choisir vélo d appartement

Questions fréquentes sur le choix et l’utilisation du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement semble plus simple à utiliser qu’à choisir ! N’ayez pas de doutes dans le choix ou l’utilisation de cet appareil de fitness grâce à notre catégorie questions / réponses !

Vélo d’appartement pour choisir et utiliser son vélo d’appartement :

Besoin d'un coup de main pour le choix de votre vélo ?
Remplissez notre formulaire ! Les experts Declic vous conseillent !

conseil choix velo appartement

Quel vélo d’appartement choisir ?

Pour choisir un vélo d’appartement, posez-vous les bonnes questions ! quel vélo d appartement choisir

  • Est-il adapté à ma morphologie ? Je regarde le poids max utilisateur et la taille. Si je fais en dessous d’1m55, je n’ai pas une taille adaptée à cet appareil de fitness. Si je suis de grande taille, le mieux est de consulter les experts Declic Fitness dans mon choix !
  • Combien de temps vais-je pédaler par semaine ? En fonction j’opterai pour un vélo d’appartement à usage débutant, régulier ou intensif.
  • Est-je des conditions particulière à respecter selon ma condition physique ? Je suis à mobilité réduite : me faut-il un seuil d’enjambement pas ? Je suis en rééducation : me faut-il un vélo avec fonction ergomètre pour m’entraîner à une puissance en Watts bien précise.
  • Quels sont mes envies : programmes d’entraînement, marque, selle et guidon réglables, type de console, données affichées, vélo d’appartement connecté pour rester motivé ?
  • Quels sont mes attentes pour la qualité et le confort de pédalage ? J’opte par exemple pour un freinage électromagnétique si je veux ce qu’il se fait de mieux sur le marché en termes de fluidité et de qualité de pédalage.
Notre guide d'achat sur le vélo d'appartement : tous les critères à prendre en compte !

Dois-je prendre en compte le poids de la roue d’inertie du vélo d’appartement ?

roue d inertie velo appartementNe regardez pas le poids de la roue pour le choix de votre vélo d’appartement. Il n’y a pas un calcul spécifique et normalisé de la roue d’inertie. Chaque fabricant calcule cette valeur de façon différente ! Il n’est donc pas pertinent de comparer le poids de la roue d’inertie entre des modèles de différents fabricants.

Proform parle par exemple d’effective inertia et BH Fitness du poids du set de la roue d’inertie. L’information du poids de la roue d’inertie est d’ailleurs supprimée par certains fabricants. Kettler a par exemple mis en place un nouvel indicateur de qualité de pédalage qui semble plus pertinent.

Comment faire du vélo d’appartement ?

Voici quelques conseils pour adopter la bonne posture sur votre vélo d’appartement droit comment utiliser un vélo d appartement

  • Avoir les jambes tendues et pousser sur les talons au moment où l’on pousse pour travailler l’extension des jambes.
  • Avoir une légère cambrure au niveau du dos.
  • Ne pas trop éloigner la selle au risque de trop se pencher sur la gauche ou la droite. • Ne pas trop chercher la pédale à droite ou à gauche au risque de se faire mal au dos. • Garder le bassin fixe.
  • En position de danseuse : se pencher en avant avec les fesses en arrière pour bien travailler les fessiers. La position idéale sur votre vélo d’appartement est avec les fesses en hauteur à l’arrière, le buste penché en avant et les coudes sur le guidon.

Nos articles en relation

perdre du poids velo appartement  se muscler sur un velo appartement
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo d'appartement ?

choisir son velo d appartement

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur vélo d'appartement ? Déclic Fitness décrypte pour vous les éléments essentiels pour vous aider dans votre achat.

Consulter guide achat velo appartement