choisir velo elliptique

Questions fréquentes sur l’utilisation et le choix du vélo elliptique

Toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation du vélo elliptique sont à découvrir dans cette catégorie ! Notre coach sportif et nos experts Declic Fitness vous répondent !

Utilisation et choix du vélo elliptique :

Besoin d'aide pour le choix de votre machine elliptique ?
Notre équipe vous conseille gratuitement !

conseil choix machine elliptique

Comment faire du vélo elliptique ?

Une séance de vélo elliptique est très facile ! La machine elliptique offre une prise en main facile et intuitive en vous guidant dans vos mouvements ! Les risques de se blesser sur cet appareil de fitness sont quasi nuls ! Il suffit de monter sur votre vélo d’appartement elliptique et de pédaler naturellement à l’avant (et non à l’arrière sinon vous n’avez pas de résistance). Suivez cependant ces quelques conseils dans votre cardio training !

comment faire du vélo elliptiqueDurant l’effort, il est important de garder le bassin fixe et de ne pas le bouger de droite à gauche ! En particulier pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos ! Il faut s’assurer que les genoux restent dans l’axe des hanches et qu’ils ne rentrent pas à l’intérieur. Les bras doivent être légèrement au-dessus des épaules. Cela stimule la circulation sanguine.

Les bras étant plus dynamiques, vous ferez davantage travailler votre système cardio vasculaire. Placer les bras de cette façon va également permettre une perte de poids plus rapide. Au niveau des jambes, il ne faut pas être en extension complète.

Le risque sur l’elliptique est d’être trop relâché puisque l’on est guidé ! Il est donc important de penser à gainer, serrer le périnée et rester dynamique dans ses mouvements.

Faut-il faire 30 min de vélo elliptique par jour ?

La durée d’entraînement va dépendre de votre niveau sportif. Vous êtes sédentaire ? Vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité ? Il faut reprendre en douceur et écouter son corps !

30 min de vélo elliptique par jourNous vous conseillons de commencer la première semaine avec des séances linéaires à faible résistance. Pratiquez l'elliptique tous les 2 jours pour une vingtaine de minutes. Pour la 2ème semaine, vous pourrez passer sur les programmes et des séances de fractionné (HIIT). Commencez avec un niveau bas et progressez au fur et à mesure. Si vous ne subissez pas et que vous êtes en contrôle de vos mouvements, vous pouvez augmenter la résistance ou la durée. Essayez rapidement de progresser vers des séances de 30 minutes tous les 2 jours pour des résultats plus rapides.

Pour un sportif confirmé, il est conseillé d’opter pour des séances plus longues (de 45 minutes voire plus). La règle du cardio training est la régularité ! Pour voir des résultats, il faut une activité physique régulière (idéalement tous les 2 jours voir +). Plus la séance est longue, plus vous perdez de poids. Il est donc conseillé de faire un minimum de 30 minutes pour un sportif régulier ! Variez les entraînements en faisant 2 séances en linéaire par semaine et en intervalle le reste du temps (fractionné).

Comment choisir un velo elliptique ?

Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre appareil de cardio training. Retrouver la liste des éléments à prendre en compte pour acheter un vélo elliptique :

  • Votre taille : la longueur de foulée doit être adaptée à votre gabarit. Plus vous êtes grand, plus l’amplitude de pédalage doit être grande pour votre confort durant l’utilisation.comment choisir son velo elliptique
  • Votre poids : est-il en dessous du poids maximum utilisation ?
  • La durée d’utilisation par semaine : le choix du système de freinage dépend de la durée d’utilisation. Le freinage électromagnétique convient par exemple à une utilisation intensive (+ de 20 heures par semaine). Le freinage magnétique motorisé pour un usage régulier et freinage magnétique manuel pour débuter (- de 3 heures par semaine).
  • Vos préférences : pliableprogrammes d’entraînementvélo elliptique connecté ? Capteurs qui relèvent la fréquence cardiaque ?

Velo elliptique roue avant ou arriere ?

roue inertie velo elliptiqueVous avez remarqué qu’il existe des vélos elliptiques avec une roue d’inertie avant et une roue d’inertie arrière. Lequel choisir et quelle est la différence ? Declic Fitness vous dit tout !

Roue d’inertie avant :

  • Convient aux personnes qui souffrent d’un mal de dos.
  • Convient aux personnes de grande taille ou taille moyenne. Les foulées sont souvent plus grandes.
  • Mouvement elliptique similaire au ski de fond ou à la course à pied.

Roue placée à l’arrière :

  • Convient aux utilisateurs de petite ou taille moyenne (foulées souvent plus petites). velo elliptique roue avant ou arriere
  • Mouvements similaires au stepper.

Notez que le confort de pédalage ne dépendra pas du placement de la roue d’inertie. Il faudra prendre en compte le système de freinage de votre vélo elliptique (freinage magnétique motorisé, électromagnétique, ...).

Faut-il prendre en compte le poids de la roue inertie pour le choix de son velo elliptique ?

De nombreux articles vous indiquent que le poids de la roue d’inertie influence la qualité de pédale. Ainsi l’erreur est souvent de se dire qu’il faut choisir la roue d’inertie la plus lourde possible pour avoir le meilleur vélo elliptique ! Attention, nous ne conseillons pas de prendre le poids comme critère principal dans le choix de votre vélo elliptique. Pourquoi ?

poids roue inertie velo elliptiqueChaque fabricant a un calcul différent pour le poids de la roue d’inertie. Proform parle par exemple d’effective inertia, BH Fitness du poids de set de la roue d’inertie et Kettler du poids exact de la roue. Il est donc impossible de comparer le poids selon les différents fabricants. Vous pouvez utiliser le poids de la roue d’inertie pour comparer des vélos elliptiques au sein d’une même marque mais c’est tout.

Plus le temps avance et plus les marques décident de ne pas indiquer le poids de la roue d’inertie qui vous induit au final en erreur quand vous choisissez un vélo elliptique. C’est pour cela que Kettler parle par exemple d’index de qualité de pédalage pour ses vélos d’appartement.

Si vous cherchez un vrai confort de pédalage, regardez le système de freinage. Le freinage électromagnétique est par exemple le plus fluide et silencieux sur le marché. Notre guide d’achat vous aide à prendre les bons critères en compte pour choisir votre elliptique.

Je suis de petite taille : quel velo choisir ?

La taille est un critère déterminant dans le choix de votre elliptique. Voici nos conseils dans le choix du vélo elliptique pour une personne de petite taille : comment choisir velo elliptique

  • Favoriser une roue d’inertie arrière.
  • Regarder la longueur de foulée : en dessous d’1m60, opter de préférence pour une longueur de foulée autour de 30 cm (ex : Rivo 2 Kettler). Autour d’1m65 : Une foulée allant jusqu’à 40 cm peut vous convenir. Ne prenez pas de modèle avec une grande foulée de 50 cm par exemple ! Vous risquez de ne pas être à l’aise sur un modèle conçu pour les grands gabarits !

Nos articles en relation


perte du poids sur elliptique 

elliptique
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

comment choisir son velo elliptique

Vous souhaitez acheter un vélo elliptique mais vous ne savez pas comment faire votre choix? Prenez donc le temps de lire notre dossier spécial. Vous y trouverez de nombreuses informations sur cette activité sportive appréciée du plus grand nombre et nous vous aiderons à faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins.

Consulter guide d'achat vélo elliptique