Les critères de choix

comment choisir un vélo d appartement

Un vélo d’appartement adapté à vos objectifs et votre morphologie

Le type d’entrainement recherché

Les bienfaits du vélo d’appartement ne sont plus à prouver ! Faire du vélo d’appartement pour maigrir, pour retrouver de l’endurance ou simplement pour son bien-être, chacun a de bonnes raisons de choisir un vélo d’appartement.

Matériel de sport particulièrement accessible, tant par son prix que par son utilisation, le vélo d’appartement constitue une première approche idéale pour reprendre une activité sportive. Il présente comme principal avantage d'être simple et rapide à prendre en main. D'un faible encombrement, il trouve aisément sa place dans un salon, une chambre ou une pièce dédiée.

Souvent préconisé en cas de rééducation ou de récupération du sportif, il est sans danger pour les articulations et permet de pratiquer une activité douce, aussi bien pour le système cardio-pulmonaire que pour le système cardio-vasculaire.

Vous avez besoin de faire du vélo d’appartement dans le cadre d’un programme de rééducation ?

Dans le cadre d’une rééducation cardiaque, nous vous conseillons de privilégier un vélo ergomètre de la marque Kettler pour un freinage précis en watts. Vous avez des problèmes de mobilité ? Choisissez un vélo d’appartement avec un seuil d’enjambement bas c’est-à-dire un cadre bas pour pouvoir accéder facilement au vélo. Et pourquoi ne pas demander conseil auprès de votre kiné ?

Vous souhaitez compléter vos entraînements sur route ?

Nous vous conseillons alors de regarder les modèles de vélo de biking.

Votre taille et votre poids

Attention, les vélos d’appartement sont conçus par les fabricants pour les personnes mesurant 1,55m au minima.

Le poids maximum utilisateur est donné pour chaque modèle en fonction des instructions du fabricant.

Le nombre d’utilisateurs

Si les utilisateurs n’ont pas la même taille, privilégiez un vélo d’appartement avec une selle et un guidon réglable en hauteur mais aussi en profondeur.

Si les différents utilisateurs n’ont pas le même niveau sportif, soyez vigilent au nombre de paliers de résistance offerts par le vélo.

comment choisir un vélo d appartement

Les critères de choix techniques

Le système de résistance

Le plus important des critères dans le choix d’un vélo d’appartement est le système de résistance. Comme à la façon des vitesses sur un vélo de route, c’est lui qui gérera le niveau de difficulté au pédalage. On ne recherche pas un vélo pour pédaler dans le vide, il faut un minimum de résistance pour que l’exercice soit efficace.

Il existe trois systèmes de résistance différents sur les vélos d’appartement :

  • Le système de résistance magnétique manuel : Le réglage de la difficulté de pédalage se fait en tournant manuellement une molette. Il n’y a pas de programme d’entrainement sur les vélos d’appartement ayant ce type de résistance. Ce système sera privilégié si vous recherchez un vélo d’appartement pour un usage occasionnel.
  • Le système de résistance magnétique motorisé : comme son nom l’indique, la résistance à l’effort se fait par le biais d’aimants disposés sur la roue d’inertie. Le vélo d’appartement dispose ici de x niveaux de résistance réglables directement depuis la console du vélo.
  • Le système de résistance électromagnétique (également appelé vélo ergomètre). Ici, le freinage est généré par la force d’un courant électrique, directement commandé par la console. La résistance est gérée comme le principe d’un régulateur de vitesse. Choisissez une résistance, en watts, et le vélo gardera cette puissance, quelle que soit votre vitesse de pédalage. Avec ce système, vous disposez d’un nombre très important de paliers de résistance puisque le vélo va jusqu’à 250 voire 400 watts selon les modèles par paliers de 5 watts. Fluide, précis, rapide et silencieux, ce type de freinage augmente nettement le confort d’utilisation. Il sera l’allié indispensable à un programme de rééducation cardiaque.

Attention, certains modèles avec un freinage magnétique motorisé donnent des indications en watts par un programme d’entrainement mais ne sont pas de véritables ergomètres. Pour un vélo d’appartement ergomètre, nous vous conseillons la marque Kettler et ses modèles Ergo.

La console du vélo d’appartement

La console de votre vélo vous permettra de visualiser de façon simple et rapide vos performances en temps réel. Les données telles que la vitesse, la distance, la durée ou encore le nombre de calories dépensées seront affichées et vous pourrez ainsi contrôler votre effort et l’adapter au fur et à mesure de votre exercice.

Il existe des consoles plus ou moins interactives. Votre choix devra donc se faire selon vos exigences de confort mais en gardant à l’esprit que les programmes d’entrainement peuvent jouer un rôle de motivation non négligeable sur le long terme.

Les programmes d'entraînement

Directement contrôlés par la console, les programmes d'entraînement, fournis sur la majorité des vélos d’appartement, sont plus ou moins variés et ludiques, selon vos besoins et vos objectifs.

