Les critères de choix

Vérifiez la structure du vélo elliptique

Une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d'utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre appareil sera lourd et plus il sera stable. 

Un faible écartement des pédales (également appelées marche-pieds) favorise une position plus naturelle pour le corps, pour un entrainement confortable. 

Devrais-je choisir un vélo elliptique pliable ?

Vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ? Privilégiez un modèle de vélo elliptique pliable ! Vérifiez les dimensions de l’appareil plié qui seront indiquées sur la fiche technique du produit.

Une roue d’inertie à l’avant ou à l’arrière ?

Plus votre appareil sera long, plus l'amplitude de votre foulée sera importante. L'ellipse formée par le mouvement de vos jambes sera plus ou moins allongée selon le modèle choisi. Vous avez le choix entre un vélo elliptique avec une roue d’inertie à l’avant et une roue d’inertie à l’arrière ? Lequel choisir ? Quelle sera la différence ? 

Vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant

Une roue d'inertie située à l'avant permet une foulée plus plate. Les muscles sont ainsi davantage sollicités et la vitesse de rotation est plus lente. Ces modèles de vélos sont prévus pour le renforcement musculaire. L’amplitude est automatiquement plus grande sur des vélos elliptiques disposant d’une roue d’inertie à l’avant. Ce type de foulée conviendra particulièrement aux personnes de grande taille

Vélo elliptique avec roue à l'arrière

Un vélo elliptique avec une roue d'inertie située à l'arrière offre une foulée plus circulaire. Le transfert de poids d'une jambe à l'autre sera donc plus important pour un effort musculaire moindre et une vitesse de rotation de la roue plus rapide. Ce type de modèle est donc préconisé pour la perte de poids. Ce type de vélo elliptique est à privilégier pour les utilisateurs de moins d’1.70 m.

Quel système de freinage choisir?

Le freinage magnétique :

Le freinage magnétique consiste à freiner la roue d'inertie par le biais d’aimants. Cette action peut se faire manuellement, par molette, ou de façon motorisée, directement depuis la console du vélo elliptique. 

La résistance magnétique manuelle est plutôt réservée aux débutants pour un usage occasionnel. Il n’y a pas de programmes d’entrainement pré enregistrés sur les elliptiques à freinage magnétique manuel. Le nombre de niveaux de résistance est également limité.

Avec un freinage magnétique motorisé, sélectionnez le niveau de résistance directement depuis la console du vélo elliptique. Vous disposez généralement de plusieurs programmes d’entrainement pré enregistrés, idéal pour dépasser ses limites ! 

Le freinage électromagnétique :

Assuré par un électro-aimant, le freinage est ainsi particulièrement précis et silencieux, pour un confort de pédalage optimal. Choisissez une puissance en watts et commencez votre exercice ! Ce type de freinage offre un large choix de niveaux de résistance et est particulièrement adapté à un usage intensif et à de la rééducation. 

Comment choisir votre vélo elliptique selon votre morphologie ?  

Comment choisir mon vélo elliptique selon ma taille ?

Votre taille est déterminante dans le choix de votre vélo elliptique ! Pour choisir un vélo elliptique qui vous correspond, il vous faudra regarder avec attention la longueur de foulée du vélo elliptique.

Vous êtes un utilisateur de petite taille (entre 1m55 et 1m65) 

Votre taille ne nécessite pas un mouvement d’amplitude très grand. Préférez un vélo elliptique avec une roue à l’arrière. Il vous sera plus confortable de travailler en hauteur et non pas en longueur. Le mouvement sera plus circulaire, le mouvement de vos jambes sera moins elliptique. Votre cadence sera plus rapide mais vous éviterez des blessures dues à de trop grandes foulées. 

 Un vélo elliptique avec une foulée de 30 cm sera tout à fait adapté à votre taille. Jetez un œil aux vélos elliptiques avec de petites foulées

Faites attention au poids de la roue d’inertie. Il ne faut pas une roue trop lourde sauf si vous souhaitez muscler le bas de votre corps.

Vous êtes un utilisateur de taille moyenne (1m66 à 1m79)

Privilégiez les modèles avec une longueur de pas entre 38 et 51 cm.!

Vous êtes un utilisateur de grande taille (au-dessus 1m80)

Choisissez un vélo elliptique avec une belle longueur de foulée, autour de 50 cm. Généralement, il est conseillé de choisir une roue d’inertie à l’avant pour maximiser la foulée mais certains modèles avec une roue d’inertie à l’arrière pourront vous convenir. 


Quel vélo elliptique choisir si je suis en surpoids ?

Vous trouverez sur chaque produit le poids maximum utilisateur ! Prenez bien cette information en compte pour choisir votre modèle de vélo elliptique au risque de voir votre matériel de fitness s’user de façon prématurée ! Il est préférable d’orienter son choix vers un vélo elliptique disposant d’une roue d’inertie à l’avant pour davantage de solidité. En effet, sur ce type de vélo, le poids de l’utilisateur est réparti de manière plus homogène sur le vélo.

Les marques principales

Les meilleures marques de vélos elliptiques

Declic Fitness travaille avec les plus grandes marques du monde du fitness.  Découvrez ci-dessous nos marques et apprenez à les connaître ! 

velo elliptique bh fitness

Créée en 1909 en Espagne, BH Fitness a su s'imposer dans le monde du fitness à domicile. Sa large gamme permet à chacun, débutants comme sportifs confirmés, de trouver le meilleur vélo elliptique. Amplitude, poids de la roue d'inertie, programmes... autant de possibilités à sélectionner pour choisir le vélo elliptique le plus adapté.

Nos préconisations

choisir un velo elliptique

Nos conseils pour votre vélo elliptique

Le vélo elliptique fait travailler 80% de vos muscles. En effet, le mouvement de poussée au niveau de la pédale agit sur vos cuisses, vos fessiers et vos mollets.  Quand vous utilisez le bras mobile, cette fois ci, ce sont vos bras, vos épaules et vos pectoraux qui seront sollicités. Pour finir, le positionnement qui vous incite à garder le dos droit permet une action de gainage et  renforce vos abdominaux et vos lombaires. Le vélo elliptique est idéal pour faire travailler tout l'ensemble de votre corps et vous tonifier efficacement !

Le vélo elliptique est un appareil fitness idéal pour perdre du poids

En plus de solliciter l'ensemble de la musculature de façon douce et sans à-coups pour les articulations, les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. Même si les premières séances peuvent se révéler éprouvantes pour les grands débutants, après seulement quelques séances, vous commencerez à en ressentir les effets sur votre endurance. De la même façon votre système cardio-vasculaire et  votre capacité respiratoire travailleront efficacement pour vous aider à retrouver forme et vitalité.

D'autres conseils ici :

Quelle que soit l'activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d'éviter de vous blesser. Cette recommandation est d'autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d'arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

Nos articles en relation




se muscler sur un elliptique