Les critères de choix
Focus sur le calcul de la fréquence cardiaque maximale
Le calcul de la Fréquence Cardiaque Maximale (ou FCM) va vous permettre de connaître votre potentiel cardiaque. En effet, un jeune adulte n'a, à priori, pas la même capacité cardiaque qu'une personne en convalescence ou qu'un sportif de haut niveau. C'est pourquoi il est essentiel de maîtriser votre FCM.
Comment la calculer?
La solution la plus classique et la plus pratique consiste à appliquer l'une des formules suivantes:
- Pour les femmes => 226-son âge
Exemple pour une femme de 50 ans ; 226-50 = 176 pulsations/minute
- Pour les hommes => 220–son âge
Exemple pour un homme de 50 ans ; 220–50 = 170 pulsations/minute
En appliquant le pourcentage souhaité directement à votre FCM, vous connaîtrez votre zone de fréquence cardiaque à ne pas dépasser selon votre objectif.

Prenons un exemple pour être plus concrets:
Une femme de 50 ans souhaite perdre du poids.
Sa fréquence cardiaque maximale est de 226-50=176 pulsations par minute.
D'après le tableau ci-dessous, afin de perdre du poids de façon efficace, elle devra réaliser son exercice en respectant une zone d'intensité cardiaque comprise entre 60 et 70% de sa fréquence cardiaque maximale, soit: 176*65%=114 pulsations par minute (à plus ou moins 2 pulsations, soit une zone-cible de travail comprise entre 112 et 116 puls/min).
Notez que certains matériels de fitness haut de gamme proposent une fonction cardiofréquencemètre très précise avec notamment des programmes d'entraînement axés sur votre zone cible de travail une fois celle-ci préalablement établie par l'ordinateur de bord.