choix tapis de course

Questions fréquentes sur le choix et l’utilisation du tapis de course

Depuis l’ouverture de notre site en 2011, vous nous avez souvent posé ces questions ! Venez découvrir les réponses fournies par les experts Declic Fitness et notre coach sportif ! le tapis de course n’aura plus de secrets pour vous !

L’utilisation et le choix d’un tapis de course :

Besoin d'aide pour trouver le tapis de course fait pour vous ?
Remplissez notre formulaire et profitez d'un conseil personnalisé !

conseil achat tapis de course

Quel tapis de course choisir ?

quel tapis de course choisirRetrouvez la liste des critères à prendre en compte pour acheter un tapis de course adapté à vos attentes et votre profil !

  • La surface de course : est-elle adaptée à ma taille ? Exemple : une personne d’1m80 aura besoin d’une surface avec une longueur minimale de 150 cm. Une personne d’1m60 sera quant à elle très à l’aise sur une surface de 125 cm.
  • Le poids maximum utilisateur : est-ce que je choisis un tapis de course adapté à mon gabarit ? Plus je suis lourd, plus j’ai besoin d’une structure robuste.
  • La puissance du moteur en pic : j’ai envie de faire du fractionné ! Si je suis une personne lourde, il me faudra un moteur puissant (exemple : 4 cv en pic).
  • Usage de l’appareil de fitness : combien d’heures vais-je courir par semaine ? Le tapis pourra-t-il supporté mes nombreuses heures d’entraînement ? Est-il conçu pour un usage intensif ? - Le système d’inclinaison : l’inclinaison du tapis est-elle automatique ? Jusqu’où monte-t-elle ?
  • Les programmes d’entraînement : ai-je besoin de programmes pour trouver la motivation ? Pour aller plus loin, ai-je envie d’une console connectée pour des exercices interactifs de remise en forme, perte de poids, d’endurance ou de renforcement musculaire ? quel tapis de marche choisir
  • Les fonctionnalités : ai-je besoin d'économiser de l’espace chez moi ? Devrais-je opter pour un tapis de course pliable ? Le tapis a-t-il un système d’amorti efficace ? Le tapis est-il équipé de capteurs pour déterminer ma fréquence cardiaque ?

Ces critères seront déterminant dans le choix de votre tapis roulant ! Vous trouverez les meilleurs tapis de course en adaptant votre recherche à votre profil ! Le guide d’achat complet est également à découvrir !

Comment choisir son tapis de course selon le moteur ?

comment choisir un tapis de courseVous entendez beaucoup parler de “tapis de course avec moteur puissant”. Pourquoi la puissance du moteur est-elle importante ? Comment savoir si le moteur est réellement puissant ? Declic Fitness vous dit tout et vous aide à faire le bon choix pour votre cardio training !

Vous allez surtout regarder la puissance du moteur si vous souhaitez faire du fractionné. Plus le moteur est puissant, plus il ira vite pour augmenter la vitesse du tapis durant l’effort (critère indispensable pour le fractionné). Regardez surtout le CV en pic ! Plus vous êtes lourd, plus le moteur doit être puissant.

On peut parler de moteurs de tapis puissants, lorsque le moteur est de 4 à 5 CV en pic. Notez que les choses sont bien faites ! Les tapis avec une petite surface de course adaptée aux petits gabarits auront des moteurs moins puissants de 2,5 CV à 3,5 CV en pic. Une puissance parfaitement adaptée aux personnes moins lourdes pour faire du fractionné ! Au contraire, les tapis avec une grande bande de course pour les grands gabarits auront des moteurs puissants.

Évidemment, plus le moteur est puissant, plus la vitesse du tapis (maximale) sera élevée. Un tapis roulant avec moteur puissant est idéal pour un usage intensif !

Comment utiliser un tapis de course ?

Comment utiliser un tapis de courseLe tapis de course est très facile à prendre en main. Il faut monter sur la surface de course pour régler votre entraînement sur la console. Vous ne pouvez évidemment pas monter sur un tapis de course déjà en marche !

