Comment bien choisir son cardiofréquencemètre?


Souvent considéré comme accessoire par les néophytes, le cardiofréquencemètre est en réalité indispensable à tout sportif qui souhaite garder le contrôle de son rythme cardiaque et travailler ainsi ses objectifs en toute sécurité. Débutant ou sportif confirmé, un cardiofréqencemètre se choisit selon son niveau et ses attentes. Chez declicfitness, nous sommes conscients qu’il peut être difficile de bien choisir un matériel aussi technique, c’est pourquoi ce guide d’achat a pour principal but de vous conseiller au mieux dans votre choix.

Qu'est-ce qu'un cardiofréquencemètre
Calcul de la fréquence cardiaque maximale
Conseils pour bien choisir votre matériel

Un cardiofréquencemètre, c'est quoi?

De façon très concrète, le cardiofréquencemètre permet de mesurer la fréquence des battements de votre cœur sur une unité de temps donnée, durant un effort. Cette fréquence cardiaque, dite FC, varie selon les individus mais, très sensible, elle dépend aussi de nombreux facteurs, comme le moment de la journée ou encore les variations de température. Ainsi, selon l’intensité de votre effort, votre organisme n’aura pas les mêmes besoins énergétiques. C’est pourquoi, un cardiofréqencemètre vous permettra de contrôler votre rythme cardiaque selon les objectifs que vous vous serez fixés et de gérer votre effort en toute sécurité.

Pour résumé, un cardiofréquencemètre va vous aider à:
- contrôler votre rythme cardiaque
- améliorer votre entrainement
- perdre du poids en travaillant efficacement


Focus sur le calcul de la fréquence cardiaque maximale.

Le calcul de la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM pour les intimes) va vous permettre de connaître votre potentiel cardiaque. En effet, un jeune adulte n'a, à priori, pas la même capacité cardiaque qu'une personne en convalescence ou qu'un sportif de haut niveau. C'est pourquoi il est essentiel de maîtriser votre FCM.

Comment la calculer?

La solution la plus classique et la plus pratique consiste à appliquer l'une des formules suivantes:
- Pour les femmes => 226-son âge
      Exemple pour une femme de 50 ans ; 226-50 = 176 pulsations/minute
- Pour les hommes => 220–son âge
      Exemple pour un homme de 50 ans ; 220–50 = 170 pulsations/minute

En appliquant le pourcentage souhaité directement à votre FCM, vous connaitrez votre zone de fréquence cardiaque à ne pas dépasser selon votre objectif.

Prenons un exemple pour être plus concrets:

Une femme de 50 ans souhaite perdre du poids.
Sa fréquence cardiaque maximale est de 226-50=176 pulsations par minute.
D'après le tableau ci-dessous, afin de perdre du poids de façon efficace, elle devra réaliser son exercice en respectant une zone d'intensité cardiaque comprise entre 60 et 70% de sa fréquence cardiaque maximale, soit: 176*65%=114 pulsations par minute (à plus ou moins 2 pulsations, soit une zone-cible de travail comprise entre 112 et 116 puls/min).
Rassurez-vous, une fois configuré, le cardiofréquencemètre se chargera d'effectuer pour vous ce calcul quelque peu fastidieux. Il veillera aussi à biper à chaque fois pour indiquer à notre néo-sportive qu'elle n'est pas dans la zone de travail visée.

Tableau des zones de travail à respecter selon ses objectifs cardio

FCM (Fréquence Cardiaque Maximale)

Durée de l'effort

Objectifs

Conséquences sur l’organisme

Faible
50 à 60%

20 à 40 minutes

-> Perte de poids

-> Reprise du sport

-> Rééducation

-> Réduction du stress

Combustion des graisses

Légère
 60 à 70%

40 à 80 minutes

-> perte de poids importante

-> amélioration de la condition physique

Combustion des graisses et des sucres

Moyenne
 70 à 80%

10 à 40 minutes

-> Amélioration de l'endurance

-> Meilleure condition physique générale

Combustion des sucres

Forte
 80 à 90%

2 à 10 minutes

-> Réservée aux sportifs aguerris

-> Amélioration des performances

Situation d'anaérobie: le corps produit des déchets

Maximale
 >90%

0 à 5 minutes

-> Zone dangereuse pour les débutants

Zone dangereuse pour les débutants



A chacun son matériel

C’est à vous de définir un objectif de travail, le cardiofréquencemètre ne vous servira qu’à l’atteindre plus rapidement en s’assurant que vous travaillez à la bonne intensité cardiaque. Ainsi votre choix devra se faire selon votre profil sportif.

Vous reprenez le sport :
nous vous conseillons d’opter pour un matériel simple d’utilisation doté d’un large écran d’affichage afin de rester facilement consacré sur votre effort. Après avoir indiqué votre zone cible, une alarme se chargera de vous rappeler à l’ordre dès que cette zone ne sera plus respectée.

Vous visez essentiellement la perte de poids
:
dans ce cas, l’affichage du nombre de calories dépensées selon vos données personnelles telles que la taille, le poids et l’âge, sera une indication motivante pour vous aider à atteindre rapidement votre objectif.

Vous stagner dans vos entraînements et vous voulez progresser :
certains cardiofréquencemètres offrent des programmes d’entrainements gradués. En les suivant rigoureusement, vous parviendrez à améliorer votre endurance cardio-respiratoire en toute sécurité.

Notez que certains matériels de fitness haut de gamme proposent une fonction cardiofréquencemètre très précise avec notamment des programmes d'entraînement axés sur votre zone cible de travail une fois celle-ci préalablement établie par l'ordinateur de bord.

Les différents types de cardiofréquencemètres

Il existe actuellement plusieurs types de cardiofréquencemètres, ceinture ou montre, nous vous expliquons comment choisir le vôtre.

Le cardiofréquencemètre "classique" se compose d'une ceinture pectorale émettrice de la fréquence cardiaque dotée de plusieurs électrodes et d'une montre réceptrice du signal. Les électrodes capteront vos battements cardiaques avant de retransmettre ces données à la montre qui les traitera avant de vous les afficher.
A cette fonction de base peut s'ajouter d'autres fonctions plus pointues telles que le calcul du nombre de calories brûlées ou la fonction GPS qui vous indiquera la distance parcourue. La fonction mémoire peut être utile et particulièrement motivante puisqu'elle vous permettra de visualiser vos progrès au fil des séances. Pratiques et précis, ces cardiofréquencemètres sont parfaits pour rester concentrer pendant l'effort.

Des modèles plus basiques peuvent cependant suffirent aux grands débutants. Moins précises que les cardiofréquencemètres avec ceinture, les montres avec prise de pouls ponctuelle vous donneront une estimation de votre fréquence cardiaque à un moment T. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à placer le bout de votre doigt sur le capteur digital de votre montre.

Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne