velo appartement perdre du poids

Questions fréquentes sur le vélo d’appartement et la perte de poids

Le vélo d’appartement est-il le meilleur moyen pour atteindre votre objectif perte de poids ? Si oui, faut-il s’entraîner d’une façon particulière pour voir des résultats rapidement ? Declic Fitness répond à toutes les questions que vous vous posez pour perdre du poids sur un vélo d’appartement !

Vélo d’appartement perte de poids :

Je suis prêt(e) à pédaler ! Quel vélo répondra à mes attentes ?
La réponse est à découvrir en complément notre formulaire ! Les experts Declic vous guideront dans votre choix !

velo appatement perte de poids

Le velo d appartement fait il maigrir ?

Il est tout à fait possible de perdre du poids sur un vélo d’appartement. Cet appareil de fitness a l’avantage d’être accessible à tous ! Que vous ayez une activité physique régulière ou non, la pratique du vélo maigrir avec velo appartement d’appartement sera adaptée à votre profil !

Le vélo d’appartement va avant tout servir à sculpter et raffermir vos membres inférieurs. L’idéal pour perdre sur l’ensemble du corps reste le vélo elliptique ou la course à pied. S’entraîner sur un vélo d’appartement pour la perte de poids est possible à condition de suivre un programme minceur adapté. C’est à dire avoir une alimentation équilibrée et s’entraîner régulièrement (minimum tous les 2 jours).

Vous avez sinon la possibilité d'opter pour un Air Bike ! C'est un vélo d'appartement sur lequel le guidon est remplacé par des bras similaires à ceux de l'elliptique. Vous allez donc pédaler de façon tout à fait classique en faisant des mouvements de va-à-vient avec les bras. Comme les bras sont en mouvement, vous augmentez la dépense énergétique ! L'entraînement donc ultra efficace pour brûler un maximum de calories.  

Comment perdre du poids sur un vélo d’appartement ?

Votre objectif principal est de perdre du poids sur votre vélo d’appartement ? Suivez nos quelques conseils pour atteindre rapidement votre objectif de perte de poids !

Pour voir des résultats sur votre vélo d’appartement, il est conseillé de vous entraîner tous les 2 jours. La durée d’entraînement dépendra de votre niveau physique. Un débutant pourra faire 30 minutes de vélo, un régulier 40 minutes et un sportif confirmé 50 minutes ou plus.

perdre du poids avec un vélo d appartementIl est préférable d’avoir une faible intensité et une vitesse d’exécution rapide pour augmenter les dépenses énergétiques. Pour sculpter et raffermir le corps, vous opterez au contraire pour une résistance plus élevée.

Il peut être intéressant d’intégrer 2 séances de fractionné dans la semaine. L’idéal est cependant de privilégier des séances linéaires en stabilisant la fréquence cardiaque dans la zone cible pour brûler un maximum de calories. Le rythme cardiaque doit être à 60 - 70 % de votre fréquence cardiaque max durant la pratique du vélo d’appartement pour brûler un maximum de calories .

Calcul :

Homme : 220 - âge = FCM (x60%)

Femme 226 - âge = FCM (x60%)

Exemple homme de 48 ans : 220 - 48 = 172

172 x 60% = 103 bpm (battements par minute)

172 x 70% = 120 bpm

Le vélo fait il perdre du ventre ?

Vous pouvez perdre du ventre en faisant du vélo d’appartement ! Pour retrouver un ventre plat sur un vélo d’appartement, il est conseillé de gainer tout le long de l’entraînement. Vous pouvez par exemple vous mettre en position de danseuse (fessiers relevés et coudes sur le guidon) qui vous force à bien gainer pour être à l’aise dans cette position. velo appartement maigrir ventre

Le vélo d’appartement permet de brûler des calories mais sert surtout à raffermir et tonifier vos membres inférieurs (fessiers, cuisses). Si votre objectif principal est de perdre du poids au niveau du ventre, l’idéal est le rameur ! C’est l’appareil de fitness qui sollicite le plus les abdominaux ! Cependant, si vous êtes en surpoids, vous ne serez pas à l’aise sur cet appareil. Le vélo d’appartement ou le vélo elliptique seront des excellents choix pour vous à ce moment-là.