Ces programmes vous motiveront à atteindre vos objectifs. Idéal pour rester concentré durant l'effort et ne pas forcer au-delà de ses capacités. Aussi, plus le nombre de programmes sera important, plus vous pourrez varier vos exercices et ainsi rester motivé.

Certains modèles (les vélos d'appartement connectés) vous offriront même la possibilité de connecter directement votre tablette sur la console et proposent des applications pour vélo d’appartement. Une dose de motivation supplémentaire non négligeable !

Les capteurs cardiaques

Bien que tous les modèles n'en soient pas équipés, nous vous conseillons fortement d'opter pour un vélo droit doté d'un système de prise de pulsations cardiaques.

Ces capteurs tactiles sont généralement placés sur le guidon. Ils vous permettront d'optimiser votre séance en vous permettant de travailler un objectif précis, une zone cible d'intensité cardiaque optimale. Pour une mesure plus précise, il est généralement possible de commander en complément une ceinture thoracique adapté à votre modèle de vélo d’appartement.

comment choisir son velo d appartement

Les marques principales

velo appartement kettler

La marque Allemande, propose une belle sélection de vélos d’appartement Kettler ! Des vélos connectés, semi allongés, bikings, il y’en a pour tous les goûts ! 

velo appartement DKN

DKN vous aide à rester en forme avec ses vélos d’appartement ! Peu importe votre niveau, vous trouverez forcément le model qui répond à vos attentes !

velo appartement bh fitness

BH fitness souhaite améliorer la qualité de vie des sportifs à domicile ! Cela commence avec sa gamme de vélos d’appartement BH !

velo appartement pro form

Proform vous propose des vélos d’appartement pour vous accompagner dans votre passion du vélo ! Gage de qualité et de fonctionnalités, Proform n’a pas fini de vous séduire !

velo d appartement care fitness

Care Fitness est l'inventeur du vélo d'intérieur à destination des kinés en 1971. La marque innove en permanence et c'est grâce à elle que le vélo d'appartement avec seuil d'enjambement bas est maintenant accessible au plus grand nombre. 

Velo d appartement spirit fitness

Spirit Fitness est un gage de qualité ! Découvrez des vélos d'appartement ultra confortables et qui conviennent aux séances d'entraînement les plus intensives. Spirit propose des structures ultra robustes qui peuvent accueillir les utilisateurs les plus lourds et étudient leurs appareils pour votre confort.  


nohrd bike

NoHrD vous propose des vélos d'appartement élégants fabriqués artisanalement dans des matériaux nobles. Entraînez-vous dans 3 positions différentes sur les NoHrD Bikes professionnels au design unique !


velo appartement nordictrack

La marque américaine Norditrack du groupe Icon Health & Fitness est spécialisée dans le home fitness ! Nordictrack vous accompagne dans des entraînements ludiques, motivants et confortables ! 


velo d appartement Xterra

XTerra a passé les 3 dernières décennies à travailler avec des athlètes et des passionnés de sport pour répondre à leurs attentes et pour réaliser leurs rêves ! Le matériel de fitness XTerra vous aide à garder une bonne condition physique dans un confort incomparable ! 

Nos préconisations

quel vélo d appartement choisir

Un atout de choix pour retrouver son souffle

C'est le principal avantage du vélo d'appartement, il vous fera travailler votre myocarde autant que les autres muscles de votre corps. Ainsi, vous développerez petit à petit votre endurance cardio-musculaire et retrouverez aisément votre souffle dans toutes vos activités quotidiennes.

De multiples bienfaits sur la silhouette

Une séance de vélo à domicile sollicite une grande partie des muscles de votre corps, notamment les fessiers, les cuisses et les mollets qui auront tous rapidement tendance à s'affiner et à se tonifier. Sans risque de chocs sur les articulations, son mouvement de flexion-extension des jambes active la circulation sanguine et aide à faire disparaître la cellulite. Associé à une alimentation équilibrée, il peut être un allié de poids pour se débarrasser de quelques kilos superflus.

Retrouvez ici nos conseils pour perdre du poids sur un vélo d'appartement

Un effort régulier et progressif

Le vélo d'appartement permet une progression douce et régulière. Vous pourrez en effet ajuster votre effort à votre convenance, en puissance et en durée, séance après séance grâce aux réglages de la résistance. Soyez constants dans vos entraînements et vous en ressentirez rapidement les résultats, autant sur votre endurance que sur votre silhouette.

Le mot du coach sportif : N'hésitez-pas à privilégier un appui au niveau des talons si vous souhaitez tonifier vos fessiers et l'arrière de vos jambes.

Il n'existe pas de réelles contre-indications à l'utilisation d'un vélo d'appartement classique. Cependant, quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

Retrouvez ici d'autres conseils Declic Fitness :

Comment bien utiliser un vélo d'appartement?

Comment se muscler avec un vélo d'appartement?

Retrouvez tous nos vélos d'appartement