Station poulie

Affiner votre choix

11 produit(s)
Marques
Plus Moins
Votre budget
895 2299

Quels sont les avantages d’un entraînement avec une poulie ?

Les bénéfices de la charge guidée pour un programme de musculation ne sont plus à prouver ! La station poulie ne fait pas exception à la règle ! Avec ce matériel de musculation, c’est tout le mécanisme de la poulie qui travaille. Le muscle travaille sur toutes les contractions possibles avec une station poulie. L’utilisateur va donc être sur une contraction excentrique en relâchent le mouvement. C’est-à-dire qu’il est obligé de retenir le poids. La tension contenue durant la musculation est donc très intéressante pour vos exercices de musculation.

En vous entraînant avec une station poulie, vous pouvez également isoler un ou des groupes musculaires. Vous pouvez ainsi remédier à un point faible en particulier ! Vous allez également pouvoir terminer une séance plus rapidement et profiter d’une séance plus efficace. En effet pour changer la charge, il suffit de déplacer la goupille. Alors qu’avec une charge libre, vous allez vous retrouver avec une multitude d’haltères et le changement est plus long et difficile. Les techniques d’intensification sont donc facilitées avec une station de poulie.

Vous allez également avoir moins de risques de dégrader le mouvement et donc de vous blesser. L’entraînement sera plus facile qu’avec une charge libre et vous aller pouvoir varier les entraînements en changeant de tempo. Vous variez ainsi la difficulté de l’exercice en ralentissant et en accélérant.

Vous l’aurez compris, les entraînements sont plus sécurisés. La station de poulie convient donc parfaitement aux personnes souhaitant se mettre à la musculation à la maison. Pas de risques de déséquilibre de poids, d’un faux mouvement ou encore de faire tomber une charge sur le pieds. De plus, ces appareils de musculation diminuent le stress imposé aux articulations.

Découvrons ensemble les exercices que vous pouvez réaliser durant votre musculation à domicile !

Quels exercices avec ma station poulie ?

Notez tout d’abord que les exercices varient en fonction de la position de la poulie sur votre machine de musculation. Sur la Slimbeam de NoHrd vous pouvez par exemple déplacer le niveau de la poulie (elle est réglable en hauteur) pour faire une multitude d’exercices. Sur d’autres appareils de musculation, la poulie ne pourra pas être déplacée.

Commençons avec une poulie haute ! Vous pouvez réaliser une extension triceps. Pour cet exercice, il faudra se mettre en position debout, les pieds écartés, le dos bien droit et les genoux fléchis. Il faudra tendre les bras jusqu’à extension complète puis revenir en position de départ. Seul l’avant-bras doit bouger pendant l’exécution. Vous pouvez également faire le fameux Face Pull. Cet exercice permet de cibler les épaules et l’arrière des épaules. Durant cet exercice, pensez à bien gainer les abdominaux et les fessiers. Le buste doit être droit et la poitrine sortie. Sur la station de musculation poulie, faites également des écartés à la poulie pour le bas des pectoraux (mouvement du haut vers le bas). Enfin durant votre musculation fitness, travaillez la sangle abdominale avec le Crunch abdos.

Vous pouvez faire des exercices de fitness musculation avec une poulie centre. Réalisez des écartés ou des mouvements de développé plus convergeant pour travailler le faisceau médiant et les pecs. Faites le gainage pallof pour les abdos obliques. Tous ces exercices de renforcement musculaire peuvent soit être exécutés à l’unilatéral ou en bilatéral. Comme vous le voyez, il y a de nombreux exercices possibles ! Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi faire le rowing debout horizontal ou le Butterfly inversé pour solliciter les muscles du dos.

Avec la poulie basse, voici tous les exercices que vous pouvez faire : écartés pour les pecs (mouvement de bas vers le haut), développé, curl biceps (même en marteau). Kick back pour les fessiers, goblet squat, rowing buste penché, soulevé de terre jambes tendu pour les fessiers et les ischios. Enfin, faites aussi des élévations frontales, élévations latérales pour les épaules, butterfly buste penché (pour l’arrière des épaules).

Nos conseils pour vous entraîner avec votre poulie

Bien que les entraînements soient bien plus sécurisés qu’avec des charges libres, il est tout de même important de faire attention à votre posture. En vous entraînant, ne relâcher pas la charge trop vite à la fin du mouvement (cela peut être dangereux). Il est important de contrôler le mouvement tout au long de son exécution.

En achetant votre station poulie, pensez bien à regarder la charge maximale. Jusqu’à où souhaitez-vous progresser ? En effet, sur les machines de musculation à charge guidée, une fois la charge maximum atteinte, il est souvent impossible de rajouter des poids supplémentaires.