Les critères de choix

guide achat appareil à charge guidée
Quelle machine de musculation répondra à vos attentes ?
Pour connaître la réponse, il suffit de compléter notre formulaire ! Les experts Declic Fitness vous aideront à trouver l'appareil de musculation qui répond à vos besoins !

guide achat appareil charge guidée

Selon les muscles que vous souhaitez solliciter 

Des entraînements ciblés sur le bas du corps 

Si vous souhaitez travailler les cuisses uniquement, vous pouvez opter pour la presse, les Leg Extensions ou les Leg Curls.

Avec le Leg Curl vous allez solliciter les ischio-jambiers (la partie postérieure de la jambe). Avec le Leg Extension vous allez muscler les quadriceps (la partie frontale de la jambe).

pourquoi choisir un leg curl ou leg extension

Le Leg Press également nommé Press à cuisses permet de son côté de solliciter le grand fessier, les adducteurs, les ischio-jambiers (au niveau de la chaîne postérieure). Pour la chaîne antérieure vous musclerez le vaste interne, le vaste externe, le vaste intermédiaire et le droit fémoral. 


leg press

Les Smith machines sont des appareils guidés par des rails, et vous permettra de faire vos squats. Avec les squats, vous allez travailler le moyen fessier, le grand fessier, les ischio-jambiers, les abdominaux et les quadriceps. 



pourquoi choisir une smith machine

Des séances de musculation ciblées sur le haut du corps 

Optez pour un appareil de musculation à poulie avec par exemple les appareils Slimbeam de NoHrD. Cet appareil avec poulie réglable (haute, centrée ou basse) permet de faire une musculation extrêmement complète du haut du corps. Découvrez un guide des exercices possibles avec les muscles à solliciter (téléchargeable directement sur les fiches produits des Slimbeams). 

 
choisir son appareil a charge guidée

Vous pouvez également utiliser la Smith Machine pour faire des exercices de musculation de développés (en ajoutant un banc de musculation). Musclez les membres supérieurs avec le développé couché, le développé incliné, le développé décliné ou le développé serré. 

guide achat machine charge guidée

Des entraînements plus polyvalents 

Les "Home Gym" sont parfaits pour les personnes en recherche de polyvalence ! Vous allez pouvoir travailler vos pectoraux (grâce au chest press, butterfly…), votre dos (tirage vertical, tirage horizontal, Rowing…), vos bras (extension triceps a la poulie haute, curl biceps a la poulie basse…), vos épaules (élévations frontales à la poulie basse, élévations latérales à la poulie basse, rowing menton a la poulie basse, Chest Press …), vos jambes (Leg Extension ou Leg Curl avec le Leg Station) … Certains home gym sont évolutifs, certaines marques comme Kettler vous proposent des stations supplémentaires (modules) à ajouter à votre appareil de base afin de le compléter et le rendre encore plus polyvalent.


home gym

Selon votre niveau 

Vous choisirez votre appareil de musculation en fonction de l’évolution que vous souhaitez avoir. Notez que les appareils à charge guidée sont adaptés à tous les niveaux sportifs. Vous allez pouvoir construire vos séances comme bon vous semble et jongler avec les poids disponibles pour progresser à votre rythme. Ne pensez pas forcément à l’instant présent, mais essayer de vous projeter et voir une progression éventuelle.

Avant de choisir un appareil à charge guidée, notez donc bien la charge maximale. Projetez-vous ! Avez-vous l'objectif d'atteindre ce poids un jour ? De le dépasser ? Si oui optez pour un autre modèle ! 

Posez-vous également la question de l'usage que vous souhaitez avoir de votre machine de musculation. Cherchez vous un appareil de musculation robuste pour usage intensif qui dure dans le temps ? Avez-vous des idées de pratiquer sur le long terme ? Dans ce cas optez pour un modèle plus haut de gamme. 

Selon l'espace disponible chez vous 

Lorsque vous allez choisir votre machine, il vous faudra bien entendu regarder en fonction des exercices que vous voulez faire et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais il vous faudra aussi prendre en compte la place que vous avez chez vous ! Regardez bien les dimensions de la machine de musculation avant de l'acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! 

Les autres critères 

Avant de finaliser votre choix. Pensez à regarder votre gabarit (car il y a souvent un poids maximum utilisateur indiqué). Il n'y a cependant pas de restrictions particulières au niveau de la taille de l'utilisateur sur les appareils à charge guidée.

