Les critères de choix

Le rameur à tirage central

quel rameur d appartement choisir

Le rameur à tirage central est le plus commun sur le marché du fitness ! Il est particulièrement préconisé dans le cadre d’objectifs de cardio-training et d’endurance. Il offre une plus grande symétrie de mouvements que le rameur scandinave, pour des résultats harmonieux sur la silhouette. Très silencieux, sa prise en main est naturellement intuitive et le bon équilibre de l’alternance flexion-extension se trouve dès les premières séances. Il sollicite aussi bien les muscles du haut que du bas du corps pour un travail complet de l’organisme. En effet, sur un rameur à tirage central, vous sollicitez jusqu'à 84% des muscles du corps.  

Particulièrement apprécié du grand public pour un usage domestique et plus simple à maîtriser que le rameur scandinave, le rameur à traction centrale vous apportera rapidement tous ses bénéfices sur votre organisme. Le geste s’acquiert de façon instinctive si bien que vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre effort. Il vous assurera une grande fluidité de mouvement et en choisissant votre résistance vous pourrez contrôler directement l’intensité de vos efforts selon vos capacités.

*



Le système de résistance 

Qu’il soit à pistons hydrauliques, à air, à eau ou encore magnétique, le système de résistance (également appelé système de freinage) influera sur votre pratique du rameur. 

  • Rameur à freinage magnétique

Il consiste à freiner la chaîne du palonnier (barre centrale de tirage) par le biais de deux aimants qui vont se rapprocher. Cette action peut se faire manuellement via une molette ou de façon motorisée, directement depuis la console pour un contrôle plus précis. Système idéal pour un usage régulier ou intensif,  il comblera les débutants et les personnes en rééducation. Des programmes pré enregistrés sont disponibles sur les rameurs à résistance magnétique motorisée. Certains rameurs magnétiques disposent même d'une console connectée.  

Dernier arrivé sur le marché, c’est le système de résistance qui se rapproche le plus de celui de l’aviron puisque lui aussi est basé sur la résistance de l’eau ! Le rameur à eau connaît un grand succès car il assure une rame fluide et confortable. La résistance se fait dans la cuve d'eau à l'avant du rameur. L'utilisateur est bercé avec les clapotis de l'eau. Plus vous ramez fort et plus la résistance est importante ! Le rameur à eau  vous accompagnera dans vos efforts les plus intenses. Découvrez notre article sur pourquoi choisir un rameur à eau

quel type de rameur choisir

Choisir un modèle avec programme rameur d’entraînement ? 

Directement contrôlés par le tableau de bord, les programmes d’entraînement vous motiveront à atteindre vos objectifs. Seuls les modèles de rameurs avec une résistance motorisée auront des programmes d’entrainement. 

Choisir un rameur connecté ? 

En regardant notre sélection de rameurs, vous êtes forcément tombé sur nos rameurs connectés également nommé le rameur Bluetooth. Ces rameurs sont compatibles avec l’utilisation d’une application (généralement payante), qui rendra vos entraînements immersifs et plus vrais que nature. 

Existe t’il un rameur pliable ?

Vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ? Il serait peut-être préférable pour vous de privilégier un rameur pliable avec rangement facile ! Privilégiez un rangement vertical qui permet de limiter l’emprise au sol.  La présence de roulettes de déplacement est également un élément déterminant pour ranger votre rameur en toute simplicité.  

Comment choisir votre rameur selon votre morphologie ?  

Quel rameur choisir si je suis en surpoids ?

Declic Fitness cherche à vous donner le plus d’informations possibles pour vous aider au mieux dans votre choix ! Ainsi vous trouverez sur chaque produit le poids maximum utilisateur ! Il est primordial pour vous de bien prendre compte de cette information pour choisir votre modèle de rameur au risque de voir votre rameur appartement s’user de façon prématurée ! 

La structure de votre rameur sport sera également un élément déterminant ! Vous allez en effet vouloir privilégier un modèle robuste et solide qui vous apportera du confort d’utilisation ! Pensez à regarder le poids du produit, gage de stabilité.  

Quel rameur choisir si je suis grand ?

Généralement, si vous êtes grand, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un modèle adapté à votre taille ! Cependant, un bon indicateur à prendre en compte pour vous sera la longueur du rail ! Plus le rail sera grand, plus vous aurez d’espace et plus vous serez confortable dans l’utilisation de votre rameur ! Découvrez nos rameurs pour grands gabarits !  

Retrouvez les réponses à vos questions sur le choix d'un rameur ici !

Les marques principales

Coup de cœur du moment : Les rameurs Waterrower ! Des rameurs à eau Best-sellers de fabrication artisanale, de qualité professionnelle et au design unique ! Le rameur en bois Waterrower présente un design élégant, une belle longueur de rail, il est pliable et offre un confort de rame exceptionnel ! 



waterrower rameur

La marque WaterRower n’a pas terminé de faire parler d’elle ! Elle se distingue par ses rameurs en bois design et intemporels mais surtout par sa résistance à eau ! Profitez d’un entraînement agréable et efficace, uniquement bercé par le bruit de l'eau. 

Nos préconisations

comment choisir un velo rameur

Vous souhaitez connaître les bienfaits du rameur ?

Rendez-vous ici ! Quels muscles fait travailler le rameur ? Le rameur est un appareil fitness très complet qui fait travailler autant les biceps et les triceps, que les épaules et le dos. Lors des phases d'attaque et de propulsion du mouvement, vous sollicitez également vos jambes (quadriceps et ischios jambiers). La posture qui nécessite un dos droit et plat, permet de travailler les muscles profonds du dos (extenseurs de la colonne vertébrale), et de renforcer vos abdominaux.

Le rameur est également un excellent appareil cardio pour vous muscler le cœur et perdre du poids

Comment utiliser le rameur ? 

Quelques conseils : 

- Ne tirez pas sur la corde avant de tendre les jambes,

- Gardez les coudes écartés,

- Maintenez toujours votre dos bien droit (ne vous courbez pas) et gardez également vos épaules et la tête bien droites,

- Contractez vos abdominaux pour une posture solide,

- Ramenez toujours la poignée vers vous au lieu de vous pencher.

D'autres conseils sur la bonne utilisation d'un rameur ici !

Saviez-vous qu'il existe 4 phases distinctes à respecter sur votre rameur d'appartement ? Vous avez la phase d'attaque, la phase de propulsion, la phase de rame et la phase de récupération. Il est indispensable de respecter ces mouvements dans l'ordre pour assurer l'efficacité de ses entraînements et de limiter le risque de blessure. Notre coach sportif vous propose un article détaillé sur comment faire du rameur ! Vous découvrirez alors les erreurs à ne pas commettre mais aussi toutes les astuces pour devenir un pro du rameur d'appartement ! 

La principale difficulté dans l’utilisation d’un rameur réside dans la précision du mouvement à effectuer pour un travail efficace et sans danger. Nous vous conseillons donc de veiller à adopter la bonne position. Le buste gainé et les pieds bien sanglés au pédalier tout au long de l’exercice, vos épaules doivent être dans l’alignement de votre bassin, ni trop en avant, ni trop en arrière pour éviter les douleurs lombaires et cervicales excessives. Vos bras accompagneront cette action de flexion pour un mouvement complet et efficace. Veillez tout particulièrement à éviter toute extension complète de vos jambes et de vos bras,  afin de ne pas traumatiser vos articulations. Des douleurs ressenties durant une séance peuvent être le signe d’une mauvaise technique ou d’une mauvaise coordination entre vos membres supérieurs et vos membres inférieurs.

Quels muscles sont sollicités sur le rameur ? 

Le rameur est ultra complet ! Pour aller plus loin, c'est même l'appareil de fitness le plus complet qui existe actuellement ! Il permet de travailler aussi bien les membres inférieurs que les membres supérieurs. Vous allez avoir près de 84% de vos muscles qui travaillent sur le rameur d'appartement ! Le haut du corps travaille avec les bras, le dos, la sangle abdominale, le bas du corps est sollicité au niveau des fessiers et des jambes. 

Vous souhaitez connaître en détail les muscles sollicités sur votre rameur d'appartement ? Notre article vous dit quels muscles travaillent sur le rameur à tirage central, le rameur latin et le rameur scandinave.  

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser.

Tous nos rameurs sont ici