Les critères de choix

choisir son SUP paddle

Le guide d'achat du paddle gonflable

critères de sélection paddle gonflable

Quels sont les bienfaits du paddle ? 

Un exercice cardio ludique

La pratique du stand up paddle sollicite votre corps de différentes façons : au cours d'une séance, il vous faudra ainsi nager, pagayer et vous maintenir en équilibre en réponse au mouvement permanent de l'eau sous la planche. Sans forcément vous en rendre compte, vous allez donc fournir un effort conséquent et développer vos capacités cardio-respiratoires et votre endurance.

Développer votre sens de l'équilibre

En réaction au mouvement de l'eau, votre corps est en recherche constante d'équilibre. Les novices auront forcément une période d'adaptation un peu plus longue avant d'être complètement maitre de leur planche, mais passé ce cap de la première séance, votre corps va finalement trouver son point d'équilibre et vous pourrez commencer à envisager des sorties plus longues.

Vous tonifier

Entre la recherche d'équilibre permanente et l'effort nécessaire pour ramer, c'est l'ensemble de la chaine musculaire qui est sollicitée lors d'une séance de stand up paddle. Votre corps devrait donc se tonifier après seulement quelques séances et votre silhouette s'affiner si vous avez l'occasion de pratiquer de façon suffisamment régulière. 

guide achat stand up paddle

Comment bien choisir son paddle selon son utilisation ? 

Plutôt à la recherche de sensations particulières ou juste l’envie de reprendre une activité sportive ? Un stand up paddle gonflable se choisit avant tout en fonction de vos envies.

  • Pour débuter : lorsque l'on débute le plus compliqué est de se maintenir debout sur la planche. Il est donc conseillé d'utiliser une planche large pour un maximum de stabilité.
  • Pour surfer : Vous aurez dans ce cas besoin d'un paddle gonflable court, très maniable pour mieux réagir aux vagues.
  • Pour progresser : orientez-vous davantage vers un stand up paddle gonflable polyvalent, qui sera à l'aise aussi bien en surf qu'en randonnée. De longueur moyenne mais très épais, ce type de SUP gonflable est à la fois maniable et stable.
  • Pour la randonnée : un stand up paddle gonflable long glissera mieux sur l'eau et vous permettra, pour certains modèles, d'ajouter un siège à l'avant pour embarquer un enfant ou vos effets personnels pour agrémenter votre sortie en randonnée. 
  • Pour la vitesse : un paddle board très long et fin fendra l'eau plus facilement pour des sensations de vitesse évidentes.
  • Pour une activité familiale : Des Stands up paddles pouvant accueillir plusieurs utilisateurs sont également disponibles. Assurez-vous de prendre une planche longue et large ! Renseignez-vous bien sur le nombre d’utilisateurs et le poids maximum ! 

Le guide d'achat du kayak gonflable

guide achat kayak gonflable

Comment choisir votre kayak ? 

Assis dans votre kayak, vous naviguez grâce à l’utilisation de vos pagaies doubles ! Sur une embarcation fermée vous vous déplacez sur l’eau ! Une activité populaire depuis des années qui cherche à se réinventer avec les kayaks gonflables ! Mais quel est donc le concept de ces kayaks ? Declic Fitness vous dit tout ! 

Un kayak facile à transporter et rapide à monter : 

Vous rêvez de partir en kayak en toute autonomie ! Mais l’encombrement des kayaks rigides rendent la tâche impossible ! C’est pourquoi les kayaks gonflables sont la solution ! Il vous suffit de transporter votre kayak avec le sac fourni dans le pack ! Plus besoin de mettre votre kayak encombrant sur votre toit de voiture ! 

Evadez-vous avec votre sac à dos durant vos randonnées, balades en mer, en lac ou près de la belle rivière située à quelques pas de chez vous ! Au moment où vous trouverez le point d’eau idéal retirez votre kayak du sac et dépliez-le ! Gonflez-le avec la pompe fournie puis jetez-vous à l’eau ! 

