Comment bien choisir son banc de musculation ?


La décision est prise, maintenant le sport sera à la maison ou en partie ! Seulement, comment s'y retrouver parmi les nombreux bancs de musculation, et surtout quel banc choisir ? Avec quelles caractéristiques ? Il est compliqué de savoir choisir le matériel de musculation qui correspond à ses besoins et à ses objectifs. Nous allons voir ensemble les informations essentielles à prendre en compte pour faire votre choix et les points importants sur lesquels s'attarder pour être sûr que votre banc de musculation vous conviendra.



Qu'est ce qu'un banc de musculation ?
Pourquoi avoir un banc de musculation chez soi ?
A chacun son utilisation
Comment choisir son banc de musculation ?

     - La structure
     - L'assise
     - Les crochets de sécurité
     - Les différents postes de travail
     - Pliable ou non ?
Banc de musculation et morphologie
     - Selon votre taille
    -  Selon votre poids
Conseils

     

Vous avez d'autres questions concernant l'achat d'un banc de musculation ?


guide achat banc musculation



Qu'est qu'un banc de musculation ?



Le banc de musculation est un équipement simple ou beaucoup plus complet qui vous permet d'établir votre entraînement sportif chez vous. En plus du banc, il vous faudra souvent acquérir haltères, barres ou poids pour pouvoir l'utiliser à 100%. Il est indispensable si vous souhaitez travailler vos abdominaux ou muscler toutes les parties de votre corps. Il existe plusieurs sortes de bancs de musculation :

  • Le banc multifonction
  • Le banc à abdominaux
  • Le banc à lombaires
  • La chaise romaine

conseils banc de musculation

Pourquoi avoir un banc de musculation chez soi ?



Il y a différentes raisons pour expliquer pourquoi un banc de musculation est idéal pour s'entraîner chez soi. Tout d'abord, vous pouvez maîtriser votre entraînement de A à Z, sans aucune contrainte d'horaire ou de temps, fini la course en sortant du travail !

La suivante, c'est le prix. En effet un banc peut paraître plus cher à l'achat, mais si vous calculez bien, une salle de sport vous revient souvent à 400 ou 500 € à l'année, en sachant que pour certains, vous n'irez probablement pas tous les jours, ni toutes les semaines ;) Acheter un banc de musculation à domicile est un investissement qui se rentabilise très vite.

Pour finir, vous y gagnez en bien-être, vous vous musclez à votre rythme ou alors vous choisissez seulement de vous remettre en forme. Pour certains, ce sera l'occasion d'un programme sportif complet et pour d'autres, juste un entretien des abdominaux, ou encore de la rééducation par exemple. Vous le choisissez en fonction de vos objectifs et c'est pour cette raison qu'il vous conviendra  parfaitement.

Il faut savoir également, qu'il existe des appareils à charges guidées. Là où le banc de musculation prend l'avantage, c'est bien au niveau de la place qu'il lui faut, c'est à dire beaucoup moins qu'une structure guidée. Un autre avantage non négligeable du banc de musculation, c'est que bien souvent, il est pliable.


Chacun son utilisation

comment choisir un banc de musculation

bien choisir un banc de musculation

En effet, selon votre niveau ou vos objectifs, votre choix s'orientera pour un équipement de musculation spécifique



Vous êtes débutant : débutez par un équipement simple pour vous habituer au matériel et aux exercices. Vous pouvez simplement commencer avec un banc à abdominaux, qui vous permet de faire toutes sortes d'exercices, et de travailler des  groupes de muscles avec de petites haltères.



Vous êtes intermédiaire : là deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez prendre un banc de musculation un peu plus évolué avec un dossier réglable et inclinable, pour travailler plus précisément vos muscles et avec un empattement un peu plus large pour plus de stabilité. Ou sinon, vous pouvez choisir un équipement multifonctions un peu plus évolué si vous êtes sûr que vous allez vite progresser.



Vous êtes habitué : cela veut dire que vous connaissez votre corps, que vous avez l'habitude de vous entraîner et que vous avez probablement déjà pratiqué différents programmes sportifs.

