Les critères de choix

comment choisir son banc de musculation

Comment bien choisir son banc de musculation ? 

Plus vous soulevez de poids plus la structure doit être robuste

Quand vous achetez un simple banc et débutez pour y faire des exercices simples, la question de la stabilité du banc ne se pose pas trop. Là d'autres critères rentreront en jeu. Par contre, en tant qu'habitué et expert, vous devez faire attention à l’empâtement de votre équipement, plus il sera épais-robuste et plus il sera stable. La stabilité est un élément très important en musculation.

L'assise, un élément à prendre en compte

Elle concerne le "fauteuil". c'est à dire là où vous allez vous asseoir, ainsi que le dossier. Ils doivent être confortables, et surtout pourvoir se régler (en hauteur, pour l'angle également, et pouvoir s'adapter aux mouvements que vous souhaitez faire).

Les crochets de sécurité ou reposes barres

Essayez de choisir des modèles avec des crochets de sécurité. Ils vous permettent de reposer la barre sans danger et sans vous déséquilibrer. Sur les modèles les plus experts, les crochets portent le nom de "chandelle". Le mieux c'est que les chandelles soient mobiles pour pouvoir les régler correctement.

Pouvoir muscler les groupes musculaires que l'on souhaite

Observez bien, et n'hésitez pas à nous poser des questions en cas de doute, mais portez votre choix sur un banc qui vous offre les postes de travail qui correspondent à vos objectifs.

Selon la place dont vous disposez chez vous

Si vous habitez un studio ou une grande maison, ce n'est pas la même chose. La plupart des bancs de musculation sont pliables pour que vous puissiez gagner de la place une fois votre séance terminée.



comment choisir son banc de musculation

Choisir selon sa morphologie 

Votre taille

Vérifiez-bien que le banc de musculation que vous allez choisir soit réglable. Vous devez vous sentir complètement à l'aise durant l’exécution de vos exercices et dans toutes les positions que vous allez adopter.

Votre poids

Si vous faites plus de 80 kilos ou que vous soulevez des poids supérieurs à 80 kg, ne choisissez pas une structure pliable, qui est plus fragile. Privilégiez les empattements larges et robustes.

Choisir selon son niveau sportif 

En effet, selon votre niveau ou vos objectifs, votre choix s'orientera pour un équipement de musculation spécifique

Vous êtes débutant : débutez par un équipement simple pour vous habituer au matériel et aux exercices. Vous pouvez simplement commencer avec un banc à abdominaux, qui vous permet de faire toutes sortes d'exercices, et de travailler des groupes de muscles avec de petites haltères.

Vous êtes intermédiaire : là deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez prendre un banc de musculation un peu plus évolué avec un dossier réglable et inclinable, pour travailler plus précisément vos muscles et avec un empattement un peu plus large pour plus de stabilité. Ou sinon, vous pouvez choisir un équipement multifonctions un peu plus évolué si vous êtes sûr que vous allez vite progresser.

Vous êtes habitué : cela veut dire que vous connaissez votre corps, que vous avez l'habitude de vous entraîner et que vous avez probablement déjà pratiqué différents programmes sportifs.

conseil achat banc muscu



Effectivement, dans ce cadre là, il vaut mieux s'orienter vers un banc de musculation multifonctions, qui conservera vos habitudes d'entraînement, sans trop vous désorienter. Les bancs polyvalents, peuvent vous permettre de travailler chaque partie du corps, que ce soit avec des exercices d'isolation (comme le curl biceps ou le leg curl par exemple) ou en exercices globaux, comme le développé couché.

Les marques principales

BH fitness

BH Fitness vous permet de faire des exercices de musculation très complets à votre domicile avec son large choix de bancs de musculation ! Cette marque espagnole propose un équipement de musculation aussi bien adapté aux experts qu'aux débutants ! Que vous préfériez vous entraîner avec des charges libres ou des charges guidées, BH Fitness aussi l'appareil de musculation qu'il vous faut ! 

Body solid

Banc de musculation complet, pliable, vous trouverez forcément votre bonheur avec la fameuse marque Body-Solid ! Body Solid est une véritable référence dans la musculation ! La marque séduit les adeptes de musculation depuis de nombreuses années !  


banc de musculation dkn

DKN séduit aussi bien dans le domaine de la musculation que dans le domaine du fitness ! Développez de la masse musculaire avec une marque fiable et connue !

banc de musculation finnlo

Avec Finnlo, optez pour un banc de musculation adapté à votre objectif sportif ! Découvrez par exemple le banc abdos et lombaires ou un banc de musculation plus classique ! Finnlo by Hammer est synonyme de confort, de stabilité et de robustesse ! 


Nohrd

Norhd vous propose le Triatrainer ! Un banc de musculation design et robuste. Il est en bois massif et vous avez le choix entres différents modèles de bois. Il est également revêtu de véritable cuir et ces particularités en font un véritable objet de décoration qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur. Il est idéal pour varier les entraînements et les postures ! 



Tunturi

Tunturi propose des bancs de musculation aussi bien adaptés aux débutants qu'aux habitués de muscu ! Venez découvrir une marque qui séduit depuis sa création en 1922 ! 


banc de musculation weider

Weider est une marque américaine reconnue et en particulier pour ses bancs de musculation ! Découvrez des bancs équipés de tout ce dont vous avez besoin (pupitre à biceps, leg extension, repose barres,...). 



Nos préconisations

Nos conseils d'utilisation

- Echauffez-vous avec des séries légères ou à vide avant de débuter votre entraînement,

- Boire est indispensable, avant, pendant et après l'entraînement,

- Faites-vous parer par quelqu'un si vous n'êtes pas certain de votre charge,

- Etirez-vous après la séance, pour que le muscle retrouve un peu de souplesse,

- Consultez toujours un médecin avant la reprise d'une activité sportive et n'hésitez pas à lui demander conseil.

Quels exercices faire sur votre banc de musculation ?

Le banc multifonctions vous permet de reproduire chez vous tous les exercices que vous faites actuellement dans une salle de sport : curl biceps et triceps, développé couché, développé incliné, développé épaules, élévations frontales et latérales, le rowing (tirage), leg curl, leg extension, des abdominaux... Un vaste choix qui permet de muscler vos pectoraux, vos triceps, vos épaules, vos biceps, vos triceps, l'arrière de vos cuisses (ischios jambier), les quadriceps (muscle antagoniste et devant la cuisse), renforcer votre ceinture abdominale ...

Présentation d'un blanc de musculation complet / multifonctionnel


choisir son banc de musculation

Les exercices à effectuer sur un blanc de musculation complet



exercices banc de musculation