Les critères de choix

quel sauna choisir

Le choix de votre sauna dépend tout d’abord de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, le nombre d’utilisateurs de la cabine influera sur son volume et sur l’espace nécessaire à son installation. De la cabine monoplace aux saunas familiaux, toutes les possibilités s’offrent à vous !

Vous devrez ensuite choisir le type d’énergie de votre sauna. Actuellement deux types de saunas sont proposés : le sauna à infrarouges et le sauna à vapeur, plus traditionnel.

Le sauna à infrarouges


choisir son sauna

Dernière arrivée sur le marché, la cabine de sauna infrarouge se compose de plusieurs panneaux infrarouges en carbone placés de façon uniforme sur toutes les parois du sauna. A l’instar du Soleil, les infrarouges agissent par le phénomène de rayonnement et libère une chaleur totalement sèche. Précision importante, les infrarouges ne libèrent aucun UV. Tandis que le sauna traditionnel réchauffe l’air de la cabine, le sauna à infrarouges agit directement sur la peau et c’est 80% de son rayonnement thermique qui pénètre la surface cutanée en profondeur. Plus douce que la chaleur dégagée par un sauna vapeur traditionnel, la chaleur infrarouge ne dépasse pas les 40°C et provoque une sudation près de six fois supérieure à la chaleur vapeur. Le cœur est alors moins sollicité et l’effet détox décuplé. Les muscles, libérés de leurs toxines, sont détendus, l’organisme est purifié, la sensation de bien-être est intégrale grâce à l’action quasi-sédative de la cabine infrarouges.


comment choisir son sauna

Le sauna à vapeur dit traditionnel


guide d'achat sauna

Le sauna vapeur traditionnel, particulièrement plébiscité dans les pays scandinaves, réchauffe l’air ambiant de la cabine par le biais d’un poêle électrique. En effet, en versant de l’eau sur les pierres volcaniques situées sur le poêle, de la vapeur va se dégager pour réchauffer le sauna avant de réchauffer la température de votre corps par un phénomène de convection. Plus humide et bien plus élevée que la chaleur infrarouge,  la chaleur d’un bain de vapeur doit être entrecoupée de douches afin de stimuler la circulation sanguine. Le sauna traditionnel a ainsi un effet tonifiant et revigorant sur l’organisme si bien que la sensation de dynamisme ressentie après une séance de sauna est incomparable.

Les marques principales

guide achat sauna france sauna
France Sauna est une société familiale spécialisée dans la fabrication et la distribution de saunas infrarouges et traditionnels. L'objectif de cette marque est de proposer le meilleur rapport qualité prix ! Aujourd'hui un incontournable dans le domaine du bien-être, France Sauna innove pour vous proposer les meilleurs saunas possibles.

Nos préconisations

Nos conseils pour une utilisation optimale de votre sauna

conseils pour acheter un sauna

L’utilisation d’un sauna infrarouge

Elle est particulièrement pratique. Son temps de chauffe n’est d’environ que de 15 minutes et de par sa chaleur douce pour l’organisme, les séances peuvent durer jusqu’à 40 minutes. L’absence de vapeur vous permet même de continuer la lecture de votre livre préféré pour un moment de détente optimal.

Pensez à bien vous réhydrater après une telle séance pour compenser pour une meilleure récupération.

L’utilisation d’un sauna traditionnel

Son temps de chauffe est d’au minimum 30 minutes et votre séance détente ne devra pas excéder 30 minutes. De par la forte chaleur dégagée par la vapeur, il est indispensable d’entrecouper vos séances, au mieux par une douche, ou au moins en restant à l’extérieur du sauna, à température ambiante pendant 5 minutes.

En cas d’utilisation régulière (1 à 2 fois par semaine) les pierres volcaniques se changent généralement une fois par an.

N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de votre séance afin de ne pas fatiguer inutilement votre organisme.

Après votre séance de sauna, ne prenez pas une douche trop fraiche pour éviter tout choc thermique.

Conseils achat sauna vapeur à la maison

Que vous optiez pour un sauna à vapeur ou un sauna infrarouge, l’utilisation ne doit pas se faire à la suite d’une séance de sport. Laissez votre organisme se reposer au moins 30 minutes avant une séance dans votre sauna. Son utilisation sous l’influence d’alcool ou après un repas est également à proscrire.

Et concernant l’entretien de mon sauna ?

Pour conserver toute la beauté de votre sauna au fil des utilisations mais aussi pour des raisons d’hygiène évidentes, l’entretien de votre sauna ne doit pas être négligé.

Pour ce faire, il est recommandé de laisser la température de votre sauna redescendre jusqu’à température ambiante avant de commencer votre nettoyage. L’entretien de votre sauna se fera ensuite simplement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude légèrement savonneuse. A titre préventif, vous pouvez par ailleurs appliquer de l’huile de lin sur les boiseries intérieures et extérieures de votre cabine afin de l’imperméabiliser.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’un sauna ?

comment choisir son sauna

La pratique du sauna n’est pas anodine malgré tous les bienfaits que nous lui connaissons. Son utilisation est donc fortement déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques (la consultation d’un médecin est recommandée) ainsi qu’aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants.

Son usage est également à proscrire dans les cas suivants :

- En cas de plaies ouvertes des tissus cutanés,

- En cas de maladies des yeux,

- En cas de graves coups de soleil

- En cas de diabète

- En cas d'hypertension

- En cas de problèmes veineux

- En cas de problème d'épilepsie.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant en cas d’antécédents médicaux ou de doute quant à votre bonne condition physique.