Les critères de choix

achat tapis de marche
Nos experts du fitness vous guident !
Complétez notre formulaire et recevez un conseil personnalisé !

conseil choix tapis de marche

Choisir son tapis de marche selon son objectif

Selon votre durée d’utilisation par semaine

La première chose à regarder est la durée d’utilisation de votre tapis roulant. Declic Fitness vous indique sur toutes les fiches produits la durée d’utilisation préconisée. Posez-vous vous donc la question de combien de fois par semaine vous allez utiliser votre tapis de marche maintenant mais aussi plus tard. Quel est l’objectif final ? Vous allez peut-être commencer avec de la marche rapide 2 fois par semaine puis augmenter le nombre de séances à 4 fois par semaine.

Vous trouverez des tapis de marche pour :

Usage occasionnel : pas plus de 3 heures par semaine. Ce seront souvent des tapis manuel entrée en gamme,

Usage régulier : jusqu’à 7 heures par semaine, 

Usage intensif : jusqu’à 20 heures par semaine. 

Ces tapis sont tous pour un usage exclusivement à domicile. C’est-à-dire que la garantie est pour un usage en Home Fitness.

Si vous souhaitez utiliser un tapis de marche en tant que cabinet de kiné, hôtel ou petite salle de sport, assurez-vous que le tapis de marche dispose bien d’une garantie semi-professionnelle. Les tapis de course semi-professionnels peuvent tout à fait être utilisés par un particulier. Ils sont prévus pour être utilisés plusieurs heures par jour et ont donc l’avantage d’être extrêmement solides et robustes. Ce sont des tapis durables.

Quelle est la différence entre une garantie semi-professionnelle et professionnelle ? Une garantie professionnelle convient à un usage dans une grande salle de sport ! Le tapis de marche pourra tourner à longueur de journée comme il est prévu. Ce n’est pas le cas pour un appareil de fitness semi-professionnel qui conviendra à une petite salle de sport d’un hôtel ou d’un cabinet de kiné. Il pourra être utilisé quelques heures par jour mais pas toute la journée. 

Selon votre objectif sportif

Objectif de rééducation :

Les barres de maintien seront indispensables pour vous. L’idéal est d’opter pour un tapis avec des barres de maintien situées sur toute la longueur du tapis de marche. Il existe en effet des tapis de marche où les barres de maintien sont seulement à l’avant du tapis. Ils risquent de ne pas être adaptés à votre objectif.



acheter tapis de marche

Objectif de remise en forme :

Vous cherchez à pratiquer une activité physique en douceur et vous remettre au sport. Vous n’avez pas de grandes ambitions sportives. Vous avez juste l’intention de marcher ? Vous n’allez pas vous lancer dans la course à pied. Optez dans ce cas pour les tapis de course manuels pour usage occasionnel ou pour les tapis de marche à usage régulier. La vitesse maximale n’aura pas besoin d’être très élevée.

Objectif : apprentissage de la course à pied :

Vous souhaitez utiliser votre tapis roulant pour de la marche rapide pour débuter puis progresser sur des séances de running ? Les barres de maintien situées à l’avant vous suffisent largement et vous n’avez pas besoin de barres de maintien sur toute la longueur du tapis. Vous pouvez dans ce cas opter pour un tapis de course tout à fait classique. En effet, la vitesse minimale d’un tapis de course est de 1 km/h. Une personne marche en moyenne à 4 – 5 km/h. Vous allez donc pouvoir marcher et courir sur un tapis de course motorisé ou un tapis de course sans moteur.

Choisir son tapis de marche selon sa morphologie

La surface de course selon votre taille

Si vous êtes une personne de petite taille, vous n’aurez pas de mal à trouver un tapis de marche adapté à votre gabarit. Peu importe la surface de course, vous serez à l’aise pour marcher. Pour une personne plus grande, assurez-vous tout de même que la surface de course présente au minimum une largeur de 140 cm. La taille de la surface de course est bien plus importante si vous souhaitez utiliser le tapis pour vos séances de running. Si vous souhaitez utiliser votre tapis de course motorisé pour marcher et courir et que vous êtes grand (+ d’1m80), prenez une bande de course de 150 cm de long minimum. Rendez-vous dans notre catégorie de tapis de course XXL.

Le poids max utilisateur

Pensez bien à regarder le poids maximum utilisateur du tapis avant de l’acheter. C’est-à-dire le poids au-delà duquel le tapis de course ne sera plus adapté. Si vous ne suivez pas cette indication, votre tapis de marche risque de s’user prématurément.

