Les critères de choix

quel type de rameur choisir

Les différents types de rameurs

Vous aurez le choix entre 3 types de rameurs : 

quel rameur d appartement choisir

Il est particulièrement préconisé dans le cadre d’objectifs de cardio-training et d’endurance. Il offre une plus grande symétrie de mouvements que le rameur scandinave, pour des résultats harmonieux sur la silhouette. Très silencieux, sa prise en main est naturellement intuitive et le bon équilibre de l’alternance flexion-extension se trouve dès les premières séances. Il sollicite aussi bien les muscles du haut que du bas du corps pour un travail complet de l’organisme. 

Particulièrement apprécié du grand public pour un usage domestique et plus simple à maîtriser que le rameur scandinave, le rameur à traction centrale vous apportera rapidement tous ses bénéfices sur votre organisme. Le geste s’acquiert de façon instinctive si bien que vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre effort. Il vous assurera une grande fluidité de mouvement et en choisissant votre résistance vous pourrez contrôler directement l’intensité de vos efforts selon vos capacités.

*

quel rameur d appartement choisir

quel rameur choisir

Il est constitué de deux rames qui rappellent celles d’un aviron. Vous réaliserez des mouvements d’avant en arrière bien guidés de façon synchrone. Le rameur scandinave est donc plus facile d’utilisation que le rameur latin ! En effet, avec son mouvement de rame préalablement établi, vous n’aurez plus qu’à tirer les 2 rames avec vos bras. Vos jambes et vos bras seront fléchis et vous travaillerez une grande variété de muscles (jambes, cuisses, abdomens, dos, bras,…). Les rameurs scandinaves sont légers, maniables et pratiques.

*

choisir son rameur

  • Le rameur latin 

choisir son rameur

Le rameur latin sera davantage fidèle aux mouvements de l’aviron et conviendra plus aux grands sportifs ! Il va proposer une technique et une performance plus avancées. Il se distingue par le caractère des mouvements réalisés. Les rames tendent davantage vers des mouvements croisés. Les coups de rames ne sont que partiellement guidés ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour l’utilisateur.

Une fois le mouvement de façon synchrone maîtrisé ce type de rameur permet de faire travailler efficacement des groupes musculaires ciblés (bras, épaules, cuisses, mollets et ceinture abdominale). Notez toutefois que la coordination entre tous vos membres est plus compliquée à acquérir car plus spécifique, c’est d’autant plus le cas si vous êtes totalement novice en la matière.

*

rameur lequel choisir

Le système de résistance 

Qu’il soit à pistons hydrauliques, à air, à eau ou électromagnétique, le système de résistance, également appelé système de freinage, influera sur votre pratique du rameur. 

Il consiste à freiner la chaîne du palonnier (barre centrale de tirage) par le biais de deux aimants qui vont se rapprocher. Cette action peut se faire manuellement via une molette ou de façon motorisée, directement depuis la console pour un contrôle plus précis. Système idéal pour un usage régulier, il comblera les débutants et les personnes en rééducation. Des programmes pré enregistrés sont disponibles sur les rameurs à résistance magnétique motorisé. 

  • Rameur à freinage électromagnétique

Dans ce cas, la résistance du freinage de la chaîne du palonnier est assurée par un électro-aimant. Le freinage est ainsi particulièrement précis et silencieux, pour un confort de rame optimal. Des programmes pré enregistrés sont disponibles sur ce type de rameur. 

Rameur avec résistance à l’eau 

Dernier arrivé sur le marché, c’est le système de résistance qui se rapproche le plus de celui de l’aviron puisque lui aussi est basé sur la résistance de l’eau. Rameur silencieux, il vous accompagnera dans vos efforts les plus intenses. Plus vous ramez fort et plus la résistance est importante !

quel type de rameur choisir

La résistance à l’air s’exerce dans ce cas par le biais d’ailettes mises en mouvement par l’action de traction du palonnier. Ainsi, la résistance sera proportionnelle à la force de traction que vous exercerez sur la barre de tirage central. Bien que fluide, ce système n’est pas le plus silencieux de la gamme.

  • Freinage par pistons hydrauliques 

Intensité réglable : système propre aux  rameurs scandinaves, c’est en exerçant une action sur les rames que les vérins vont engendrer une pression sur le liquide contenu à l’intérieur avant de revenir à sa forme initiale. Particulièrement intense, ce système de résistance est adapté aux plus sportifs, qui cherchent à consolider les groupes musculaires du haut du corps

Choisir un modèle avec programme rameur d’entraînement ? 

Directement contrôlés par le tableau de bord, les programmes d’entraînement vous motiveront à atteindre vos objectifs. Seuls les modèles de rameurs avec une résistance motorisée ou électromagnétique auront des programmes d’entrainement. 

Pourquoi ne pas choisir un rameur connecté, compatible avec l’utilisation d’une application, qui rendra vos entraînements immersifs et plus vrais que nature ? Chaque marque propose son application (généralement payante). Découvrez Kettmaps de la marque Kettler avec des entraînements particulièrement ludiques grâce au mode multi-joueurs ! WaterRower propose de son côté une application gratuite à découvrir directement sur son site ! 

Pourquoi la prise de pouls est elle si importante ?