Le velo fait il maigrir des cuisses ?

velo appartement maigrir cuisseSi votre objectif est d’affiner les cuisses, le vélo d’appartement est le choix idéal ! Le vélo d’appartement est excellent pour raffermir et sculpter ses membres inférieurs et pour perdre des cuisses.

En plus de votre activité physique, une alimentation saine est indispensable pour voir des résultats au niveau des cuisses. En pratiquant régulièrement (tous les 2 jours autour de 30 minutes), vous verrez rapidement des résultats.

Avez-vous un programme de velo d’appartement pour maigrir ?

Pourquoi ne pas intégrer ce petit programme perte de poids dans vos entraînements hebdomadaires ? L’idéal est de suivre ce programme deux fois par semaine et de faire des séances en linéaire le reste du temps ! programme velo appartement perte poids

  • 15 minutes de vélo à allure régulière en augmentant progressivement la résistance.
  • Séance de fractionné : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 8 fois pour un débutant, 12 fois pour un sportif régulier et 15 fois pour un confirmé.
  • Terminer avec 15 minutes avec résistance modérée et rythme soutenu.

Vous pouvez varier les exercices de fractionné (HIIT) du moment que la durée de récupération soit égale à la durée de l’effort (ex : 30 secondes / 30 secondes, 2 mn / 2 mn). Intégrer du fractionné dans vos entraînements est important. En effet, durant les premières séances de cardio training, vous allez brûler beaucoup de calories et perdre du poids rapidement. Cela ne durera malheureusement pas.

Au fur et à mesure des séances, le corps s’habitue à l’effort et dépensera moins d’énergie. Votre corps apprendra à être plus efficace. Ce qui fait qu’au bout de quelques séances, vous brûlerez beaucoup moins de calories que lors de votre première séance. C’est pour cette raison qu’il est important de faire du fractionné en plus de séances linéaires est important !

Si vous souhaitez varier au maximum vos entraînements, le meilleur choix pour vous sera d'opter pour un vélo d'intérieur connecté. Vous accéderez à une multitudes d'entraînements (dont des entraînements en vidéo) qui vous accompagneront dans votre objectif de perte de poids ! En effet la règle numéro 1 pour se tenir à son résolution sportive est d'éviter la monotonie (au risque de se démotiver). 

Le vélo permet-il de lutter contre la cellulite ?

Le vélo d’appartement se compte parmi les sports les plus efficaces pour lutter contre les cellules graisseuses et donc la cellulite. De nombreuses femmes veulent se débarrasser de la cellulite et le rameur, la course à pieds, la marche rapide, le vélo sont des anti cellulites très efficaces !

vélo d appartement et celluliteLa cellulite est un phénomène biologique et naturel où les cellules graisseuses se répartissent sur différents endroits du corps. Un phénomène qui touche les femmes et qui peut être limité selon votre alimentation et avec une activité physique régulière.

Le vélo d’appartement va en plus lutter contre la cellulite, c’est à dire-à-contre l’effet peau d’orange. Il va affiner votre silhouette et tonifier les membres inférieurs (fessiers et cuisses). Pour voir des résultats, faites du vélo tous les 2 jours, 30 à 40 minutes selon votre niveau sportif. Pour un résultat plus rapide, finissez votre sport avec un massage de 15 minutes sous la douche avec des huiles de massage.

Pour lutter contre la cellulite, il n’y a pas de miracle ! Il faut surveiller son alimentation ! Une grande partie du travail est dans l’assiette ! Il faut éviter de manger trop salé, trop sucré et trop gras. Consommer trop de sel encourage la rétention d’eau et va directement agir sur la cellulite. Il faut également s’hydrater au maximum !

 Nos articles en relation 

velo appartement se muscler  choisir et utiliser velo appartement
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo d'appartement ?

choisir son velo d appartement

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur vélo d'appartement ? Déclic Fitness décrypte pour vous les éléments essentiels pour vous aider dans votre achat.

Consulter guide achat velo appartement