velo elliptique muscle

Questions fréquentes sur le vélo elliptique et la musculation

Vous voulez vous muscler ? Le vélo elliptique va-t-il être le meilleur choix pour votre objectif de renforcement musculaire ?

Se muscler avec un vélo elliptique :

Sur quel vélo elliptique devrais-je m'entraîner ?
L'équipe Declic Fitness vous guide ! Il suffit de compléter ce formulaire personnalisé !

conseil achat velo elliptique

Le vélo elliptique est-il efficace pour se muscler ?

que travaille le velo elliptiqueLe vélo elliptique (cross trainer) n’est pas le meilleur choix pour un objectif de renforcement musculaire ! C’est un appareil de cardio training qui permet de brûler des calories et de perdre du poids. Il ne va pas vraiment permettre de développer de la masse musculaire ! 

Si vous cherchez à vous muscler, il est préférable d’opter pour un rameur, un vélo d’appartement ou un vélo de biking. Le rameur sera bien évidement plus complet puisqu’il sollicite à la fois le haut et le bas du corps ! Optez sinon pour un appareil de musculation qui risque cependant d’être plus encombrant.

Que fait travailler le velo elliptique ?

velo elliptique muscles sollicitésLe vélo elliptique sollicite surtout les membres inférieurs ! Plus particulièrement les quadriceps et les ischios-jambiers. Les mollets et fessiers travaillent également. Pour solliciter les abdominaux, il faudra gainer.

Les membres supérieurs sont très peu sollicités. Bien qu’ils soient en dynamique, ils restent plus ou moins statiques et se font guider par les mouvements des pieds. Vous n’allez donc pas muscler les bras avec un vélo elliptique !

Comment se muscler avec un velo elliptique ?

Si vous souhaitez essayer de vous muscler sur votre elliptique (bien que ce ne soit pas l’appareil de fitness le plus adapté), privilégiez une résistance élevée durant vos entraînements. Les bras sont en dynamiques mais travaillent finalement très peu sur un elliptique, vous allez donc surtout solliciter les membres inférieurs ! muscle velo elliptique

Le fractionné est également une très bonne façon de gagner du muscle ! Essayez donc de faire un maximum de séances en fractionné de 1 minute intensive, 1 minute de récupération (à pédaler doucement). Vous pouvez varier les temps (à condition que le temps de récupération soit égal au temps d’effort intense).

Le velo elliptique est-il efficace pour muscler les abdominaux ?

velo elliptique pour abdosSi votre objectif principal est de muscler les abdominaux, l’idéale est d’opter pour un rameur ! Les abdos travaillent à condition de bien gainer ! Pendant votre séance sur votre elliptique, il faut porter une attention  particulière à votre gainage ! Gardez le ventre rentré avec cette intention de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale.

Au moment où vous soufflez, vous essayez de rentrer davantage le ventre ! Pour les femmes, pensez à travailler le périnée en même temps !

Peut-on muscler les fessiers sur un velo elliptique ?

Les fessiers sont sollicités sur le vélo elliptique ! Ce ne sont cependant pas les muscles principaux sollicités ! Pour essayer de muscler les fessiers, pensez à les contracter ! Mettez velo elliptique fessier également une résistance élevée. Pour solliciter davantage les fessiers, vous pouvez vous pencher en avant et éventuellement vous mettre sur la pointe des pieds.

Le meilleur appareil de fitness pour muscler efficacement les fessiers reste le vélo de biking ! Il est donc à privilégier si votre objectif principal est le renforcement musculaire des fessiers.

Avez-vous un exercice de fractionné pour le velo elliptique ?

Le fractionné est très efficace pour travailler son endurance et se muscler ! Il est d’ailleurs conseillé de faire davantage de séances de fractionné sur votre elliptique que de séances linéaires pour voir plus de résultats après vos entraînements !

Le fractionné nécessite un temps de récupération égal au temps de travail ! Vous pouvez choisir le temps qui vous convient le plus :

Exemple :

  • 1 minute à faible intensité et 1 minute à forte intensité
  • 2 minutes de récupération et 2 minutes intensives
  • 3 minutes à faible résistance et 3 minutes à forte résistance

Répétez plusieurs fois cet exercice selon votre niveau sportif :

programme fractionné velo elliptique

  • Débutant : 8 fois
  • Sportif régulier : 12 fois
  • Expert : 15 fois

Pensez également à ajouter quelques minutes d’échauffement avant l’entraînement. Vous pouvez par exemple pédaler doucement 5 minutes puis augmenter la difficulté au fur et à mesure. À la fin de la séance, prenez également quelques minutes de récupération !

Nos articles en relation

choisir velo elliptique  velo elliptique perte de poids
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

comment choisir son velo elliptique

Vous souhaitez acheter un vélo elliptique mais vous ne savez pas comment faire votre choix? Prenez donc le temps de lire notre dossier spécial. Vous y trouverez de nombreuses informations sur cette activité sportive appréciée du plus grand nombre et nous vous aiderons à faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins.

Consulter guide d'achat vélo elliptique