Quand vous aurez terminé il ne vous restera plus qu’à le dégonfler et le remettre dans votre sac ! Si vous avez le temps, il est préférable de le laisser sécher au soleil avant de le replier ! Gonfler et dégonfler votre canoë se fera très rapidement et simplement !

Le kayak gonflable est devenu l’alternative idéale pour une pratique autonome, familiale et sans souci logistique. Il est l’équivalent gonflable des nombreux kayaks en plastique que l’on trouve sur le marché. 

Stockez votre kayak en toute simplicité : 

Plus besoin de vivre dans une maison avec un garage pour pouvoir stocker votre kayak ! Vous vivez en appartement et rêvez d’être l’heureux propriétaire d’un kayak ? C’est maintenant une tâche facile avec le kayaks gonflable! Gardez votre kayak plié dans le sac et stockez-le où vous souhaitez ! Compact, il ne prendra pas beaucoup de place chez vous ! 

Des modèles robustes et stables : 

Le kayak gonflable est bien plus léger que son homologue en plastique. Cependant, un kayak gonflable ne perd pas en rigidité. Conçue à l’origine pour les stands up paddle gonflables, la technologie Drop Stitch a été reprise pour la fabrication des kayaks gonflables de la marque Zray. Cette innovation technologique consiste à enfermer des milliers de fibres de polyester entre les deux couches de PVC. Une fois gonflé, les fibres se tendent et donnent au kayak une rigidité impressionnante et une expérience nautique qui satisfera les plus exigeants ! Utilisé pour le sol du kayak gonflable, la structure en Drop Stitch rendra le fond du kayak rigide et plat pour une stabilité maximale. 

choisir son kayak gonflable

Choisir son kayak selon son utilisation ? 

L’utilisation que vous ferez du kayak gonflable sera l’élément déterminant dans votre choix ! Vous désirez explorer les fonds marins ? Vous cherchez des sensations fortes ? Choisissez un kayak qui vous correspond : 

Pour une initiation au kayak : 

Choisissez un modèle robuste et stable sur lequel vous pourrez vous sentir en sécurité ! Assurez vous que votre modèle de kayak soit en PVC armé avec une couverture de nylon. Vérifiez également qu’il soit équipé de bâches de protection pour vous offrir un usage plus agréable ! Plus le kayak sera large et plus il sera stable. 

Pour explorer les fonds marins : 

Pourquoi ne pas choisir un modèle qui vous offre des trappes dans le plancher de votre kayak ? Vous pourrez ainsi découvrir la vie marine qui défilera sous vos yeux ! Vérifiez que le modèle propose une flottabilité maximale avec 3 chambres à air et une construction en PVC. 

Pour viser la performance : 

Pensez à bien regarder et comparer la longueur des différents kayaks ! Un modèle plus long facilitera la glisse et la vitesse ! De plus la rigidité du kayak aura un rôle déterminant ! Un kayak avec la technologie 100% Drop Stitch offre quasiment  la même rigidité qu’un stand up paddle pour un confort de glisse unique. 

Pour profiter du confort et du côté ludique du kayak : 

Votre choix se fera en fonction des fonctionnalités proposées sur le kayak. Vous regarderez par exemple les types de sièges et les dossiers. Sur certains canoës, vous trouverez des sièges gonflables ou des sièges en tissu ! Souhaitez-vous avoir des reposes pieds ? L’équipement fourni avec le kayak sera également un élément clé dans votre décision. Dans le matériel fourni préférez-vous avoir une pompe à main ou une pompe à pied ? Avez-vous besoin d’un élastique de chargement ? 

Choisir son kayak selon le nombre d’utilisateurs ? 

La plupart des modèles de kayak gonflable est destinée à accueillir 2 personnes. Vérifiez bien le poids maximum utilisateurs du kayak gonflable qui vous intéresse.