Comment bien choisir son vélo d'indoor cycling?


Appelé vélo spinning®, biking ou encore vélo d'indoor cycling ou tout simplement vélo d'entrainement, cette discipline sportive est apparue timidement au début des années 90 dans les salles de sport américaines. Aujourd'hui incontournable en France, le vélo d'entrainement se pratique désormais à domicile! Matériel particulièrement technique et encore peu connu du grand public, il est difficile de faire le bon choix.





Qu'est ce qu'un vélo d'entrainement?
Les bienfaits du biking
A chacun son modèle
Comment comparer les modèles de vélos de biking
 - La roue d'inertie
 - Le système de résistance
 - La selle et le guidon
 - La prise de pulsation


Vous avez d'autres questions concernant l'achat d'un
vélo d'entrainement?

Contactez-nous!
comment choisir le bon velo pour l




Le vélo spinning ®, c'est quoi?

Ce type de vélo à la forme futuriste est un appareil d'entrainement à l'origine développé pour permettre aux sportifs de haut niveau de poursuivre leur entrainement durant la rude période hivernale. Aujourd'hui largement démocratisé, le vélo d'entrainement se pratique en salle de sport et également chez soi. 

Pouvant être assimilé à un vélo d'appartement haut de gamme, il se différencie toutefois par sa structure. Il se compose en effet d'une lourde roue d'inertie à pignon fixe, obligeant ainsi l'utilisateur à pédaler en permanence. Il propose également de multiples réglages afin de vous offrir la position la plus proche possible de celle d'un véritable coureur cycliste. Sa selle est ainsi doublement ajustable, en hauteur et en profondeur tout comme le guidon. Le confort de pédalage est personnalisé et optimal pour des séances efficaces.

Sollicitant particulièrement l'organisme, une séance de vélo d'entrainement peut-être éprouvante mais présente de nombreux bienfaits, si bien pour le système cardio-vasculaire que pour le renforcement musculaire ou encore dans le cadre d'un régime visant la perte de poids.

velo spinning guide


Les raisons d’opter pour le vélo d'appartement biking

Conçu pour des exercices alliant puissance et performance, la pratique du biking répond à de nombreux objectifs sportifs.

1) Les exercices sur vélo d'indoor cycling représente une dépense énergétique importante. Vous pouvez ainsi compter brûler près de 700 calories par séance (une séance dure généralement une heure). Ce type de vélo est donc un allié de choc pour brûler les graisses et réduire la cellulite de façon ciblée.

2) Les séances sont principalement axées sur le développement de la puissance musculaire. Ainsi, comme sur un vélo d'appartement classique, les muscles les plus sollicités sont ceux des membres inférieurs: les mollets, les cuisses et les fesses.

3) Le biking permet également d'améliorer son endurance et sa résistance à l'effort et de stimuler le système cardio-vasculaire.

4) L'énergie déployée pour aller au bout d'une séance est telle que vous évacuerez rapidement tout le stress accumulé au cours de la journée ou de la semaine.


Choisissez un vélo de biking adapté à vos besoins.

Désormais accessible à tous les profils sportifs, un vélo d'entrainement se choisit cependant selon son niveau.


UN VÉLO DE BIKING POUR DÉBUTANT


Novice: la pratique de l'indoor cycling requiert une bonne condition physique. Il est donc conseillé d'avoir déjà pratiqué cette activité avant d'en faire l'acquisition afin d'être certain que cet appareil saura répondre à vos besoins sur du long terme. Les modèles ayant une roue d'inertie jusqu'à 16 kg  proposés dans notre catalogue rempliront aisément leur fonction et sauront satisfaire les cyclistes occasionnels.

 Notre conseil : le biking Z11D DKN  
acheter velo spinning pas cher
Design, fiable et pratique, le vélo de biking DKN Z11D est un allié de poids pour vous familiariser avec la technique spécifique de cet appareil de cardiofitness, séance après séance.

Son niveau d'équipement, dont une très lourde roue d'inertie de 18 Kg, couplé à un prix très compétitif sont autant de qualités qui en font notre modèle d'indoor cycling favori pour découvrir cette activité sportive à domicile en toute sécurité.

velo spinning avis


UN VÉLO DE BIKING POUR SPORTIF CONFIRME


Confirmé: si vous souhaitez utiliser votre matériel de biking de façon plus régulière (environ 5h par semaine), nous vous conseillons d'opter pour un modèle robuste et confortable afin qu'il puisse résister au fil des séances et garder son bon équilibre à chaque coup de pédale.

 Zoom sur le biking X Motion DKN
conseil vélo spinningRobuste et ludique grâce à sa console multi-programmes, le vélo de biking X-Motion haut de gamme de la marque DKN surprend de par sa stabilité et ses lignes sportivement racées. Les cyclistes réguliers apprécieront particulièrement de pouvoir déployer toute leur puissance sur cet appareil sans risque.

Avec un poids maximal utilisateur de 150 Kg et une roue d'inertie massive de 23 Kg, c'est un must à ne pas manquer!