Nous vous conseillons également de bien vérifier la notice de montage avant d'acheter votre machine de musculation. Le montage peut être difficile selon les appareils. Dans la mesure du possible, les notices sont disponibles sur nos fiches produits (à télécharger dans l'onglet caractéristiques). Voyez si le montage est faisable pour vous et votre entourage. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis. Nous contacterons notre réseau expert d'installation pour une livraison avec montage. 

Les marques principales

appareil à charge guidée bh fitness

BH Fitness a plus de 20 ans d’expérience et de développement pour satisfaire particuliers et professionnels de n’importe quel secteur. BH Fitness séduit tout particulièrement avec son appareil de musculation TT4Global Gym et TT Pro. Des appareils de musculation ultra complets qui n'ont rien à envier aux salles de sport !  

appareil à charge guidée Body Solid

Célèbre marque mondiale qui remplie les salle de fitness et autre gymnases ! Body Solid est aussi conçu pour les particuliers pour le home fitness et sait vous ravir depuis plus de 2 décennies ! Body Solid est gage de qualité avec des appareils de musculation robustes et durables. 

appareil à charge guidée Finnlo by Hammers

Finnlo by Hammers répond aux attentes des plus exigeants avec ses appareils de musculation hauts de gamme ! Profitez d'entraînements dignes d'une salle de musculation avec Finnlo by Hammers.

appareil à charge guidée nordictrack

Spécialiste du Fitness, Nordictrack a réussi à se faire un nom dans le domaine de la musculation grâce à sa machine Fusion CST ! Nordictrack propose des entraînements connectés durant lesquels vous allez vous faire guider par des coachs sportifs en vidéo !

appareil à charge guidée NoHrD

NoHrD est présent depuis 30 ans dans le domaine de la musculation. Cette marque spécialisée dans la fabrication artisanale saura vous satisfaire avec sa technologie innovante, son design très raffiné et sa fabrication 100% traçable. Ses appareils de musculation sont uniques !

appareil à charge guidée Tunturi

Tunturi voit le jour dans les années 1970. À l'écoute des sportifs de tous les niveaux, la marque a su se faire un nom dans le domaine de la musculation ! Ses Home Gyms compacts en ont déjà séduit plus d'un ! 

appareil à charge guidée Weider

Un demi siècle d’expérience dans le domaine de la nutrition sportive, dans le fitness et dans les appareils de musculation. Célèbre marque créée par Joe Weider qu’on ne présente plus dans ce milieu ! Elle propose des appareils de musculation abordables parfaits pour les débutants pour les sportifs réguliers ! 

Nos préconisations

Élaborez votre programme de musculation 

Adaptez votre programme à votre objectif sportif ! Voulez vous prendre du muscle, gagnez en force ou vous raffermir ? Notre coach sportif Kévin (expert en musculation) vous communique un programme de musculation à suivre sur votre appareil à charge guidée

Attention de ne pas dégrader votre technique 

Il ne faudra pas dégrader votre technique sous prétexte qui vous allez pouvoir déplacer la charge peu importe comme vous allez « pousser ». Le muscle doit être recruté correctement, donc le mouvement doit être fait de façon à ce que ce soit le muscle concerné qui travail. Exemple : Si je fais du curl pour le biceps, je ne plie pas mon bras, je ne ramène pas mon avant-bras sur mon bras, mais je contracte mon biceps qui se raccourcit et cela aura pour action mécanique de ramener mon avant-bras sur mon bras. Relation cerveau-muscle !!

Quels sont les contre-indications ? 

Il n’y a pas de contre-indications particulière vu que la sécurité est relativement importante sur ces machines. Par contre ce que nous vous conseillons, c’est de toujours vous échauffer et de monter de poids progressivement…

Il est facile de charger et de pousser n’importe comment sur un de ces appareils, vu qu’ils sont guidés, le poids va forcément se déplacer correctement, mais l’essentiel en musculation c’est de faire le geste juste pour optimiser le recrutement musculaire. Il est très facile de pousser avec les épaules en faisant du développé pectoraux à la chest press, il est très facile de compenser avec son dos en faisant du Curl biceps… mais votre contraction musculaire sur le muscle ciblé ne sera pas du tout optimale. C’est l’erreur primaire lors des séances sur ce type de produit.

Encore une fois, la connexion cerveau-muscle est hyper importante. Je contracte pour déplacer !!!

C'est à vous de jouer maitenant !