que muscle le rameur

Bon c’est décidé on dit au revoir aux poignées d’amour, au petit ventre ou aux bras flasques ! Mais comment se débarrasser de tout cela ? C'est simple ! Il suffit de se lancer dans l'aviron à domicile avec le rameur d'appartement ! Et oui le rameur permet de sculpter son corps ! En vous entraînant sur votre rameur d’appartement vous aurez un corps ferme et vous renforcerez l’ensemble de votre corps !

Le rameur c’est LE produit de prédilection pour se renforcer chez soi et pour travailler l’ensemble du corps ! Vous allez raffermir tout le corps comme vous avez plus de 84% des muscles du corps qui travaillent !

Tout mon corps se renforce sur le rameur d’appartement

Le rameur est l’appareil de fitness le plus complet disponible actuellement ! Il prend ses origines de l’aviron. En effet, le rameur a initialement été conçu pour que les professionnels de l’aviron puissent continuer à s’entraîner en hiver. Il s’est cependant démocratisé et se retrouve maintenant dans toutes les salles de sport ! Tout le monde voulait profiter des bienfaits du rameur !

Sur le rameur d’appartement, vous allez muscler TOUT le corps ! Le haut du corps avec le dos, les bras et la sangle abdominale. Le bas du corps se renforce avec les cuisses, les mollets ou encore les fessiers. Vous avez près de 84% des muscles de votre corps qui travaillent et qui se renforcent. Que demander de plus de son appareil de fitness ?

Résumé des muscles sollicités sur le rameur d’appartement :


rameur muscles sollicités

Regardons maintenant plus en détail les muscles qui travaillent sur le rameur !

Le bas du corps se muscle sur le rameur

On commence le rameur avec la phase d’attaque puis la phase de propulsion. Vous allez pousser avec vos jambes pour amener le siège coulissant vers l’arrière du rameur. En réalisant ce mouvement, vous allez travailler essentiellement le bas du corps :

Vous ne connaissez pas les différentes phases sur le rameur d’appartement ? Venez vite découvrir notre article sur comment utiliser votre rameur d’appartement.



quel muscle fait travailler le rameur

Au niveau des jambes 

Les ischio-jambiers :

Les ischio-jambiers sont situés à l’arrière de la cuisse. Ce sont des gros muscles stabilisateurs. Ils vous permettront de garder l’équilibre pendant l’exécution de squats ou de sauts. Le fait de travailler les ischios permet d’assurer votre équilibre au niveau des muscles globaux des jambes. Vous allez pouvoir éviter des tensions au niveau des genoux et prévenir des éventuels maux.

Les ischios vont aussi bien travailler durant le mouvement de propulsion qu’au moment où vous pliez les jambes.

Les quadriceps

Les quadriceps sont situés à l’avant des cuisses. C’est eux qui vont supporter en grande partie le poids du corps et qui vont permettre de se déplacer. Les quadriceps vont aussi bien travailler durant la phase de propulsion que la phase de retour / de récupération. 

Le saviez-vous ? Selon la position des jambes, les quadriceps et les ischios jambiers ne seront pas sollicités de la même façon.

Si vous optez pour un rameur avec les cale-pieds situés relativement bas, vous allez travailler davantage les quadriceps. Au contraire, si les jambes sont en hauteur, se seront les ischio-jambiers qui travailleront plus.

Avec un rameur d’appartement où les cale-pieds sont situés à la hauteur des fesses, vous aurez les quadriceps qui interviennent davantage durant la propulsion et les ischios jambiers qui travailleront plus au moment où vous pliez les jambes et revenez en position initiale.

Les mollets :

Les mollets travailleront à chaque impulsion. Ils interviennent dans la flexion plantaire de la cheville. Les mollets vont stabiliser les genoux et protéger les articulations.

Le jambier antérieur :

Il est situé en avant du tibia (os principal de la jambe de la moitié inférieure du membre inférieur). Ce muscle sert à contrôler la descente du pied au cours de la marche après que le talon ait touché le sol.

Au niveau des fesses 

Les fessiers :

Les fessiers sont constitués principalement du muscle fessier qui est composé de 3 couches : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Le grand fessier est le plus gros et le plus puissant du corps. Le moyen fessier est de son côté situé en dessous du grand fessier. Et enfin, le petit fessier est situé en profondeur et est peu développé.

Ces muscles relient le bassin au fémur. Ils vont être impliqués dans la rotation du bassin et dans son équilibre et vont permettre les mouvements des jambes et des cuisses. Ils seront mis à contribution au moment où vous réalisez un coup de rame.


rameur muscles travaillés


Au niveau du ventre 

La sangle abdominale 

muscles travaillés rameur

Les abdos permettent de garder une bonne posture et d’éviter de se blesser en ramant. La sangle abdominale va surtout travailler après la phase de propulsion au moment où votre dos est incliné à 45 degrés. Durant cette phase, vous serez gainé pour garder l’équilibre.

Travailler la sangle abdominale ne va pas seulement permettre d’avoir un beau ventre plat ou de belles tablettes de chocolat ! La sangle abdominale intervient dans presque chaque mouvement puisqu’elle sert de connexion entre votre corps supérieur et inférieur.

Il est indispensable d’avoir des abdos solides car vous allez développer la stabilisation de votre torse et améliorer votre équilibre. Vous allez réduire le risque de blessure dans n’importe quel sport ou activité physique et même obtenir de meilleures performances. Vous allez même prévenir les maux de dos car la cause principale des problèmes de dos est la faiblesse du tronc.

Avec des abdos renforcés, vous améliorez votre posture, vous brûlez les graisses du ventre, vous améliorez vos fonctions respiratoires et vous profiterez d’un meilleur transit.

Que des arguments pour se renforcer les abdos !

Si vous êtes une femme, pensez à serrer votre périnée durant votre entraînement.

Le haut du corps se muscle sur un rameur

Au niveau des bras  

quel muscle fait travailler le rameur

Les triceps :

Situés dans la loge postérieure du bras, les triceps sont notamment sollicités au moment de la retenu (au moment où vous vous remettrez en position initiale).

Les triceps sont des muscles plus gros que les biceps. Ils constituent plus de la moitié du volume du bras. En les musclant, vous allez prévenir les blessures au coude et vous pourrez augmenter l’aspect musclé de vos bras.

Les biceps :

Les biceps sont situés entre l’épaule et le coude. Ils vont se contracter au moment où vous ramenez le palonnier vers votre poitrine. Les biceps sont des muscles polyarticulaires qui croisent à la fois les articulations du coude et de l’épaule. La flexion du coude est sa principale fonction.

Au niveau du dos 

Le grand dorsal :

C’est le plus grand et le plus large muscle du dos ! C’est lui qui donne la forme de V à votre dos. Le grand dorsal travaille sur toutes les phases d’utilisation du rameur. Le grand dorsal va vous assurer une bonne posture.

Les lombaires :

Eux aussi sont sollicités tout au long de votre entraînement sur le rameur d’appartement. Les muscles lombaires jouent un rôle majeur dans le maintien de la colonne vertébrale. Un dos musclé permet de prévenir mais aussi soulager les tensions au niveau des os et des articulations de la colonne. Travailler les lombaires est un excellent moyen de prévoir les problèmes de dos !

Les trapèzes :

Les trapèzes servent à contrôler les mouvements du cou et des omoplates. Ils sont en charge de les stabiliser. Ils entrent en action pour baisser ou hausser les épaules, tourner, incliner ou éteindre la tête en arrière et sur les côtes ou encore pour ramener les épaules en arrière. Autant vous dire que les trapèzes travaillent tout au long de votre séance sur un rameur d’appartement.

Les rhomboïdes :

Ils sont situés au milieu du dos et se déclinent en deux muscles nommés le petit et le grand rhomboïde. Si vous avez le dos voûté, il est très probable que vos muscles de rhomboïdes soient responsables. C’est donc des muscles à travailler absolument pour améliorer sa posture.

Au niveau des épaules 

Les deltoïdes :

C’est surtout les deltoïdes postérieurs qui seront sollicités sur le rameur d’appartement. En travaillant les deltoïdes, vous allez prévenir des blessures très fréquences telles qu’une tendinite à l’épaule. Les deltoïdes vont travailler au moment où vous réalisez le mouvement en arrière de propulsion. Les deltoïdes vont également travailler quand vous avez le dos en arrière et que vous retenez la charge afin d’effectuer le mouvement de retour.

RAMEUR MUSCLE

Le cœur se muscle sur le rameur

Le rameur est un appareil parfait pour du cardio training ! Vous allez donc pouvoir travailler votre cœur qui est un muscle aussi ! Vous allez solliciter votre système cardiovasculaire en ramant. En effet, le rythme cardiaque augmente en ramant. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous allez améliorer votre endurance et gagner en performance. Vous verrez aussi une amélioration de votre capacité respiratoire en plus de votre capacité cardio vasculaire.

Quels muscles sont sollicités sur un rameur scandinave ?

rameur qu'est ce que ça muscle

Le mouvement d’un rameur scandinave est différent seulement au niveau du haut du corps. Sur un rameur à tirage central, vous tenez un palonnier avec vos 2 mains et vous ramenez le palonnier vers votre poitrine. Sur un rameur scandinave, vous tenez un bras de chaque côté et vous effectuez un mouvement d’avant en arrière.

Ainsi, les bras seront davantage sollicités (biceps et triceps) et les épaules sur un rameur scandinave. Globalement, il n’y aura de grande différente. Le rameur à tirage central est tout aussi complet d’un rameur scandinave. Vous allez donc muscler le bas du corps (jambes, fessiers), la sangle abdominale et le haut du corps (dos et bras). C’est surtout à vous de voir sur quel rameur vous êtes le plus à l’aise. Notez qu’un rameur scandinave vous guide davantage dans les mouvements.

Vous ne savez pas quoi choisir entre un rameur à tirage central ou un rameur scandinave ?

L’équipe Declic Fitness vous propose son guide d’achat pour savoir comment choisir son rameur.

Quels muscles sont sollicités sur un rameur latin ?

rameur muscles utilisés

Le rameur latin est pensé pour les adeptes de l’aviron. Il est le plus fidèle à l’aviron puisque les mouvements sont identiques. L’utilisateur n’est pas guidé et doit contrôler et lui-même réaliser les mouvements circulaires avec les 2 bras.

Là encore, sur les muscles sollicités il n’y aura pas de grande différence ! Les épaules avec les deltoïdes postérieurs sont légèrement plus sollicitées. Vous ne choisirez donc pas un rameur en fonction des groupes musculaire travaillés.

Comment se muscler sur un rameur ?

Privilégiez une résistance élevée pour vous muscler ! Il faudra augmenter la résistance au fur et à mesure des entraînements. Plus l’intensité de l’exercice sera élevée et plus le muscle travaillera. Découvrez tous les conseils pour vous muscler sur votre rameur d’appartement.

Nous vous disons tout sur comment vous muscler sur votre rameur !

Est-ce que je peux perdre du poids sur un rameur ?

Oui ! Le rameur est un appareil de fitness et un appareil cardio ! Vous allez donc pouvoir perdre du poids dessus ! Surtout que le renforcement musculaire est un élément clé dans la perte de poids. Plus un muscle est développé, plus il consommera d’énergie et même au repos ! Vous allez donc pouvoir facilement perdre du poids sur votre rameur d’appartement.

Pourquoi ne pas suivre notre programme de perte de poids sur rameur d’appartement ? Nous vous partageons aussi toutes nos astuces pour perdre du poids sur le rameur

Pour vous aider à perdre du poids, les grandes marques du fitness vous proposent des rameurs connectés. Ce sont des rameurs qui permettent d'accéder à des programmes d'entraînement en vidéo ! Vous pouvez alors accéder à des entraînements parfaitement adaptés à votre objectif !