VELO BIKING D'ENTRAINEMENT INTENSIF


Professionnel: pour un usage intensif, voire quotidien, il vous faudra faire votre choix parmi les modèles les plus haut de gamme du catalogue. Ceux-ci allient confort, solidité, roue d'inertie massive et design pour une utilisation sans faille et un entrainement des plus rigoureux.

 Le Must : le vélo pro Racer RS de Kettler
Vélo ergomètre de 25 à 1000 watts, roue d'inertie de 18 kg, levier de vitesse précis et réactif Campagnolo Record EPS... Le  Kettler Racer RS déploie des prestations exceptionnelles pour une utilisation très intensive.



Critères de choix techniques.

Particulièrement difficile à choisir de par leur technicité, les vélos d'entrainement se comparent grâce à différentes caractéristiques.


La roue d’inertie.



Le poids de la roue d'inertie est l'élément essentiel d'un vélo de biking. C'est son poids, entre autre, qui va déterminer la puissance de vos entrainements, ainsi que la stabilité et la fluidité du pédalage.

Pour les plus novices, n'optez pas pour des modèles dont le poids serait inférieur à 12 Kg.

Une roue d'un poids d'au moins 18 Kg répondra à un usage régulier tandis que les modèles les plus perfectionnés seront constitués d'une roue d'au moins 20-22Kg.

Conseil velo spinning

Le système d'entrainement.



guide entraînement velo indoor

Il existe deux systèmes d'entraînement de la roue d'inertie: par courroie ou par chaine.

- Les courroies présentent l'avantage d'être plus silencieuses et ne nécessitent pas d'entretien particulier (pas de graissage).

- Les systèmes de transmission par chaine se rapprochent davantage des sensations offertes par un vélo de piste et sont généralement plus résistants sur le long terme.


Le système de résistance.







Comme pour un vélo d'appartement classique, il existe différents systèmes de résistance. A patins, magnétique ou électromagnétique, le choix du mécanisme de résistance est à ne pas négliger pour un entrainement toujours motivant.
guide achat spinning

Système de freinage à patins: constitué d'une mâchoire semblable à celle d'un vélo de course classique, les tampons qui l'a constitue vont venir frotter la roue d'inertie pour vous fournir une résistance au pédalage plus ou moins importante, selon le degré de difficulté que vous aurez choisi. Vous retrouverez alors des sensations proches de celles d'un vélo sur piste.
Système de freinage magnétique motorisé: comme son nom l’indique, la résistance à l’effort se fait par le biais d’aimants disposés sur la roue d’inertie. Ainsi, plus ces aimants sont nombreux et plus le freinage sera précis et important. Système particulièrement silencieux de par l’absence de frottement, il est également pérenne et se contrôle directement depuis la console du vélo.
Système de freinage électromagnétique:
la résistance à l'effort est ici générée par la force d’un courant électrique, directement commandé par la console. Fluide, précis, rapide et silencieux, ce type de freinage augmente nettement le confort d’utilisation et permet de réduire les à-coups.
avis acheter velo de spinning
  Le Racer 1 Kettler Le Kettler Racer 3  Le Kettler Racer S


Selle et guidon.



 




Autre point essentiel à vérifier lors de l'achat d'un vélo d'indoor cycling, la personnalisation des réglages de la selle et du guidon doit être précise.


Assurez-vous donc bien que le modèle choisi offre une selle ajustable en hauteur, pour s'adapter à la longueur de vos jambes, et en profondeur pour une position aérodynamique parfaite, proche de celle adoptée par un cycliste sur piste.



De la même façon, le guidon doit pouvoir être doublement réglable pour un confort de pédalage idéal (hauteur et profondeur), en position assise mais aussi en danseuse pour un déploiement total de votre puissance.


Ces réglages peuvent se faire de façon ultra-précise, voire millimétrique, pour les modèles les plus sophistiqués.


conseil velo biking


 

Les pédales.


Il est important que le vélo possède des cales-pieds, ou, encore mieux si vous possédez déjà des chaussures de cyclisme spécifiques, que les pédales possèdent un système "click" (par exemple SPD) pour une fixation et un maintien parfaits.

Les cales-pieds vont vous permettre d'une part de pouvoir déployer toute votre puissance sans risque de dérapage des pieds et d'autre part de pédaler de façon plus efficace en tirant la pédale vers la haut tandis que l'autre pied poussera la pédale vers le bas (pédaler rond).

Si vous possédez déjà vos propres pédales, vérifiez qu'elles seront compatibles avec votre nouveau vélo spinning.


Les capteurs cardiaques.


Tous les modèles ne sont pas équipés d'un système de mesure du rythme cardiaque en temps réel.

Toutefois, la pratique du biking est intensive et à ce titre nous vous recommandons fortement d'utiliser une ceinture thoracique cardiofréquencemètre pour toujours garder un œil sur votre pouls et votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Cet accessoire vous permettra également de travailler selon une zone de travail cible et de mieux atteindre vos objectifs sportifs.


Quelques précautions à prendre avant de reprendre une activité sportive.

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.



Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne