : le sauna à infrarouges et le sauna à vapeur, plus traditionnel.


Le sauna à infrarouges.

Dernière arrivée sur le marché, la cabine de sauna infrarouge se compose de plusieurs panneaux infrarouges en carbone placés de façon uniforme sur toutes les parois du sauna. A l’instar du Soleil, les infrarouges agissent par le phénomène de rayonnement et libère une chaleur totalement sèche. Précision importante, les infrarouges ne libèrent aucun UV. Tandis que le sauna traditionnel réchauffe l’air de la cabine, le sauna à infrarouges agit directement sur la peau et c’est 80% de son rayonnement thermique qui pénètre la surface cutanée en profondeur. Plus douce que la chaleur dégagée par un sauna vapeur traditionnel, la chaleur infrarouge ne dépasse pas les 40°C et provoque une sudation près de six fois supérieure à la chaleur vapeur. Le cœur est alors moins sollicité et l’effet détox décuplé. Les muscles, libérés de leurs toxines, sont détendus, l’organisme est purifié, la sensation de bien-être est intégrale grâce à l’action quasi-sédative de la cabine infrarouges.

acheter sauna infrarouge


Le sauna à vapeur dit traditionnel.

Le sauna vapeur traditionnel, particulièrement plébiscité dans les pays scandinaves, réchauffe l’air ambiant de la cabine par le biais d’un poêle électrique. En effet, en versant de l’eau sur les pierres volcaniques situées sur le poêle, de la vapeur va se dégager pour réchauffer le sauna avant de réchauffer la température de votre corps par un phénomène de convection. Plus humide et bien plus élevée que la chaleur infrarouge,  la chaleur d’un bain de vapeur doit être entrecoupée de douches afin de stimuler la circulation sanguine. Le sauna traditionnel a ainsi un effet tonifiant et revigorant sur l’organisme si bien que la sensation de dynamisme ressentie après une séance de sauna est incomparable.


Où et comment installer mon sauna ?

Vous pouvez installer votre sauna, qu’il soit traditionnel ou infrarouge, n’importe où à l’intérieur de votre habitation. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une prise électrique en 220V et d’un peu d’huile de coude pour assembler les panneaux de bois préfabriqués les uns avec les autres. Le montage est ainsi à la portée de tous et se fait, de préférence à deux, en 30 minutes.

Exemple d'un schéma de montage d'un sauna vapeur

comment assembler sauna vapeur


Nos conseils pour une utilisation optimale de votre sauna.

L’utilisation d’un sauna infrarouge.

Elle est particulièrement pratique. Son temps de chauffe n’est d’environ que de 15 minutes et de par sa chaleur douce pour l’organisme, les séances peuvent durer jusqu’à 40 minutes. L’absence de vapeur vous permet même de continuer la lecture de votre livre préféré pour un moment de détente optimal.
Pensez à bien vous réhydrater après une telle séance pour compenser pour une meilleure récupération.

.

L’utilisation d’un sauna traditionnel

Son temps de chauffe est d’au minimum 30 minutes et votre séance détente ne devra pas excéder 30 minutes. De par la forte chaleur dégagée par la vapeur, il est indispensable d’entrecouper vos séances, au mieux par une douche, ou au moins en restant à l’extérieur du sauna, à température ambiante pendant 5 minutes.

En cas d’utilisation régulière (1 à 2 fois par semaine) les pierres volcaniques se changent généralement une fois par an.

N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de votre séance afin de ne pas fatiguer inutilement votre organisme.

Après votre séance de sauna, ne prenez pas une douche trop fraiche pour éviter tout choc thermique.
Conseils achat sauna vapeur à la maison

Que vous optiez pour un sauna à vapeur ou un sauna infrarouge, l’utilisation ne doit pas se faire à la suite d’une séance de sport. Laissez votre organisme se reposer au moins 30 minutes avant une séance dans votre sauna. Son utilisation sous l’influence d’alcool ou après un repas est également à proscrire.


Et concernant l’entretien de mon sauna ?

Pour conserver toute la beauté de votre sauna au fil des utilisations mais aussi pour des raisons d’hygiène évidentes, l’entretien de votre sauna ne doit pas être négligé.
Pour ce faire, il est recommandé de laisser la température de votre sauna redescendre jusqu’à température ambiante avant de commencer votre nettoyage. L’entretien de votre sauna se fera ensuite simplement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude légèrement savonneuse. A titre préventif, vous pouvez par ailleurs appliquer de l’huile de lin sur les boiseries intérieures et extérieures de votre cabine  afin de l’imperméabiliser.

Guide achat sauna traditionnel infrarouge

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’un sauna ?



La pratique du sauna n’est pas anodine malgré tous les bienfaits que nous lui connaissons. Son utilisation est donc fortement déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques (la consultation d’un médecin est recommandée) ainsi qu’aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants.

Son usage est également à proscrire dans les cas suivants :

- En cas de plaies ouvertes des tissus cutanés,
- En cas de maladies des yeux,
- En cas de graves coups de soleil
- En cas de diabète
- En cas d'hypertension
- En cas de problèmes veineux
- En cas de problème d'épilepsie.


Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant en cas d’antécédents médicaux ou de doute quant à votre bonne condition physique.



Les incontournables DéclicFitness

Avis pour acheter sauna vapeurNotre conseil pour un sauna vapeur 2 places


Alliant élégance et simplicité dans son design et livré avec son poêle électrique, vous n'aurez qu'à profiter pleinement d'un bain de vapeur relaxant, en famille ou entre amis.

Son niveau d'équipement couplé à un prix très compétitif font du sauna traditionnel à vapeur Zen 2 places LE best-seller de cette saison.
Avis pour acheter sauna infrarougeNotre conseil pour un sauna infrarouge 2 places

 
D'un design soigné et conçu en bois d'épicéa du Canada, le sauna infrarouge Apollon 2 places de la marque France Sauna est idéalement pensé pour des moments de pure détente, à la maison.

Ses dimensions pratiques répondront parfaitement aux petits espaces tandis que son excellent rapport qualité-prix comblera les porte-monnaies.



Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne