musculation velo appartement

Questions fréquentes pour se muscler avec un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est-il vraiment le bon choix pour vous ? Tellement de questions viennent à votre esprit au sujet de cet appareil de fitness ! Heureusement, l’équipé Declic Fitness et son coach sportif sont là pour y répondre.

Se muscler sur un vélo d’appartement :

Besoin d'un conseil pour le choix de votre vélo d'appartement ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !

velo appartement conseil achat

Que fait travailler le vélo d’appartement ?

quel muscle travaille le velo d appartement

Le vélo d’appartement est un excellent choix pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Vous faites travailler les cuisses, les mollets, les fessiers et les lombaires selon votre position.

Les principaux muscles sollicités :

  • Quadriceps (avant des cuisses)
  • Ischios-jambiers (arrière des cuisses)
  • Grand moyen et petit fessier (fessiers)
  • Triceps sural (mollets)

Si vous cherchez à vous concentrer sur les fessiers, la position de danseuse est idéale ! Mettez les coudes sur le guidon, les fesses à l’arrière, penchez le buste vers le guidon pour faire travailler au maximum le bas du dos et les fessiers ! En gainant, vous sollicitez également les abdominaux.

Le velo est-il efficace pour muscler les jambes ?

velo pour muscler les jambesSi vous voulez avoir de belles jambes et muscler les cuisses, le vélo d’appartement est un excellent choix ! C’est un appareil de fitness qui se concentre sur les membres inférieurs ! Il sert à la tonification et la musculation des cuisses, mollets et fessiers.

Pour des exercices de musculation efficaces au niveau des jambes, privilégiez une résistance élevée. Plus la résistance est élevée, plus vous encouragez le développement de votre masse musculaire.

À vous de varier la posture selon votre objectif ! Pour davantage solliciter la chaîne postérieure, mettez la selle haute et les coudes sur le guidon. Pour se concentrer sur la chaîne antérieure mettez-vous en position assise sur la selle. Découvrez nos conseils pour sculpter le bas du corps sur votre vélo d'intérieur. 

Faut-il faire 30 minutes de vélo d’appartement par jour ?

On dit souvent qu’il faut faire 30 minutes de vélo d’appartement par jour ! Cette règle ne sera pourtant pas adaptée à tous les objectifs sportifs et tous les niveaux ! Cette règle n’est par exemple par adaptée pour muscler les cuisses.

Si vous cherchez à muscler les membres inférieurs, il faut privilégier une résistance plus élevée. Il faut laisser le temps aux muscles des jambes de récupérer ! Les fibres se détruisent 45 minutes de vélo d appartement par jour pour se reconstruire lorsque vous travaillez les muscles. Ne suivez donc pas cette règle pour les exercices de musculation sur votre vélo d’appartement.

La règle s’applique surtout pour les personnes cherchant à perdre du poids en pédalant. Il est vrai qu’il est préférable de privilégier une séance de 30 minutes tous les 2 jours plutôt qu’une séance de 15 minutes tous les jours. Cependant, les personnes sédentaires cherchant à se remettre en forme peuvent tout à fait commencer avec 20 minutes puis augmenter la durée au fur et à mesure. Si vous sentez que vous ne subissez pas, vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice.

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ? 

velo d appartement bienfait

  • Améliorer son système cardio-vasculaire
  • Booster la circulation sanguine.
  • Amélioration des défenses naturelles.
  • Travailler son souffle et son endurance.
  • Raffermir et affiner ses membres inférieurs.
  • Lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange.
  • Un anti-stress efficace.
  • Perte de poids.

Quels sont les avantages du velo d’appartement ?

Retrouvez la liste de tous les avantages dont vous bénéficiez avec l’achat d’un vélo d’appartement : avantage velo appartement

  • Un appareil accessible à tous : personnes en surpoids, séniors, en rééducation, sportifs confirmés, ....

  • Il protège vos articulations : pas d’impacts au sol.
  • Permet de s’entraîner chez soi, à son rythme, quand l’on veut, peu importe la météo et en sécurité.
  • Facile d’utilisation : prise en main intuitive.
  • Permet de varier les postures avec selle réglable.
  • Appareil de fitness confortable avec une position assise.

Velo elliptique ou velo d appartement ?

Velo elliptique ou velo d appartementLe choix dépendra de votre objectif sportif ! Si vous cherchez à perdre du poids, le cardio training sur un vélo elliptique sera plus efficace. Sur les vélos elliptiques, vous avez tout le  corps en dynamique (bras et jambes). Comme pendant la course à pied ! Cela est idéal pour un maximum de calories brûlées sur l’ensemble du corps.

Si vous cherchez à faire travailler les muscles du bas du corps, le velo d appartement est plus adapté. Il permet de tonifier et raffermir les membres inférieurs. Perdre du poids sur le vélo d’appartement est possible. Cependant, les séances seront moins efficaces puisque seuls les membres inférieurs travaillent. Une séance de vélo elliptique ne va pas permettre de se muscler. Elle est seulement propice à la perte de poids.

 Nos articles en relation

choix velo appartement  velo appartement perte de poids
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo d'appartement ?

choisir son velo d appartement

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur vélo d'appartement ? Déclic Fitness décrypte pour vous les éléments essentiels pour vous aider dans votre achat.

Consulter guide achat velo appartement