Les critères de choix

guide d'achat smith machine
La Smith Machine est-elle le meilleur choix pour vous ?
Trouvez l'appareil de musculation qui vous conviendra le mieux en complétant notre formulaire ! Nos experts vous propose une sélection d'appareils sur mesure !

choisir sa smith machine

Notez tout d'abord qu'il existe plusieurs types de Smith Machine :

-          La basique : structure normale avec la barre totalement perpendiculaire au sol.

-          L’incliné : structure légèrement inclinée, les rails seront aussi inclinés par rapport au sol. Le mouvement sera plus naturel. Il n'y aura cependant pas de différence au niveau de la difficulté de l'exercice. 

-          Les complètes : munis d’un banc et d’autres accessoires pour vous permettre d’augmenter votre nombre d’exercices.

Selon votre niveau

Comme tout appareil à charge guidée, la Smith Machine convient à tous les niveaux sportif ! Elle permet de s'entraîner en toute sécurisé puisque vous allez suivre le rail. Vous n'avez donc pas de risques de tomber en avant ou en arrière. Vous pouvez vous entraîner en toute autonomie et à votre rythme.

La Smith Machine séduit également les experts de musculation ! Elle est excellente pour les techniques d'intensification et pour augmenter sa charge.

Pour choisir votre Smith Machine en fonction de votre niveau, il faudra regarder la charge maximale (la capacité maximale de votre machine). Pensez à bien vous projeter dans l'avenir. Le but en musculation est bien évidement de progresser ! Alors quelle charge souhaitez-vous atteindre ? L'appareil de musculation qui vous intéresse pourra t-il vous suivre dans votre progression ?        

Selon les groupes musculaires ciblés 

Sur une Smith Machine basique (sans accessoires) vous pouvez réaliser de nombreux exercices de musculation et solliciter l'ensemble du corps. Voici quelques exemples qui permettent de muscler à la fois le haut et le bas du corps :

- Squats : quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et adducteurs. 

- Développé militaire : deltoïdes et la partie claviculaire des pectoraux. 

- Développé au sol : exercice poly-articulaire pour pectoraux, triceps. 

- Fentes : quadriceps, fessiers et ischio-jambiers. 

- Soulevé de terre : ischio-jambiers, bas du dos, le grand dorsal, les fessiers, trapèzes, quadriceps et les muscles des avant-bras. 

- Rowing buste penché : muscles du dos (trapèzes, rhomboïdes et l'arrière des épaules). 

- Rowing menton : trapèzes, épaules

- Curls : biceps brachial et le brachial. 

- Shrug : pour les trapèzes.

- Tractions : si vous mettez la barre au niveau le plus haut.

 - Extensions mollets.


choisir sa smith machine

Vous pouvez ajouter un banc de musculation à votre Smith Machine pour pouvoir réaliser des exercices de développe couché, incliné, décliné et développé serré. À vous de voir si vous souhaitez ajouter un banc de musculation simple ou peut-être un banc de musculation avec Leg Curl, pupitre à biceps ou autre. Les Smith machines les plus complètes sont même équipées d'un large choix d'appareils à charge guidée avec par exemple une station Butterfly ou une poulie haute. 


comment choisir sa smith machine

Les autres critères

- L'espace disponible chez vous : Et oui ! Avant d'acheter votre Smith Machine, pensez à bien regarder les dimensions de l'appareil de musculation. Avez-vous la place pour cet appareil chez vous ? Ne regardez pas seulement la largueur et longueur ! Pensez aussi en prendre en compte la hauteur ! 

- Le montage : avant de commander votre appareil à chargé guidée, pensez à bien vérifier la notice de montage (disponible dans les fiches produits dans l'onglet des caractéristiques). Pensez-vous être capable de monter la Smith machine vous même ? Notre site dispose sinon d'un réseau d'experts qui peuvent réaliser le montage pour vous (contactez nous directement pour demander un devis). 

Les marques principales

smith machine body solid

Marque internationale omniprésente dans les salles, les collectivités et chez de nombreux autres professionnels. Body Solid ouvre aussi son large choix à des particuliers souhaitant se munir de leur savoir faire pour s’équiper et pratiquer chez eux.


smith machine tunturi

Tonifiez vos muscles et augmentez votre masse musculaire en découvrant les Smith Machines de Tunturi ! 

Nos préconisations

Commencez toutes vos séances par un échauffement afin de préparer vos muscles au mieux, monter de charge progressivement. Avant chaque début d’exercices, mettre les sécurités en fonction de votre mouvement afin d’être assuré pendant votre séance.