Comment bien choisir son vélo elliptique?



Vous souhaitez acheter un vélo elliptique mais vous ne savez pas comment faire votre choix parmi notre sélection ? Prenez donc le temps de lire notre dossier spécial. Vous y trouverez de nombreuses informations sur cette activité sportive appréciée du plus grand nombre et nous vous y aiderons à faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins.

velo elliptique avis



Un vélo elliptique, c'est quoi?


Matériel de sport parfaitement hybride et complet, le vélo elliptique ne se contente pas d'imiter les mouvements d'un seul sport mais s'évertue au contraire à reproduire simultanément les mouvements de la course à pied, du vélo, du rameur et du ski de fond. Rien que ça !

Sa prise en main est plutôt simple et particulièrement intuitive puisqu'il suffit de se tenir debout et de pédaler comme vous le feriez sur un vélo. Les deux bras articulés d'avant en arrière et reliés directement aux pédales vous aideront à garder l'équilibre et à mieux gérer l'effort en sollicitant les muscles de votre ceinture abdominale et du haut de votre corps.
Le principe de fonctionnement du vélo elliptique réside dans sa roue d'inertie. C'est cette dernière qui entraîne le mouvement du pédalier et des poignées. Ainsi, de façon basique, la difficulté de l'effort viendra de la résistance induite par le poids de la roue. Plus la roue sera lourde, plus la résistance sera importante et l'effort soutenu.

choisir velo elliptique


5 raisons d'opter pour le vélo elliptique à domicile.



1) Un mouvement unique.

De par sa conception, le vélo elliptique sollicite les muscles du corps de façon complète et harmonieuse. Ce mouvement unique permet un affinement rapide de l'ensemble de la silhouette, notamment en déstockant rapidement les graisses superflues. En effet, une séance d'une demi-heure vous permettra de cumuler les calories dépensées par l'organisme car ce sont près de 80% des muscles qui sont sollicités pendant l'effort. Ainsi, la difficulté n'étant pas localisée sur une seule partie du corps, la sensation d'effort est moindre et les résultats sont davantage homogènes.

Ce principe d'action en fait un appareil complet et un atout incontournable dans tout programme ayant pour objectif la perte de poids. Le vélo elliptique convient également aux sportifs en convalescence et aux personnes en rééducation.


2) De multiples bienfaits physiologiques.

En plus de solliciter l'ensemble de la musculature de façon douce et sans à-coups pour les articulations, les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. Même si les premières séances peuvent se révéler éprouvantes pour les grands débutants, après seulement quelques séances, vous commencerez à en ressentir les effets sur votre endurance. De la même façon votre système cardio-vasculaire et  votre capacité respiratoire travailleront efficacement pour vous aider à retrouver forme et vitalité, loin des contraintes sportives habituelles (courbatures, découragement,…).

3) Des programmes ludiques et motivants.

Aujourd'hui, la majorité des vélos elliptiques proposent de suivre des programmes d'entraînement préétablis (fitness, cardio-training, préparation à une compétition).

Ceux-ci sont conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. Que vous souhaitiez perdre du poids, que vous soyez en rééducation ou que vous souhaitiez simplement retrouver une bonne condition physique, ces programmes sont ludiques et vous aideront à rester motivé tout au long de votre séance. Il faut se fixer des objectifs avant de pouvoir les atteindre !
Choisir un velo elliptique pas cher

4) Une salle de fitness tout en un.

Avoir un vélo elliptique directement à domicile c'est la possibilité de pouvoir suivre votre programme sportif sans contrainte de temps, de météo ou même d'argent. Vous n'aurez en effet qu'à enfiler votre tenue et vos chaussures de sport avant de débuter votre séance, quand vous le voulez et où vous le voulez pour une reprise à votre rythme et sans stress. Du sport à la demande vous dîtes ? C'est désormais possible !

5) Un anti-stress idéal.

En alliant enfin le sport au plaisir, une séance d'elliptique vous aidera à évacuer le stress accumulé au cours de votre journée et à vous détendre pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Bon pour le corps et l'esprit, pourquoi de ne pas agrémenter votre séance d'un fond musical rythmé et motivant ?







Le mot du coach : Le vélo elliptique fait travailler 80% de vos muscles. En effet, le mouvement de poussée au niveau de la pédale agit sur vos cuisses, vos fessiers et vos mollets.  Quand vous utilisez le bras mobile, cette fois ci, ce sont vos bras, vos épaules et vos pectoraux qui seront sollicités. Pour finir, le positionnement qui vous incite à garder le dos droit permet une action de gainage et  renforce vos abdominaux et vos lombaires. Le vélo elliptique est idéal pour faire travailler tout l'ensemble de votre corps et vous tonifier efficacement !
maigrir avec un velo elliptique




Choisissez un vélo elliptique adapté à vos besoins.



Plutôt grand débutant ou sportif confirmé ? Un vélo elliptique se choisit selon vos capacités sportives et vos objectifs.

Pour une reprise en douceur.

Vous recherchez un renforcement musculaire doux, dans le cadre d'un programme de rééducation ou à la suite d'un accouchement par exemple : il vous faudra alors privilégier le confort de votre appareil au détriment de sa performance. Vous n'aurez en effet pas les mêmes besoins qu'un sportif aguerri et certains programmes proposés par les vélos elliptiques les plus performants ne répondront pas nécessairement à vos besoins.

Ainsi, le poids de la roue d'inertie aura son importance, de même que l'empattement de votre matériel. En effet, plus l'empattement sera important et plus votre vélo sera stable. Un vélo au confort trop sommaire aura tendance à rapidement prendre du jeu au niveau du pédalier et des bras si bien que vous pourriez vite vous démotiver. Ne lésinez donc pas sur les détails de choix technique de votre appareil.

Nous avons sélectionné pour vous une gamme complète de vélos elliptiques pour débutants.

Pour un travail cardio-respiratoire ciblé.

Si vous cherchez à atteindre des objectifs cardio-respiratoires, d'endurance ou de renforcement musculaire précis, vous devrez être attentif  aux atouts techniques de votre vélo. Ainsi, des fonctions qui pourraient paraître accessoires aux débutants auront toute leur importance dans votre entraînement. On peut par exemple citer le guidon fixe multi-position, pour cibler le travail de certains groupes musculaires ou encore la présence de programme d'entraînement poussés qui vous permettront de repousser vos limites pour plus de performances.


Le meilleur vélo elliptique pour...


achat velo elliptique pour debutant, conseils... Débuter

Fiable et intuitif, le vélo elliptique Quick BH Fitness est un allié de poids pour vous familiariser avec la technique de ce matériel de cardiofitness, séance après séance.

Son niveau d'équipement couplé à un prix très compétitif en font notre appareil favori pour découvrir le vélo elliptique à domicile en toute sécurité.

Voir tous nos vélos elliptiques pour débutants >>


besoin conseils achat velo elliptique... Se perfectionner
 
Alliant puissance des équipements et entrainements connectés, le vélo elliptique Skylon 3 de la marque Kettler et idéalement pensé pour un usage régulier.

Son rapport qualité-prix répondra parfaitement aux besoins des sportifs qui souhaitent investir dans un appareil de bonne qualité qui saura tenir la distance pour vous accompagner dans tous vos objectifs cardio.

Voir tous nos vélos elliptiques à usage régulier >>

Découvrir le vélo elliptique i-Brazil HIIT Dual de Bh Fitness





Critères de choix techniques.


Au-delà de vos attentes sportives spécifiques, certains critères techniques rentrent dans le processus de choix d'un vélo elliptique.

La structure.

Une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d'utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre appareil sera lourd et plus il sera stable. Prenez cependant le temps de vérifier le poids maximal autorisé sur l'appareil par l'utilisateur. Aussi, votre vélo elliptique doit mesurer entre 1 mètre et 1m30 de long afin de vous permettre de réaliser un mouvement elliptique ample et souple, pour un confort de pédalage plus agréable sur la distance. Ainsi, plus vous êtes grand et plus vous devez orienter votre choix vers un modèle long (supérieur à 1m30 de long pour les plus grands gabarits).

Veillez d'ailleurs à vérifier l'empattement au sol de votre vélo et assurez-vous qu'il trouvera sa place chez vous.
Un faible écartement des pédales (également appelées marche-pieds) favorise une position plus naturelle pour le corps, c'est donc un critère qui peut être pris en compte lorsque vous comparez différents modèles de vélos elliptiques.

A noter que certains modèles sont dotés de compensateurs de niveau (stabilisateurs) pour corriger les inégalités du sol et vous offrir une plus grande stabilité.

Amplitude vélo elliptique roue avant

L'amplitude de pédalage.

Plus votre appareil sera long, plus l'amplitude de pédalage sera importante et plus confortable sera votre exercice.
L'ellipse formée par le mouvement de vos jambes sera plus ou moins allongée selon le modèle choisi.

En effet, les vélos elliptiques avec une roue d'inertie située à l'arrière offre une foulée plus circulaire. Le transfert de poids d'une jambe à l'autre sera donc plus important pour un effort musculaire moindre et une vitesse de rotation de la roue plus rapide. Ce type de modèle est donc préconisé pour la perte de poids.

Au contraire, une roue d'inertie située à l'avant permet une foulée plus plate. Les muscles sont ainsi davantage sollicités et la vitesse de rotation plus lente. ces modèles de vélos sont ainsi prévus pour le renforcement musculaire.

Afin de choisir un vélo elliptique adapté à votre morphologie, en consultant notre page d'aide.

La distance entre les pédales.

Pour un entrainement fluide et un mouvement des hanches naturel et en souplesse, optez pour une distance entre les pédales la plus réduite possible et donc mieux adaptée à la largeur de votre bassin.



La roue d'inertie.

Achat vélo debout elliptiqueLa roue d'inertie constitue véritablement la pierre angulaire de votre vélo elliptique. Elle est garante de la fluidité de vos mouvements et de votre confort de pédalage. Comme expliqué précédemment, plus elle sera lourde, meilleur sera votre confort durant l'exercice.

- Pour une utilisation occasionnelle de votre vélo elliptique, nous vous conseillons donc d'opter pour un vélo doté d'une roue d'inertie d'au moins 7kg.

- Pour une utilisation plus régulière, voire quotidienne, une roue d'inertie d'au moins 20kg sera plus adaptée.
Elle vous permettra de monter à votre gré en difficulté durant vos séances et ainsi de mieux travailler vos capacités cardio-respiratoires.

Vous trouverez également pour certains modèles une indication sur le rapport de transmission. Celui-ci indique le nombre de tours que fait la roue d'inertie de votre vélo elliptique pour un tour de pédale (RPM). Ainsi, plus ce rapport sera faible et meilleure sera votre confort de pédalage.

A noter: le poids de la roue d'inertie est à dissocier de la masse d'inertie. En effet, la masse d'inertie comprend le poids de la roue d'inertie mais aussi tout le mécanisme associé à cette roue (la masse est donc plus importante que le poids). Veillez donc bien à prendre les mêmes caractéristiques lorsque vous comparez plusieurs modèles.


Le système de freinage.

Il existe principalement deux systèmes de freinage : le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Le choix du système va influencer la fluidité et le confort de pédalage.

Le freinage magnétique consiste à freiner la roue d'inertie par le biais de plusieurs aimants qui vont se rapprocher. Cette action peut se faire manuellement, par molette, ou de façon motorisée, directement depuis la console pour un contrôle plus précis. Système idéal pour un usage occasionnel, voire régulier, il comblera les débutants de tout âge.

Système de freinage magnétique manuel


Notre sélection: l'Unix M Kettler
conseils pour acheter velo elliptique sur internet




Système de freinage magnétique motorisé


Notre sélection: le 140i DKN
achat groupe velo elliptique




Le freinage électromagnétique

Dans ce cas, la résistance du freinage est assurée par un électro-aimant (bobine parcourue par un courant contrôlé depuis le tableau de bord pour produire un champ magnétique). Le freinage est ainsi particulièrement précis et silencieux, pour un confort de pédalage optimal.


Notre sélection: l'Unix E Kettler
Comment chosir velo elliptique



Dans les trois cas, notez qu'il n'y aura nul besoin d'entretien puisqu'il n'y a pas de frottement entre les éléments du mécanisme de freinage choisit.


Le confort d'utilisation.


Tous les modèles de vélos elliptiques ne présentent pas les mêmes critères de confort, il est donc important pour vous de déterminer quels sont ceux qui vous semblent indispensables selon vos objectifs.

Pensez donc à vérifier :
-    la présence ou non de roulettes de déplacement, elle vous aideront dans le rangement de votre matériel,
-    si votre vélo elliptique possède des stabilisateurs pour garantir une meilleure stabilité,
-    si votre modèle est pliable pour réduire son encombrement et facilité son rangement.


Le guidon.

Il existe actuellement sur le marché deux types de guidons qui peuvent être complémentaires : fixe ou mobile.
Le guidon fixe permet à son utilisateur de concentrer ses efforts sur la partie inférieure du corps.

Le guidon dit mobile est lui constitué de deux grands bras mobiles d'avant en arrière. En plus des jambes et de la ceinture abdominale, il permet de travailler les muscles du dos, des bras et des épaules.

Notez cependant que de nombreux modèles possèdent les deux types de guidon pour un travail complet et plus harmonieux du corps.

La prise de pulsation.

Bien que tous les modèles n'en soient pas équipés, nous vous conseillons fortement d'opter pour un vélo doté d'un système de prise de pulsations (cardio-fréquencemètre), tel que le modèle Unix PX de Kettler par exemple. Ces capteurs cardiaques sont généralement placés sur le guidon fixe ou le long des bras mobiles. Ils vous permettront d'optimiser votre séance en vous offrant la possibilité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous donnant une estimation du nombre de calories brûlées selon votre âge.

Le cardio-fréquencemètre vous permettra surtout de travailler un objectif précis de votre entraînement (endurance, perte de poids, renforcement musculaire) en vous indiquant notamment si vous êtes dans une zone cible d'intensité cardiaque optimale.
Choisir un vélo elliptique à domicile


Guide achat velo avec poigness pour sport à domicile

Les programmes d'entraînement.

Directement contrôlés par le tableau de bord, les programmes d'entraînement, fournis sur la majorité des vélos elliptiques, sont plus ou moins variés, selon vos besoins et vos objectifs. Ces programmes conçus par des coaches professionnels vous motiveront à atteindre vos objectifs et, les plus poussés, vous aideront à cibler de façon très précise certains groupes musculaires pour un travail complet. La fonction ergomètre présente sur les vélos elliptiques à freinage magnétique motorisé ou électromagnétique ajustera de façon automatique la résistance de pédalage selon le programme sélectionné. Idéal pour rester concentré durant l'effort et ne pas forcer au-delà de ses capacités.

Aussi, plus le nombre de programmes sera important, plus vous pourrez varier vos exercices et ainsi resté motivé. Certains modèles, comme l'Unix S ou le DKN XC 140i  vous offriront même la possibilité de télécharger sur internet des entraînements personnalisés et de les suivre via une simple clé usb.



Nos conseils pour une séance de vélo elliptique réussie


Avant la séance :

Vous n'aurez qu'à enfiler votre tenue de sport et choisir votre programme d'entraînement avant de commencer votre exercice.
Nous vous conseillons également de vous hydrater avant l'effort. N'attendez pas de ressentir la soif pour boire, il serait en effet déjà trop tard pour en rattraper les conséquences sur vos performances. Plus vous serez déshydraté et plus vous aurez du mal à aller au bout de votre entraînement en toute sécurité.

Pendant la séance :


Organisez vos séances en trois parties distinctes.
- l'échauffement, à ne pas négliger pour éviter les blessures et préparer l'organisme en douceur à l'exercice,
- l'exercice en lui-même, il peut consister en une alternance entre des phases plus ou moins intenses, selon vos objectifs,
- le retour au calme, prévoyez une phase de 5 minutes à très faible intensité pour permettre à votre organisme de revenir à un rythme normal, sans stress.

Nous vous conseillons vivement de vous exercer sur votre musique préférée. En plus de vous motiver en rythmant votre séance, elle vous permettra de vous détendre, de vous faire oublier l'effort et de décupler vos performances sans que vous ne vous en rendiez compte.
La perte hydrique étant importante pendant votre exercice, pensez à bien vous hydrater tout au long de l'exercice pour compenser les effets de la sudation.

Après l'effort :

 Réservez-vous 5 à 10 minutes d'étirements post-exercice. Cette habitude à prendre vous permettra de limiter les courbatures en redonnant à vos muscles leur forme initiale et à vos articulations de retrouver leur mobilité originale.

Afin de ne pas brusquer votre organisme et de laisser le temps à vos muscles de bien récupérer, nous vous conseillons d'espacer vos séances d'au moins 24h.


Quelques précautions à prendre pour une séance de vélo elliptique


Quelle que soit l'activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d'éviter de vous blesser. Cette recommandation est d'autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d'arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.



Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne