Les critères de choix

bien choisir son velo appartement biking

Comment choisir votre vélo de spinning / de biking selon vos objectifs ?  

Selon les sensations que vous recherchez et les objectifs que vous avez, le modèle que vous allez choisir sera différent ! Que vous soyez un puriste qui recherche les sensations procurées sur la route ou un adepte des vélos connectés, Declic Fitness a le vélo fait pour vous ! 

Trouver un vélo selon votre profil 

Je cherche les sensations du vélo de route sur mon vélo de biking ! 

Vous êtes déjà un grand adepte du vélo de route et cherchez à trouver une solution pour pratiquer votre sport préféré en hiver et par période de grand froid ? Le vélo de biking semble être le choix judicieux pour vous ! Cependant vous ne cherchez pas à acquérir un vélo connecté avec de nombreuses fonctionnalités ! Ce que vous cherchez avant tout c’est la sensation du vélo de route ! 

Pour cela, jetez un œil sur les modèles de biking avec freinage par friction. Dans les divers modèles de vélo de biking, vous trouverez également des types de transmissions différentes : à courroie ou à chaîne. Les appareils à courroie (lisse ou crantée) ont l'avantage d'être plus silencieux et ne nécessitent pas de graissage. Cependant, là encore pour obtenir sensations plus vraies que nature, la transmission par chaîne correspondra davantage à vos attentes. 

comment choisir son vélo d appartement biking

Je cherche un vélo ultra connecté !

Vous souhaitez profiter un maximum d’une expérience sportive hors du commun ? Les grandes marques cherchent à vous offrir une expérience utilisateur unique.

Les vélos Tour de France vous mèneront à la victoire ! Ces modèles de vélo biking vous permettront de vivre les mêmes sensations que vos idoles sportives en effectuant les étapes de la grande boucle ! Revivez les sensations de cette course mythique ! Vous vivrez des entraînements les plus réalistes existant sur le marché ! Découvrez les 3 modèles Tour de France !

Le Racer S est un vélo biking haut de gamme qui peut également vous faire vivre un entraînement hors du commun  grâce à son application connectée Kettmaps !

Comment choisir votre vélo biking selon votre morphologie ?  

Je suis grand  vous mesurez plus d’1,90m ? La gamme de vélo de biking Proform Tour de France correspondra à votre morphologie. La marque DKN propose également des modèles de velo biking adaptés aux grands gabarits.

Critères de choix techniques pour bien choisir son velo RPM

Particulièrement difficile à choisir de par leur technicité, les vélos d'entrainement se comparent grâce à différentes caractéristiques techniques.

La roue d’inertie

Le poids de la roue d'inertie est l'élément essentiel d'un vélo de biking. C'est son poids, entre autre, qui va déterminer la puissance de vos entraînements, ainsi que la stabilité et la fluidité du pédalage.  

Le système de résistance

Comme pour un vélo d'appartement classique, il existe différents systèmes de résistance sur un velo de biking. A patins, magnétique ou électromagnétique, le choix du mécanisme de résistance est à ne pas négliger pour un entrainement toujours motivant.  

1) Système de freinage à patins: constitué d'une mâchoire semblable à celle d'un vélo de course classique, les tampons qui la constitue vont venir frotter la roue d'inertie pour vous fournir une résistance au pédalage plus ou moins importante, selon le degré de difficulté que vous aurez choisi. Vous retrouverez alors des sensations proches de celles d'un vélo sur piste. Nous vous conseillons particulièrement le vélo de biking BH Fitness si vous recherchez un velo d’entrainement avec freinage à patin. 

choisir son vélo d appartement

2 ) Système de freinage magnétique motorisé: comme son nom l’indique, la résistance à l’effort se fait par le biais d’aimants disposés sur la roue d’inertie. Système particulièrement silencieux de par l’absence de frottement, il est également pérenne et se contrôle directement depuis la console du vélo.

