velo biking

Questions fréquentes sur le velo de biking

Trouvez les réponses à vos questions sur le vélo de biking. Également nommé vélo de spinning ou vélo de cycling, cet appareil de fitness est apparu timidement dans les salles de sport dans les années 90 ! Il est aujourd’hui un incontournable des salles de gym et se démocratise dans le fitness à domicile.

Je me lance dans le spinning ! Mais quel vélo de biking devrais-je choisir ?
Pour le savoir, il suffit de compléter notre formulaire ! Les experts Declic vous guideront dans votre choix !

conseil achat velo spinning

Qu’est-ce que le spinning ?

Vous avez forcément déjà entendu parler du vélo de spinning également nommé vélo de cycling ou encore vélo de biking ! Ce vélo à la forme futuriste est un appareil de fitness développé à l’origine pour permettre aux qu'est ce que le spinningsportifs de haut niveau de continuer à pédaler durant l’hiver ! Aujourd'hui il est largement démocratisé et se pratique en salle de sport en cours collectifs ou chez soi.

Ce vélo d'appartement se différencie par sa structure. Il est composé d'une lourde roue d'inertie à pignon fixe, obligeant ainsi l'utilisateur à pédaler en permanence. Il se démarque également à travers la position de l’utilisateur et sa fidélité au vélo de route. Il propose de multiples réglages pour être dans une position similaire à un coureur cycliste. Sa selle est ainsi doublement ajustable (hauteur et profondeur) tout comme le guidon (selon le modèle).

Quel velo de biking choisir ?

Voici les critères principaux à prendre en compte dans le choix de votre vélo de spinning :

  • Le nombre d’heure d’utilisation par semaine : usage régulier (max 8h), semi intensif (max 12 - 15h), intensif (max 20h), professionnel (+ de 20 h) ?
  • Le système de freinage : par patin pour les amateurs du vélo de route. Magnétique motorisé pour les sportifs réguliers ou résistance électromagnétique pour les sportifs les plus exigeants.

Quel velo de biking choisir

  • Vélo adapté à votre morphologie : les vélos de biking ne sont pas adaptés aux personnes de moins d’1m55. Si vous êtes très grand, vérifiez avec nos conseillers Declic Fitness avant votre achat.
  • Vos envies : besoin de programmes d’entraînement ? Savez-vous qu’un vélo de biking à patin (friction) n’est jamais équipé de programmes et n’est jamais connecté. Voulez-vous des capteurs pour relever le rythme cardiaque ? Quel type de guidon cherchez-vous ? type de guidon,....

Attention aux pièges ! Le poids de la roue d’inertie de votre vélo de course peut-être intéressant à condition de comparer les vélos de spinning au sein d’une seule marque. En effet, chaque marque calcule cet indicateur différemment.

Découvrez notre guide d'achat vélo biking

Quelle est la difference velo biking et velo appartement ?

Quel type de vélo choisir ? Vélo d’appartement classique ou vélo de spinning ? Le vélo de biking est plus fidèle au vélo de route ! Ce home trainer est plus adapté aux habitués du vélo et aux adeptes du vélo de course. Vous êtes dans une position qui nécessite d’être bien gainé avec selle en hauteur, buste penché vers l’avant. difference velo biking et velo appartement

Le vélo classique sert aussi bien à un objectif de remise en forme qu’aux sportifs confirmés ! Il est accessible au plus grand nombre. Il permet de varier les postures selon ses envies. Vous pouvez imiter la position de vélo de biking pour solliciter davantage les fessiers ou vous mettre en position assise classique. Vous choisirez ce vélo si vous êtes en surpoids car la position sur le vélo de biking ne sera pas confortable pour vous.

Quels sont les bienfaits du spinning ?

bienfaits spinning

  • Une pratique régulière de votre vélo de biking aura de nombreux bienfaits :
  • Renforcement musculaire des membres inférieurs : cuisses, mollets, fessiers, lombaires, abdominaux.
  • Amélioration de votre système cardio-vasculaire, de votre souffle et de votre condition physique.
  • Amélioration de votre endurance.
  • Sensations fidèles au vélo de route directement à votre domicile. • Un anti-stress redoutable.
  • Perte de poids : l’entraînement cardio permet de brûler des calories + membres inférieurs affinés.
  • Protège les articulations : pas d’impacts au sol.

Le biking fait-il maigrir ? 

Vous pouvez tout à fait atteindre votre objectif de perte de poids sur un vélo d’appartement ! Le vélo est une activité physique qui encourage la dépense énergétique. Vous spinning perte de poidsallez  pouvoir affiner vos cuisses et tonifier vos fessiers sur cet appareil de fitness.

Faire du vélo peut servir aider à perdre du poids mais sera moins efficace que la course à pied ! Pour avoir un maximum de dépenses caloriques, l’idéal est d’avoir tout le corps en mouvement ! Ce n’est pas le cas avec la pratique du vélo de spinning ! Le vélo de biking est une activité sportive qui sert avant tout à développer de la masse musculaire au niveau des membres inférieurs.

Avez-vous un entrainement spinning perte poids ?

entrainement perte poids velo spinningRetrouvez un programme perte de graisses à suivre sur votre vélo de spinning ! En appliquant ce programme, vous arriverez à perdre du poids et atteindre vos objectifs (sous condition d’avoir une alimentation saine) !

Pour voir des résultats, il est conseillé de faire du vélo de biking tous les 2 jours minimum ! Intégrez 2 fois par semaine le programme suivant pour brûler des calories :

  • 15 minutes : résistance modérée et rythme soutenu.
  • 1 minute intensive / 1 minute de récupération (cycle à répéter 15 fois pour les sportifs confirmés, 12 fois pour les sportifs réguliers et 8 fois pour les débutants.
  • 15 minutes : résistance modérée et rythme soutenu.

Les autres séances seront en linéaire sur votre home trainer. Des séances de 30 minutes pour les débutants, 40 à 45 minutes pour les réguliers et 50 minutes (ou plus) pour les sportifs confirmés. Durant la pratique du vélo en linéaire, il faudra s’entraîner dans la fréquence cardiaque qui permet de brûler au maximum de calories (voir calcul de la zone cardiaque).

Le plus simple est de choisir un vélo de biking avec des programmes inclus. Pour profiter d'un max de programmes et d'entraînements personnalisés, l'idéal est d'opter pour un vélo de spinning connecté

Nos articles en relation


programme entrainement velo biking  quel vélo de biking choisir
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo de biking ?

guide achat velo biking

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre vélo de biking en fonction de votre morphologie, de vos objectifs et de vos capacités physiques. 

Consulter le guide d'achat