tapis de course et perte de poids

Questions fréquentes sur le tapis de course et la perte de poids

Toutes ces questions que vous vous posez ont une réponse ! À travers nos années d’expérience, nous avons listé les questions qui nous ont si souvent été posées pour vous fournir une réponse brève et précise !

Tapis de course pour maigrir :

Prêt(e) à perdre du poids ? Mais sur quel tapis ?
Profitez d'un conseil personnalisé avec notre formulaire à remplir !

perdre du poids sur un tapis de course

Courir sur un tapis de course fait il maigrir ?

maigrir avec le tapis de courseLa course à pied est le meilleur choix pour perdre du poids. Vous êtes maître de vos mouvements durant la course sur tapis ! Vous allez vous même avancer la jambe et bouger les bras (contrairement à d’autres appareils) ce qui favorise la dépense énergétique ! Tout le corps est en mouvement ce qui permet de brûler plus de calories !

Cet appareil de fitness est idéal pour affiner les cuisses et stimuler la perte de masse graisseuse sur tout le corps ! Grâce au tapis de course, vous pouvez perdre au niveau des bras, du ventre, des jambes). En effet, le sang circule dans tout le corps pour un maximum de calories perdues et pour une perte de poids rapide. 

Comment maigrir sur un tapis de course ?

Pour la perte de poids sur un tapis de course, il est conseillé d’avoir une pratique régulière. L’idéal est de courir sur un tapis minimum tous les 2 jours pour voir des résultats ! Pendant votre course à pieds, pensez à jouer sur l’inclinaison ! Plus l’inclinaison du tapis est au maximum, plus vous augmentez vos dépenses énergétiques. tapis de course comment maigrir

La meilleure façon de perdre du poids sur un tapis, est de s’entraîner dans la zone de fréquence cardiaque qui permet de brûler un maximum de calories ! Cette zone est à 60 - 70% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). La FCM est de 226 - âge pour les femmes et 220 - âge pour les hommes. Il suffit ensuite d’appliquer les 2 pourcentages (60 et 70%) à votre résultat pour déterminer votre zone cardiaque idéale pour brûler des calories.

Au début, vous perdrez très rapidement du poids. Sur le long terme le corps s’habitue à l’effort et vous verrez des résultats moins rapides sur votre appareil de cardio. Pour cette raison, il faut augmenter la durée au fur et à mesure et intégrer des séances de fractionné (environ 2 fois par semaine). Courir à jeun peut-être une solution si vous stagnez dans votre perte de poids. Cette pratique est cependant conseillée aux personnes en bonne condition physique.

Le tapis de course est-il un bon choix pour maigrir du ventre ?

Oui, vous pouvez perdre du poids au niveau du ventre pendant votre course à pied ! En effet, en courant, vous n’allez pas seulement affiner les cuisses. Tout le corps est en dynamique, ce qui encourage la circulation sanguine dans tout le corps et qui permet de brûler des graisses partout !

tapis de course pour maigrir du ventrePour perdre du ventre plus rapidement, pensez à gainer pendant que vous courez. Pensez à rapprocher le nombril de la colonne vertébrale. Si vous avez du mal à gainer en courant, la marche rapide peut être un bon complément. La marche rapide est excellente pour développer de la masse musculaire.

Evidemment, vous ne verrez pas de résultats si vous n’adoptez pas un régime alimentaire sain. Si vous complétez une activité physique régulière avec de bonnes habitudes alimentaires, votre objectif ventre plat sera atteint !

Avez-vous un programme tapis de course perte de poids ?

Notre coach sportif vous propose un petit programme d’entraînement pour perdre du poids ! programme tapis de course pour maigrir

  • Marche rapide pendant 5 minutes pour s’échauffer.
  • Courir 25 minutes avec inclinaison au maximum à 60 - 70 % de votre fréquence cardiaque max (calcul FCM). La vitesse dépendra de votre rythme cardiaque.
  • Finir avec 15 minutes à plat (sans inclinaison) en trottinant.

Et oui contrairement à ce que vous pouvez penser il n’y a pas besoin d’être constamment dans l’endurance ou à bout de souffle pour brûler plus de calories. Vous verrez qu’en suivant ce petit programme 2 à 3 fois par semaine en ajoutant un régime alimentaire équilibré il y aura des résultats. Il peut également être intéressant de faire 2 séances d’endurance par semaine sur votre appareil de fitness.

Peut-on perdre du poids en marchant ?

maigrir avec tapis de marcheUtiliser un tapis de marche ou faire de la marche rapide sur un tapis de course est excellent pour transformer sa masse graisseuse en masse musculaire. La course à pied est très efficace pour brûler plus de calories. La marche est cependant un excellent complément pour affiner et sculpter ses cuisses et ses fessiers.

Commencer avec la marche est très efficace pour la remise en forme. Un débutant peut alterner la marche et la course jusqu’au jour où il est prêt à courir 30 minutes ou plus. La marche rapide est excellente pour la tonification musculaire et convient aussi aux sportifs confirmés ! Ne la sous estimez pas et ajoutez la dans votre programme perte de poids ! Pensez aussi à jouer sur l’inclinaison du tapis, votre fréquence cardiaque et à surveiller le régime alimentaire !

Velo ou tapis de course pour maigrir ?

Vous hésitez entre un vélo d’appartement et un tapis de course ? Vous voulez un appareil de cardio training qui permet de brûler un maximum de calories ? velo ou tapis de course pour maigrir

Optez pour un tapis de course ! C’est l’appareil de fitness le plus efficace pour brûler les graisses. En effet, contrairement au vélo d’appartement, tout votre corps est en dynamique durant la course à pied ce qui encourage les dépenses énergétiques ! Perdre du poids sera donc plus facile sur cette machine cardio !

Le vélo d’appartement va de son côté seulement solliciter les membres inférieurs. Il sert avant tout à muscler le bas du corps. La perte de poids est possible sur le vélo à condition de s’entraîner à la bonne fréquence cardiaque. Le vélo elliptique sera cependant un meilleur choix pour cet objectif puisque vous aurez l’ensemble de votre corps en mouvement.

Tapis de course ou vélo elliptique ?

Course à pied ou entraînement cardio sur une machine elliptique ? Ces 2 appareils sont excellents pour la perte de poids ! Ils présentent cependant tous les 2 des avantages et inconvénients !

velo elliptique ou tapis de course pour maigrirLes tapis de course :

Avantages :

  • Meilleur appareil de fitness pour perdre du poids : vous êtes maître de vos mouvements ce qui augmente les dépenses énergétiques.
  • Permet de perdre du poids sur tout le corps.
  • Grande diversité durant votre activité physique (inclinaison, vitesse, marche rapide).
  • Peut servir pour du renforcement musculaire avec de la marche rapide et inclinaison max.

Inconvénients :

  • Risques de blessure : impacts au sol, risque de mauvaise posture.
  • Ne convient pas pendant la rééducation du périnée.
  • Appareil encombrant.

Les vélos elliptiques : velo elliptique ou tapis de course pour maigrir

Avantages :

  • Vous guide dans les mouvements : peu de risques de se blesser.
  • Protège vos articulations.
  • Machines cardio souvent compactes.
  • Permet de perdre du poids sur tout le corps.
  • Convient aux femmes qui sont en rééducation du périnée.

Inconvénients :

  • Ne permet pas de faire du renforcement musculaire.
  • Moins de diversité dans les entraînements.
  • Est moins efficace que le tapis de course en termes de calories brulées.

Vous l’aurez compris, si vous êtes en bonne forme physique privilégiez le tapis roulant qui permet de brûler plus de calories. Si vous êtes en obésité ou que vous devez éviter les impacts au sol, optez pour un elliptique.

Nos articles en relation

choix rameur  programme tapis de course

Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son tapis de course ?

Tout le monde connait le tapis de course! Mais comment bien le choisir? Que vous souhaitiez perdre du poids, gagner en endurance ou tout simplement vous maintenir en forme, restez dans la course pour faire votre choix et suivez notre guide ! 

Consulter le guide d'achat