Les critères de choix

choisir son vélo de piscine

Comment choisir le vélo aquabike adapté à sa piscine ?

Vous êtes un particulier et souhaitez vous offrir un vélo aquabike pour votre piscine. Il existe différents modèles d’aquabike et différents budgets de vélos de piscine. Comment choisir le meilleur vélo aquabike adapté à vos attentes et à votre niveau sportif?

1) Selon votre morphologie

Parmi les nombreux vélos de piscine, la marque d’aquabike Waterflex dispose de plusieurs modèles adaptés aussi bien aux débutants en vélo de piscine qu’aux sportifs exigeants. Ces vélos de piscine s’adapte à chaque utilisateur grâce à leur selle et guidon réglables. Attention toutefois, l’aquabike est accessible uniquement aux utilisateurs de plus d’1,40m. 

2) Choisir un vélo aquabike adapté à votre niveau

Pour être efficace, il est nécessaire de pédaler avec un certain niveau de résistance. Les vélos aquabike n'ont pas tous le même nombre de niveaux de résistance. Ainsi, certains aquabikes utilisent la résistance hydraulique induite par la forme des pédales. La difficulté de pédalage est douce mais n'est ainsi pas réglable. Ce type d’aquabike est parfaitement adapté aux débutants pour un usage à domicile. 

Sur d’autres modèles des ailettes orientables agissent comme des palmes pour augmenter ou diminuer la difficulté de pédalage. Cette résistance hydraulique variable est idéale lorsque l’on veut s’entrainer en renforcement musculaire avec des phases d’accélération. 

Enfin les modèles aquabikes les plus avancés se rapprochent des vélos de biking intérieurs. Un frein patin se rapproche ou s'éloigne de la roue d'inertie à mesure que l'utilisateur règle une molette de réglage. Aquabike à conseiller pour les sportifs exigeants qui recherche la puissance au pédalage et les professionnels du sport et de la santé. 

L’installation de votre aquabike : nos conseils et astuces

guide d'achat vélo de piscine

Choisir un vélo aquabike selon le revêtement de votre piscine

Votre piscine est équipée d’un liner ? Vous pouvez installer votre vélo aquabike sans souci s’il est équipé d’empiètements silicones anti-rayures sans risque pour le revêtement de votre bassin. Solidement fixé au fond du bassin de votre piscine grâce à son système de ventouses, le vélo de piscine vous assure équilibre et stabilité tout au long de vos séances de sport fitness pour un confort optimal. 

Choisir un vélo aquabike selon la hauteur d’eau et la pente du bassin

Chaque fabricant d’aquabike précise la hauteur d’eau maximale et minimale ainsi que la pente éventuelle accepté par le vélo de piscine. 

Choisir un vélo aquabike selon le traitement de l’eau de votre piscine

Le vélo de piscine est normalement conçu pour s’adapter à tous les types de traitement de l’eau : chlore, sel, brome…

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement le PH de votre eau. Ce dernier doit se situer entre 7 et 7.2 pour une qualité optimale de l’eau et le respect de votre aquabike s’y trouvant.

Avec un PH correct, il est tout à fait possible de laisser son aquabike dans le bassin. Néanmoins, il est conseillé de le sortir au moins une fois par semaine et de le rincer à l’eau claire. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre vélo de piscine pendant un certain temps, il faudra alors le sortir de l’eau, le rincer à l’eau claire, le sécher et l’entreposer à l’abris des produits chimiques de traitement de l’eau et au sec.

Comment bien choisir un vélo de piscine aquabike professionnel ?

Vous êtes un centre de thalassothérapie, un cabinet de kinésithérapie avec balnéothérapie, une piscine municipale, un camping… et vous recherchez des vélos de piscine aquabike professionnels ? Voici quelques conseils pour bien choisir un vélo aquabike professionnel.

 La structure du vélo aquabike

Les vélos de piscine sont conçus en aluminium ou acier inoxydable de qualité marine pour garantir à la fois robustesse et légèreté. 

Liner, carreaux, polyester… le vélo de piscine doit être stable pour des entrainements en toute sécurité. Selon les modèles, les ventouses ou patins s’adaptent au revêtement de chaque bassin. 

Il est également très important de vérifier la hauteur d’eau dans laquelle vont s’effectuer les cours d’aquabike. Chaque vélo aquabike est conçu pour une utilisation à une profondeur minimale et maximale. Il en est de même pour la pente éventuelle de votre bassin.

 

Selon le type d’entrainement proposé, il sera peut-être nécessaire de choisir un guidon multipostions permettant d’adopter une position de course. 

Enfin, pour s’adapter à toutes les morphologies de votre clientèle, nous vous conseillons de vérifier que la selle et le guidon soient réglables aussi bien verticalement qu’horizontalement. 

 Le système de résistance du vélo de piscine

Le vélo aquabike utilise l’eau pour créer de la résistance au pédalage. Un vélo de piscine hors du bassin n’aura aucune résistance. Selon les marques et les modèles, la difficulté de pédalage sera produite soit par la forme des pédales soit par les pales ou ailettes agissant comme des roues à aube.

La plupart des modèles de vélos de piscine disposent de pales sous les pédales pour utiliser la résistance hydrodynamique de l’eau. Plus vous pédalez vite et plus l’effort est intense !

Combiné à ce système, des ailettes qu’il est possible de régler pour fendre l’eau ou au contraire créer de l’effort viennent compléter le dispositif de résistance. Sur d’autres modèles, la résistance pourra se régler facilement pendant l’entrainement grâce à une molette que l’on tournera selon le degré de résistance souhaitée.

 Le type de pédales

comment choisir son aquabike

Il existe deux types de pédales : les pédales nécessitant des chaussons d’aquagym et les pédales chaussantes dans lesquelles il est possible de pédaler pieds nus. 

 

 Les accessoires pour agrémenter vos séances d'aquabike

Chaque fabricant d’aquabike propose des accessoires pour compléter les séances d’entrainement sur un vélo de piscine. Il est par exemple possible d’ajouter une barre à l’arrière du vélo pour pouvoir réaliser des exercices d’étirement. Les élastiques d’effort permettent quant à eux de concentrer son exercice sur le haut du corps pour compléter sa séance d’aquabike.

Pratique pour libérer le bassin  une fois l’entrainement d’aquabike terminé, le mât de levage ou aquabike lift vous aidera à sortir les aquabike de l’eau sans effort. 

 

accessoires aquabike

Envie de créer un circuit training?

Votre structure dispose déjà de vélos aquabike ? Pourquoi ne pas dynamiser votre offre en proposant à vos clients de nouvelles activités en piscine ? Tapis de marche aquatique, cours de trampoline en piscine ou même pole dance aquatique, créez un véritable circuit training autour de vos activités d’aquafitness.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer un devis personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 09.72.30.56.94.

Nos préconisations

guide achat velo piscine

Moins d’effort et plus de résultats, c’est l’équation rendue possible par la gamme d’activités offerte par l’aquabike. Associez les bienfaits de la natation à ceux du cyclisme ! Doux pour les articulations le vélo de piscine est en revanche intraitable contre la cellulite, la rétention d’eau et les rhumatismes.

Le principe de l’aquabike est simple : grâce à l’effet de la poussée d’Archimède, une fois immergé le corps s’allège. Ainsi, la résistance de l’eau sur le corps est près de 10 fois supérieures à celle de l’air, l’effort musculaire est alors plus intense et moins traumatisant pour les articulations. Idéal pour des entrainements de renforcement musculaire. L’aquabike est aussi parfait pour la rééducation des membres inférieurs (notamment de la hanche, du genou, et de la cheville en exercices de rodage articulaire). Demandez conseil à votre kiné pour des exercices de rééducation dans votre piscine ! 

L’aquabike permet de se muscler le dos en douceur et de retrouver son souffle en faisant travailer le cœur. Le sport sans contrainte devient un plaisir !

De plus, en pédalant dans l’eau, la circulation sanguine est réactivée, le retour veineux est accéléré. Idéal quand on veut avoir des jambes légères ! 

L’effet de l’eau sur la peau confère à l’aquabike un effet drainant. Vous retrouvez ainsi toute la tonicité de votre corps sans le brusquer. Oui, il est enfin possible de se tenir à une activité physique régulièrement sans déployer des efforts olympiques. En effet, Une séance d’aquabike en piscine ou d’aqua elliptique de 30 minutes sollicite tous les muscles du corps efficacement si bien que vous verrez rapidement votre silhouette s’affiner, vos bras et vos cuisses se galber et votre endurance cardio vasculaire et pulmonaire s’améliorer.

En somme, les sports d’eau sont parfaits pour toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver la forme tout en se faisant du bien au corps et à l’esprit. N’ayez plus peur de vous jeter à l’eau!

Notre conseil 

Prévoyez au minimum 30 minutes par séance d’entrainement sur votre aquabike, 2 à 3 fois par semaine. Pour un moment de détente incomparable et personnalisé, faîtes rimer relaxation et motivation en pratiquant l’aquabiking sur votre musique préférée! Vos performances n’en seront que décuplées et la sensation de bien-être inégalée.

Contre indications

Il n’existe aucune contre-indication quant à la pratique de l’aquafitness. Réservée aux adultes, elle est d’ailleurs particulièrement conseillée aux personnes en surpoids ou en rééducation et aux nouvelles mamans qui souhaitent retrouver la tonicité de leur ceinture abdominale. Pour les personnes peu sportives ou avec un problème de santé, mieux vaut demander un avis médical avant de commencer une activité sportive.

Comment utiliser votre aquabike avec Lucile Woodward