Effectivement, dans ce cadre là, il vaut mieux s'orienter vers un banc de musculation multifonctions, qui conservera vos habitudes d'entraînement, sans trop vous désorienter. Les bancs polyvalents, peuvent vous permettre de travailler chaque partie du corps, que ce soit avec des exercices d'isolation (comme le curl biceps ou le leg curl par exemple) ou en exercices globaux, comme le développé couché.



Typologie des différents bancs de musculation pour les débutants et les personnes de niveau intermédiaire


banc musculation guide



Comme vous pouvez le constater, chacun peut avoir une fonction différente ou travailler des muscles différents. Que ce soit seulement pour des abdominaux, ou en y ajoutant un pupitre permettant de muscler vos lombaires. La chaise romaine, est plutôt réservée à un public d'habitués ou d'experts, sachant que les tractions et les dips sur cet équipement ne sont pas forcément évidents.





Banc KLETTER AXOS
COMBI TRAINER

Banc musculation
BH FITNESS
OPTIMA

Chaise Romaine
BH ST 5400

banc musculation avisbanc musculation conseilscomment choisir chaise romaine






Voici maintenant quelques exercices (liste pouvant être complétée, ce ne sont que des suggestions pour vous guider) pouvant être pratiqués avec un banc multifonctions (ainsi que les muscles travaillés) :



guide achat banc musculation
Le banc multifonctions vous permet de reproduire chez vous tous les exercices que vous faites actuellement dans une salle de sport : curl biceps et triceps, développé couché, développé incliné, développé épaules, élévations frontales et latérales, le rowing (tirage), leg curl, leg extension, des abdominaux... Un vaste choix qui permet de muscler vos pectoraux, vos triceps, vos épaules, vos biceps, vos triceps, l'arrière de vos cuisses (ischios jambier), les quadriceps (muscle antagoniste et devant la cuisse), renforcer votre ceinture abdominale ...



Comment choisir son banc de musculation ?



Plus vous soulevez de poids plus la structure doit être robuste

Quand vous achetez un simple banc et débutez pour y faire des exercices simples, la question de la stabilité du banc ne se pose pas trop. Là d'autres critères rentreront en jeu. Par contre, en tant qu'habitué et expert, vous devez faire attention à l’empâtement de votre équipement, plus il sera épais-robuste et plus il sera stable. La stabilité est un élément très important en musculation.

L'assise, un élément à prendre en compte

Elle concerne le "fauteuil". c'est à dire là où vous allez vous asseoir, ainsi que le dossier. Ils doivent être confortables, et surtout pourvoir se régler (en hauteur, pour l'angle également, et pouvoir s'adapter aux mouvements que vous souhaitez faire).

Les crochets de sécurité ou reposes barres

Essayez de choisir des modèles avec des crochets de sécurité. Ils vous permettent de reposer la barre sans danger et sans vous déséquilibrer. Sur les modèles les plus experts, les crochets portent le nom de "chandelle". Le mieux c'est que les chandelles soient mobiles pour pouvoir les régler correctement.

Pouvoir muscler les groupes musculaires que l'on souhaite

Observez bien, et n'hésitez pas à nous poser des questions en cas de doute, mais portez votre choix sur un banc qui vous offre les postes de travail qui correspondent à vos objectifs.

Selon la place dont vous disposez chez vous

Si vous habitez un studio ou une grande maison, ce n'est pas la même chose. La plupart des bancs de musculation sont pliables pour que vous puissiez gagner de la place une fois votre séance terminée.




Choisir son banc de musculation selon sa morphologie

Votre taille

Vérifiez-bien que le banc de musculation que vous allez choisir soit réglable. Vous devez vous sentir complétement à l'aise durant l’exécution de vos exercices et dans toutes les positions que vous allez adopter.

Votre poids

Si vous faites plus de 80 kilos ou que vous soulevez des poids supérieurs à 80 kg, ne choisissez pas une structure pliable, qui est plus fragile. Privilégiez les empattements larges et robustes.



 Conseils




- Echauffez-vous avec des séries légères ou à vide avant de débuter votre entraînement,

- Boire est indispensable, avant, pendant et après l'entraînement,

- Faites-vous parer par quelqu'un si vous n'êtes pas certain de votre charge,

- Etirez-vous après la séance, pour que le muscle retrouve un peu de souplesse,

- Consultez toujours un médecin avant la reprise d'une activité sportive et n'hésitez pas à lui demander conseil.




Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne