Les critères de choix

comment choisir un bon tapis de course

Choisir un tapis de course selon vos objectifs

On ne choisit pas le même appareil si l’on recherche un tapis de marche ou un tapis de course pour préparer un trail ! Essayons d’y voir plus clair !

Quel tapis de course choisir pour un usage régulier ?

Vous souhaitez vous entraîner régulièrement, voir quotidiennement ? Misez sur la vitesse, l’inclinaison et l’amorti!  La vitesse maximale d’un tapis de course dépend de la puissance du moteur. Afin de ne pas être freiné dans vos entraînements, choisissez un tapis de course rapide. Une vitesse de 18 à 20 km/heure laisse de belles perspectives de course. 

Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison d’un tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côtes. Son utilisation permet un travail musculaire plus important (cuisses, mollets, fessiers) et une augmentation du nombre de calories dépensées. Du côté du dénivelé, une inclinaison de 12% est un bon début pour un travail musculaire efficace quand on est un sportif régulier. 

Enfin, point essentiel pour vos articulations, choisir un tapis de course avec un bon amorti est primordial. La principale limite de la course à pied en extérieur est souvent les chocs qu’elle peut engendrer sur les articulations. C’est justement pour pallier cette contrainte que les tapis de course sont équipés de système d’amorti visant à réduire les traumatismes articulaires. 

Le conseil DeclicFitness : Pour une utilisation régulière, un amorti ferme donnera davantage de rebond à votre foulée.

Vous recherchez un tapis de course pour un usage intensif ? 

Adapte du trail, du marathon, du fractionné et du hiit ? Deux éléments sont à prendre en compte : puissance du moteur (en continu et en pic) et surface de course.  Les tapis de course haut de gamme disposent d‘un moteur en pic allant jusqu’à 5 cv et développant une vitesse maximale de plus de 20 km/heures. Pour rappel, la puissance en pic correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis de course. Elle donne une indication sur la réactivité de l’appareil en phase d’accélération.

Pour vous aider dans vos séances de fractionné, choisissez un tapis de course permettant de régler vitesse et inclinaison en un seul geste, sans avoir à rentrer dans le menu de la console.  Enfin, pour votre confort, choisissez un tapis de course avec une grande surface de course afin de ne pas être gêné(e) dans vos foulées.  Besoin d’un tapis de course professionnel ? Vérifiez bien que la garantie fabricant s’applique. 


Vous recherchez un tapis de course pour perdre du poids ? 

Les séances de jogging sont souvent indissociables d’un régime alimentaire ayant pour objectif la fonte de la masse graisseuse. Particulièrement gourmande en énergie (calories), une séance de jogging à domicile vous aidera à vous débarrasser rapidement des calories superflues. ! Plus l’inclinaison choisie est importante, plus vous augmentez vos dépenses énergétiques.

Le mot du coach : Sur un tapis de course, nous avons souvent tendance à suivre le mouvement du tapis vers l'arrière, et de ne pas lever suffisamment les jambes au détriment de notre foulée. Pour une foulée optimale, essayez de lever les genoux et de chercher une amplitude vers l'avant. Bonus : qui dit meilleure foulée, dit plus d'énergie dépensée, dit plus de calories brûlées !

Nos conseils ici pour perdre du poids sur un tapis de course !

Je souhaite faire de la marche, comment choisir un bon tapis de marche ?

Vous recherchez un tapis de course pour simplement faire de la marche rapide sur tapis ? Dans ce cas, privilégiez un tapis de course sans moteur. Le principe du tapis de marche non motorisé est simple : vos pas font manuellement tourner la bande de course. Le moteur c’est vos jambes ! A noter tout de même, si vous recherchez un tapis de marche pour de la rééducation, certains tapis de course BH Fitness ou DKN sont spécialement conçus avec un moteur permettant une vitesse de démarrage faible. De grandes poignées de maintien viennent sécuriser vos mouvements. De quoi compléter vos séances de tapis de course chez le kiné ! 

Choisir un tapis de course selon votre morphologie 

choisir son tapis de courseQuel tapis de course choisir quand on est grand ?

Élément primordial, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l'utilisateur sera grand et plus la longueur et la largeur du tapis doivent être importantes. Si vous êtes un sportif de grande taille, privilégiez une surface de course XXL pour être à l’aise dans vos foulées pour courir sur un tapis de course. A l’heure actuelle, les tapis de course avec une grande surface de course mesurent jusqu’à 150*51cm.

Quel tapis de course choisir quand on est en surpoids?

Chaque marque de fitness précise un poids maximum utilisateur au-delà duquel le tapis de course ne sera plus adapté. Il est extrêmement important de bien tenir compte de cette information, au risque de voir le tapis de course s’user prématurément.  Tout comme pour les autres appareils de fitness, une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d’utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre tapis de course sera lourd et plus il sera robuste et stable. Prenez également soin de choisir la puissance de votre moteur en fonction du poids maximum utilisateur annoncé. Au-delà de 100Kg, un moteur d’au moins 2CV est vivement conseillé pour prolonger la durée de vie de votre matériel.

Les points essentiels pour bien choisir un tapis de course

Voici les points à prendre en compte lorsque l’on choisit un tapis de course


quel tapis de course choisir

La puissance du moteur

Selon l’usage que vous ferez de votre matériel de course, la puissance du moteur (exprimée en chevaux) aura son importance. Ainsi, plus la puissance de votre moteur sera importante et plus la vitesse de défilement du tapis sera grande. 

Notez également qu’il existe deux types de puissance à vérifier :

 - la puissance en continu : elle correspond à la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante durant tout le temps de votre entraînement.

- la puissance en pic : elle correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis. Vous en aurez besoin lors d’une phase d’accélération par exemple.

La vitesse et l’inclinaison

Selon les modèles, la vitesse maximale ira jusqu’à 16km/h voir 22 km/h. Plus la vitesse maximale sera importante et plus le moteur devra être puissant. Ces deux éléments doivent être corrélés ; sinon, attention à l’usure prématurée du moteur. 

Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison d’un tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côtes. 

Son utilisation permet un travail musculaire plus important (cuisses, mollets, fessiers) et une augmentation du nombre de calories dépensées. 

choisir un tapis de course

La surface de course

Élément primordial, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l'utilisateur sera grand et plus la longueur et la largeur du tapis doivent être importantes. 

Si vous souhaitez vous entraîner fréquemment, choisissez là aussi un tapis de course avec une large surface de course. Ainsi, vous ne serez pas gêné lorsque vous effectuerez de grandes foulées. 

Généralement d’une dimension de 40x140cm, la surface de course peut mesurer jusqu’à 50x150 cm pour les modèles avec une surface de course XXL.

L’amorti

La principale limite de la course à pied en extérieur est souvent les chocs qu’elle peut engendrer sur les articulations. C’est justement pour pallier cette contrainte que les tapis de course sont équipés de système d’amortissements visant à réduire les traumatismes articulaires. 

Ainsi, pour un usage occasionnel dans l’optique d’une remise en forme ou d’une rééducation, optez pour un amorti souple qui vous donnera une réelle sensation de flottaison. 