Le cardio-fréquence mètre vous permettra de travailler un objectif précis durant votre entraînement sur votre rameur (endurance, perte de poids, renforcement musculaire) en vous indiquant notamment si vous êtes dans une zone cible d’intensité cardiaque optimale. La plupart des rameurs dispose de capteurs tactiles sur le palonnier. Certains modèles proposent une ceinture thoracique offerte, pour une mesure plus précise du rythme cardiaque. 

Existe t’il un rameur pliable ?

Vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ? Il serait peut-être préférable pour vous de privilégier un rameur pliable avec rangement facile ! Privilégiez un rangement vertical qui permet de limiter l’emprise au sol. De nombreuses marques de rameurs telles que Kettler ou WaterRower offrent ce type de système pour rendre le rameur accessible à tous et diminuer son encombrement ! Certains modèles BH Fitness offrent un pliage complet. La présence de roulettes de déplacement est également un élément déterminant pour ranger votre rameur en toute simplicité.  

quel type de rameur choisir

Comment choisir votre rameur selon votre morphologie ?  

Quel rameur choisir si je suis en surpoids ?

Declic Fitness cherche à vous donner le plus d’informations possibles pour vous aider au mieux dans votre choix ! Ainsi vous trouverez sur chaque produit le poids maximum utilisateur ! Il est primordial pour vous de bien prendre compte de cette information pour choisir votre modèle de rameur au risque de voir votre rameur appartement s’user de façon prématurée ! 

La structure de votre rameur sport sera également un élément déterminant ! Vous allez en effet vouloir privilégier un modèle robuste et solide qui vous apportera du confort d’utilisation ! Pensez à regarder le poids du produit, gage de stabilité.  

Quel rameur choisir si je suis grand ?

Généralement, si vous êtes grand, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un modèle adapté à votre taille ! Cependant, un bon indicateur à prendre en compte pour vous sera la longueur du rail ! Plus le rail sera grand, plus vous aurez d’espace et plus vous serez confortable dans l’utilisation de votre rameur ! 

Retrouvez les réponses à vos questions sur le choix d'un rameur ici !

Les marques principales

waterrower rameur

La marque WaterRower n’a pas terminé de faire parler d’elle ! Elle se distingue par ses rameurs en bois design et intemporels mais surtout par sa résistance à eau ! Profitez d’un entraînement agréable et efficace, uniquement bercé par le bruit de l'eau. 

 rameur kettler

Une marque Allemande, Kettler propose deux types de rameurs : le rameur à tirage central et le rameur dit "scandinave" avec soit un freinage via une molette ou directement sur la console du rameur. 

Sa gamme de rameur Coach à tirage central séduit aussi bien les débutants que les professionnels ! 

 

dkn rameur

La qualité des équipements et des finitions font des rameurs DKN d'excellents appareils fitness au niveau rapport qualité- prix. 

 

rameur bh fitness

Les rameurs à tirage central BH Fitness ont été conçus pour être efficaces tout en étant simples d'utilisation. Les différents modèles correspondent chacun à un profil d’utilisateur : du sportif débutant au plus confirmé. Le rameur BH Fitness est généralement pliable, pour un rangement facilité une fois l'entrainement terminé.

rameur proform

Proform vous propose des rameurs magnifiquement conçus qui sont accessibles à tous ! Ses rameurs à air ou à freinage manuel avec tirage central sont adaptés à tous les niveaux et vous permettront de varier les exercices sportifs !

Nos préconisations

comment choisir un velo elliptique

Vous souhaitez connaître les bienfaits et savoir comment utiliser votre rameur ?

Rendez-vous ici ! Quels muscles fait travailler le rameur ? Le rameur est un appareil fitness très complet qui fait travailler autant les biceps et les triceps, que les épaules et le dos. Lors des phases d'attaque et de propulsion du mouvement, vous sollicitez également vos jambes (quadriceps et ischios jambiers). La posture qui nécessite un dos droit et plat, permet de travailler les muscles profonds du dos (extenseurs de la colonne vertébrale), et de renforcer vos abdominaux.

Le rameur est également un excellent appareil cardio pour vous muscler le cœur et perdre du poids

Quelques conseils : 

- Ne tirez pas sur la corde avant de tendre les jambes,

- Gardez les coudes écartés,

- Maintenez toujours votre dos bien droit (ne vous courbez pas) et gardez également vos épaules et la tête bien droites,

- Contractez vos abdominaux pour une posture solide,

- Ramenez toujours la poignée vers vous au lieu de vous pencher.

D'autres conseils sur la bonne utilisation d'un rameur ici !

La principale difficulté dans l’utilisation d’un rameur réside dans la précision du mouvement à effectuer pour un travail efficace et sans danger. Nous vous conseillons donc de veiller à adopter la bonne position. Le buste gainé et les pieds bien sanglés au pédalier tout au long de l’exercice, vos épaules doivent être dans l’alignement de votre bassin, ni trop en avant, ni trop en arrière pour éviter les douleurs lombaires et cervicales excessives. Vos bras accompagneront cette action de flexion pour un mouvement complet et efficace. Veillez tout particulièrement à éviter toute extension complète de vos jambes et de vos bras,  afin de ne pas traumatiser vos articulations. Des douleurs ressenties durant une séance peuvent être le signe d’une mauvaise technique ou d’une mauvaise coordination entre vos membres supérieurs et vos membres inférieurs.

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser.

Tous nos rameurs sont ici