3 ) Système de freinage électromagnétique:

la résistance à l'effort est ici générée par la force d’un courant électrique, directement commandé par la console. Fluide, précis, rapide et silencieux, ce type de freinage augmente nettement le confort d’utilisation et permet de réduire les à-coups.

Le système d'entrainement

Il existe deux systèmes d'entraînement de la roue d'inertie: par courroie ou par chaîne.

- Les courroies présentent l'avantage d'être plus silencieuses et ne nécessitent pas d'entretien particulier (pas de graissage). 

- Les systèmes de transmission par chaîne se rapprochent davantage des sensations offertes par un vélo de piste et sont généralement plus résistants sur le long terme.

Selle et guidon

Autre point essentiel à vérifier lors de l'achat d'un vélo d'indoor cycling, la personnalisation des réglages de la selle et du guidon doit être précise.

Assurez-vous donc bien que le modèle choisi offre une selle ajustable en hauteur, pour s'adapter à la longueur de vos jambes, et en profondeur pour une position aérodynamique parfaite, proche de celle adoptée par un cycliste sur piste.

De la même façon, le guidon doit pouvoir être doublement réglable pour un confort de pédalage idéal (hauteur et profondeur), en position assise mais aussi en danseuse pour un déploiement total de votre puissance.

Ces réglages peuvent se faire de façon ultra-précise, voire millimétrique, pour les modèles les plus sophistiqués.

bien choisir son vélo de biking

Les pédales

Il est important que le vélo possède des cales-pieds, ou, encore mieux si vous possédez déjà des chaussures de cyclisme spécifiques, que les pédales possèdent un système "click" (par exemple SPD) pour une fixation et un maintien parfaits.

Les cales-pieds vont vous permettre d'une part de pouvoir déployer toute votre puissance sans risque de dérapage des pieds et d'autre part de pédaler de façon plus efficace en tirant la pédale vers la haut tandis que l'autre pied poussera la pédale vers le bas (pédaler rond).

Si vous possédez déjà vos propres pédales, vérifiez qu'elles seront compatibles avec votre nouveau vélo spinning.

L’inclinaison

Les modèles de vélo d’entrainement Proform Tour de France sont les seuls à notre connaissance à proposer une inclinaison et une déclinaison. 

bien choisir son vélo d appartement

La connectivité

Les vélos de biking haut de gamme permettent de se connecter à des applications pour une réelle expérience immersive. Nous vous conseillons de commander les abonnements aux applications Ifit pour les vélos d’entrainement Tour de France et Kettmaps pour le modèle Kettler Racer S

Les capteurs cardiaques

Tous les modèles ne sont pas équipés d'un système de mesure du rythme cardiaque en temps réel. 

Toutefois, la pratique du biking est intensive et à ce titre nous vous recommandons fortement d'utiliser une ceinture thoracique cardiofréquencemètre pour toujours garder un œil sur votre pouls et votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Cet accessoire vous permettra également de travailler selon une zone de travail cible et de mieux atteindre vos objectifs sportifs.

Les marques principales

Quelles sont les meilleures marques de vélo biking ?

 

velo biking kettler

Kettler propose un biking haut de gamme avec le modèle Kettler Racer S. Cet indoor biking électromagnétique permet un entrainement jusqu’à 1000 watts.  

velo biking dkn

Pour les sportifs exigeants qui souhaitent retrouver des sensations au plus proche du vélo de route. 

velo biking bh fitness

Spada, gamme SB, Duke… Bh fitness, spécialiste du cycle, a développé une large gamme de vélos biking allant d’une utilisation débutante à un usage professionnel

velo biking proform

Proform a développé l’un des seuls vélos biking avec inclinaison et déclinaison. Ses modèles Tour de France TDF 1.0,TDF 2.0 rencontrent un grand succés auprès des sportifs les plus connectés. 

Nos préconisations

comment choisir velo appartement

Nos réponses à vos questions sur l'utilisation d'un vélo biking sont ici !

Quelques précautions à prendre avant de reprendre une activité sportive

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

Retrouvez tous nos vélos de biking ici !