Pour une utilisation plus régulière, un amorti plus ferme donnera davantage de rebond à votre foulée.

comment choisir un bon tapis de course

La console 

De plus en plus de tapis de course sont connectés. Ils disposent d’un écran toujours plus grand, tactile, couleur qui permet de se connecter à Internet et de s’entraîner avec des applications dédiées. Pour les adeptes de la course, les fabricants ajoutent de plus en plus des sélections de vitesse et inclinaison en one touch pour une sélection simple et rapide sans passer par le menu de la console. Connectique MP3, ventilateurs, porte gobelet, tous ces détails contribueront à votre confort durant vos entraînements !

comment choisir son tapis de course

Pourquoi choisir un tapis de course connecté

Plus ou moins sophistiquée, la console vous permettra de contrôler directement vos programmes d’entrainement sur votre tapis de course. Tous ces programmes vous fourniront des indications de base telles que la durée, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées mais les plus poussés, vous aideront aussi à cibler de façon très précise certains groupes musculaires pour un travail complet (combinaison vitesse/inclinaison). De quoi rester motivé séance après séance pour atteindre vos objectifs de perte de poids entre autres !

Les tapis de course sont de plus en plus connectés. Tapis de course avec Ifit pour la marque Proform, dispositif TFT pour BH fitness, application Kettmaps pour les nouveaux tapis de course Kettler… les tapis de course avec écran sont devenus la règle et permettent de se connecter à diverses applications pour des parcours en vidéos et une expérience immersive intéressante. 

D’autres équipements viennent généralement compléter l’ensemble : connectique MP3, ventilateur ou encore support tablette !  A vous de jouer pour choisir un tapis de course en fonction de votre côté geek ! 

Acheter un tapis de course pliable

Pourquoi choisir un tapis de course pliable ? Un tapis de course, même compact, prend de la place. Pas évident de trouver un tapis de course pliable sous son lit ! Veillez à vérifier l’empattement au sol de votre tapis de course (en longueur et en largeur) et assurez-vous qu’il trouvera sa place chez vous. Vérifier également que votre hauteur sous plafond soit assez haute.

Beaucoup de tapis de course sont pliables. Cela permet de gagner une place non négligeable dans votre intérieur ! Les technologies Space Saver de la marque Proform ou Soft Drop System chez BH fitness permettent de plier facilement votre tapis de course une fois l’entrainement terminé.

comment choisir un tapis de course

Les marques principales

Proform tapis de course

Si le tapis de course Profom est si connu, il y a forcément des explications. Large palette de vitesses et d’inclinaisons, moteur puissant, grand écran, ventilateur… Des spécificités techniques impressionnantes pour un rapport qualité prix rarement vu sur le marché.

 

kettler tapis de course

Kettler propose un amorti exceptionnel sur ses tapis de course pour un confort de foulées inimitable. Profitez de la qualité et du savoir faire allemand. 

 

 bh fitness tapis de course

La technologie TFT fait des tapis de course BH Fitness un petit bijou de technologie. Ergonomique, facile à vivre, les tapis de course BH Fitness vous accompagneront dans vos entraînements quotidiens. 

 

 tapis de course dkn

Un tapis de course haute performance, voilà le Leitmotiv de la marque DKN.  Le tapis de marche DKN accompagnera les personnes en rééducation avec ses larges poignées de maintient et sa faible vitesse de démarrage. 

Nos préconisations

<center>

Conseil pour bien utiliser un tapis de course

Sur un tapis de course, nous avons souvent tendance à suivre le mouvement du tapis vers l'arrière, et de ne pas lever suffisamment les jambes au détriment de notre foulée. Pour une foulée optimale, essayez de lever les genoux et de chercher une amplitude vers l'avant. Bonus : qui dit meilleure foulée, dit plus d'énergie dépensée, dit plus de calories brûlées !

Nos réponses à la question "Comment bien utiliser un tapis de course?" sont ici ! 

Conseil de posture sur un tapis de course

L'autre mauvaise habitude, est celle de ne pas maîtriser sa foulée et de courir très bruyamment sur le tapis de course. Tentez d'amortir au maximum votre foulée, ainsi vous limitez les impacts sur vos articulations, et bonus, vous faîtes travailler vos cuisses de façon plus efficace ! Attention : ce n'est pas facile quand on est fatigué !

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

Besoin d’informations complémentaires avant de vous décider ? Contactez-nous ! 

Découvrir tous nous nos tapis