Avant de commencer, pensez à fixer la clé de sécurité sur vos vêtements avant de commencer votre course à pied. Elle permet de sécuriser vos entraînements. La clé de sécurité vous permet également de voir où il faut se placer. Il ne faut pas trop s’éloigner de la console.

Selon les modèles, vous pouvez augmenter la vitesse et régler l’inclinaison du tapis directement de la console. Commencez avec une marche rapide jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour courir sur un tapis. Les consoles sont souvent faciles et rapides à prendre en main.

Sur votre tapis roulant, mettez-vous dans la bonne position avec le dos droit (ou légèrement penché en avant quand le tapis est incliné). Pensez à gainer pendant l’effort ! Cela vous aide à garder la bonne position.

Comment courir sur un tapis de course ?

Comment courir sur un tapis de course motorisé ?

Si vous êtes habitué à la course à l’extérieur, il faut donner le temps à son corps de s’habituer à la course sur tapis de course motorisé. Commencez à un rythme modéré pour vous adapter à des conditions de course à pied inhabituelles.

Comment courir sur un tapis de courseIl est important de contrôler la position des pieds. Plus précisément le déroulé du pied. Pour diminuer les impacts, il faut faire le moins de bruit possible et courir en posant le talon puis la pointe. Gardez les genoux et les pieds dans l’axe, le bassin et le dos fixe. Gainez en courant ! Il est important d’adopter une bonne posture pendant votre cardio training pour éviter tout risque de sciatique, douleurs dorsales ou autres. Cela est valable pour la marche rapide, course lente ou rapide !

Une fois habitué au tapis vous pouvez varier l’inclinaison du tapis et la vitesse directement de votre console. Une inclinaison de 1 à 2% peut être un bon remplacement à la résistance au vent. Penchez-vous légèrement en avant pendant vos entraînements sur tapis avec inclinaison élevée.

Courir sur un tapis de course ne permet pas de reproduire sa foulée naturelle en extérieur ! Comme le tapis roule et que la surface est amortie, vos appuis du pied au sol seront modifiés !

Comment courir sur un tapis de course sans moteur ?

Un tapis de course non motorisé est plus fidèle à la course en extérieur. Quand vous courez dehors, vous avancez grâce à l'impulsion de vos jambes. Avec un tapis de course manuel, le principe est le même ! Le tapis avance sous vos pas ! C'est vous qui allez faire avancer le tapis. La prise en main n'est pas toujours intuitive. Elle peut prendre quelques minutes. L'idéal est donc de commencer en se tenant aux barres de maintien. Commencez en marchant puis en trottinant ! Réalisez des accélérations et décélération pour comprendre votre tapis et vous sentir à l'aise dessus. Une fois confortable, vous pourrez lâcher les barres de maintien. 

A quoi sert le tapis de course ?

Lorsque le climat ne se prête plus à la course à pied, le tapis de course est la solution ! Il permet de courir toute l’année qu’il vente ou qu’il pleuve ! En plus de proposer d’innombrables variations d’entraînement, il protège vos articulations avec des systèmes d’amortis toujours plus efficaces ! tapis pour courir

Le tapis de course est excellent pour les adeptes de la course à pied puisqu’il permet de surveiller sa performance de façon précise (distance parcourue, calories brûlées, vitesse, …). Il est excellent pour travailler son endurance et donne la possibilité de faire le test Cooper pour améliorer sa performance sportive.

Les débutants pourront également s’épanouir sur le tapis de course puisque de nombreux modèles sont équipés de programmes d’entraînements, de consoles connectées pour vous guider !

Nos articles en relation

programme entrainement tapis de course  perdre du poids tapis de course

Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son tapis de course ?

Tout le monde connait le tapis de course! Mais comment bien le choisir? Que vous souhaitiez perdre du poids, gagner en endurance ou tout simplement vous maintenir en forme, restez dans la course pour faire votre choix et suivez notre guide ! 

Consulter le guide d'achat