Les points essentiels pour choisir votre tapis de marche

Le réglage de la vitesse 

Si vous souhaitez utiliser votre tapis de marche dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme en douceur, il peut être intéressant pour vous de regarder le réglage de la résistance. Certains tapis de marche présentent un réglage précis de la vitesse de 0,1 à 0,1 km/h.

Le moteur 

La puissance du moteur est surtout importante si vous souhaitez courir sur votre tapis ou faire des séances de fractionné. Plus le moteur est puissant, plus l’accélération et la décélération du tapis sera rapide. Si vous souhaitez seulement marcher, le moteur sera rarement très puissant.

Notez qu’il existe des tapis de marche sans moteur. Ils permettent de profiter d’une foulée plus naturelle et plus fidèle à la marche en extérieure. De plus, c’est vous qui imposez le rythme au tapis. Il existe des tapis de course manuels pour tous les goûts. Vous avez des tapis hauts de gamme qui peuvent aussi bien servir à la course à pied qu’à la marche rapide. Vous avez aussi des tapis non motorisés entrées en gamme qui servent essentiellement à marcher.

Les barres de maintien 

Dans le cadre d’une rééducation, les barres de maintien peuvent être indispensables. La majorité des tapis sont équipés de barres non réglables et qui ne peuvent pas se retirer. Le tapis de marche Care Med 730 se différencie avec ses barres de maintien réglables sur 7 niveaux. Le tapis s’adapte ainsi parfaitement à votre gabarit.


quel tapis de marche choisir

La surface de course 

Plus vous êtes grand, plus vous avez besoin d’espace sur votre tapis de course. Ainsi, si vous faites plus qu’1m80, ne prenez pas une bande de roulement trop petite. L’idéal est d’opter pour une longueur de 140 cm au minimum pour les personnes de grande taille.

La console 

Certaines consoles sont très basiques et communiquent seulement les données d’entraînement. D’autres sont équipées de programmes d’entraînement. À vous de voir ce que vous souhaitez pour vos séances de remise en forme, marche rapide ou de running.

Il existe des tapis avec console connectée. Cela reste cependant rare dans un tapis de marche. Vous le trouverez surtout sur les tapis qui peuvent aussi bien s’utiliser en tapis de marche qu’en tapis de course.

L’inclinaison 

Plus l’inclinaison est importante, plus l’effort est important et plus vous allez assurer le renforcement musculaire de vos membres inférieurs. Dans les tapis de course, vous trouvez de tout ! Certains tapis proposent une inclinaison et d’autres non. À vous de voir quelles sont vos préférences au niveau de l’entraînement.


choisir son tapis de marche

Pliable ou non ?

S’il vous manque de l’espace, il peut être intéressant d’opter pour un tapis de marche pliable. C’est la surface de course qui se rabat. Les tapis de marche pliables restent cependant rares. En effet, ces tapis sont souvent équipés de barres de maintien qui ne se retirent pas et qui vont empêcher la surface de course de se rabattre.


tapis de marche pliable

Les marques principales

tapis de marche body solid

Vous connaissez surement Body Solid pour ses appareils de musculation robustes et de qualité professionnelle ! Body Solid vous accompagne cependant aussi dans votre rééducation avec son tapis de marche professionnel Endurance T50. 

tapis de marche care fitness

Care Fitness est spécialiste du fitness et de la musculation ! La marque propose un large choix adapté à tous les niveaux ! Elle vous accompagne aussi dans votre rééducation, dans votre marche rapide ou dans vos séances de remise en forme ! Son nouveau tapis Med 730 a été conçu pour que vous puissiez marcher dans un confort absolu !


Tapis de marche DKN

DKN distribue des produits home fitness, semi-professionnels et professionnels depuis 1999. Laissez-vous séduire à votre tour par une marque qui répond à tous les objectifs sportifs. 

tapis de marche Evocardio

Evocardio propose un tapis de marche manuel. Il convient avant tout à de la marche rapide et non à un objectif de rééducation. Profitez d'un tapis de marche haut de gamme et futuriste. 


tapis de marche sprintbok

La marque Sprintbok est spécialisée dans les tapis de course non motorisés. Ces tapis séduisent aussi bien pour de la marche rapide que pour des séances intensives de course à pied. 

tapis de marche tecnovita by BH

Tecnovita by BH est le choix idéal pour se remettre en forme ! Trouvez des appareils de fitness abordables et pratiques avec une marque espagnole spécialisée dans le bien-être et dans la remise en forme ! 

tapis de marche weslo

La marque Weslo est accessible au plus grand nombre. C'est une marque entrée en gamme qui est parfaite pour reprendre une activité physique après une longue période d'inactivité.