programme entrainement velo spinning

Vous avez opté pour un vélo de biking également connu sous le nom de spinning ! Seulement voilà, beaucoup de vélos de biking (notamment ceux avec freinage par friction ou patins) ne sont pas équipés de programmes d'entraînement. Vous avez besoin d'être guidé dans vos séances d'entraînement ? Pourquoi ne pas suivre notre programme conçu par notre coach sportif ! 

Quel vélo de spinning choisir pour suivre notre programme d'entraînement ? 

Besoin d'un coup de main pour choisir votre vélo de spinning ? 
Remplissez ce formulaire pour recevoir une réponse personnalisée.

 choisir son velo de spinning

Notre programme d'entraînement est compatible avec tout type de vélo de biking. Votre choix dépendra surtout de combien de fois par semaine vous souhaitez utiliser votre vélo de biking. L'idéal si vous débutez est tout de même de prendre un vélo d'appartement équipé de programmes d'entraînement. Vous pourrez ainsi vous faire guider dans vos séances de spinning. Encore mieux ! Vous pouvez choisir un vélo de biking connecté ! Vous accéderez ainsi à des entraînements en vidéo, ludiques et motivants !  

Découvrez tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre vélo de spinning avec notre guide d'achat ! 

Programme RPM (Rotation Par Minute)

Sur beaucoup de vélos d'intérieur, la fonction RPM est affichée. Vous pouvez donc suivre un programme en fonction de cette donnée.



programme entrainement velo biking

Programme 1 :

Après avoir pédalé quelques minutes pour vous échauffer; calez vous sur un nombre de rotation qui vous convient, une fréquence moyenne, et respectez-la jusqu’à la fin de votre séance.

Ce programme va vous permettre d'atteindre un objectif fixé durant votre séance de d'entraînement. Vous allez vous fixer un objectif et vous concentrer dessus au lieu de pédaler sans avoir d'objectif bien précis. Le programme sera donc plus motivant et la séance passera plus vite. 

Choisissez une RPM en fonction de votre ressenti. Il faudra pouvoir tenir sur le rythme tout le long de la séance. Il est donc important de choisir une rotation par minute atteignable pour ne pas vous décourager. 

Durée d'entraînement : 30 - 45 minutes minimum.   

Programme 2 :

Après avoir pédalé quelques minutes pour vous échauffer; augmentez la résistance toutes les 5 minutes en maintenant votre RPM de base. Si vous n’arrivez pas à maintenir votre RPM c’est que la résistance est trop forte.

Ce programme sera plus intense que le précédent. Le temps de l'entraînement va dépendre de vous et jusqu'à quelle résistance vous tenez 5 minutes.

Cet entraînement est excellent pour travailler sa force et son endurance. 

Programme Hiit (High intensity Interval Training)

L’intérêt sera de brûler un maximum de calories dans un minimum de temps. Vous allez conserver une bonne masse musculaire ou en gagner, tout en perdant de la graisse. Le fractionné (HIIT) est également un excellent moyen de travailler sa force et son explosivité. 

Pendant les secondes de pédalage, donnez-vous à fond sans retenue, et lors de la récupération ralentissez le pédalage pour faire descendre votre rythme cardiaque progressivement mais garder votre corps en mouvement.

Il faut toujours s’échauffer 5 minimum en pédalant tranquillement avant de se lancer dans un entrainement HIIT.

Nous vous proposons des programmes de fractionné selon votre niveau sportif : 

Pour un débutant

Faire 10 secondes d’accélération pour 30 secondes de récupération. Enchaînez le travail et la récupération pendant 5 minutes. Vous pourrez augmenter la séance au fur et à mesure. La résistance doit être suffisante pour devoir forcer un peu sur les 10 secondes de pédalage mais vous devez être capable de reprendre un pédalage calme pour récupérer.

Pour un sportif de niveau intermédiaire

Faire 10 secondes d'accélération pour 15 secondes de récupération. Là encore, il faut enchaîner le travail et la récupération pendant 5 minutes. Vous pourrez augmenter la séance au fur et à mesure. Vous pourrez aussi augmenter la résistance lors de la phase d’accélération, et la baisser lors de la phase de récupération.

Pour un niveau confirmé

Faire 10 secondes d’accélération pour 10 secondes de récupération. Enchaînez travail et récupération pendant 5 minutes. Il est possible d'augmenter la séance au fur et à mesure. Vous pourrez augmenter la résistance lors de la phase d’accélération, et la baisser lors de la phase de récupération.

Pour un expert

Faire 10 secondes assez fort, puis 5 secondes à fond et se mettre debout (en danseuse) pour 15 secondes de récupération. Augmentez la résistance quand vous passez de la position assise à debout; baissez la résistance quand vous êtes sur la récupération.

Nos conseils pour votre programme biking

Une fois votre séance terminée, pensez à bien vous étirer ! Les personnes ont tendance à ne pas faire les étirements ou les faire trop rapidement. Cela augmente le risque de blessures ! La qualité d'un muscle ne se joue pas seulement au niveau de la force ! Elle se joue également au niveau de sa souplesse. Pour bien faire, il est même conseillé de faire des séances d'étirement (2 fois par semaine) en dehors de vos séances de sport. 

Attention ! Le vélo de biking demande d'être bien gainé au risque de compenser au niveau du dos. Pensez donc bien à rentrer le ventre durant l'effort. Vous avez d'autres questions sur le vélo de spinning ? Vous souhaitez connaître ses bienfaits ou encore si le vélo de biking est le bon choix pour perdre du poids ? Notre coach sportif répond à toutes vos question sur le spinning

Nos articles en relation 


choisir son velo de spinning  velo de biking maigrir