Comment bien choisir son rameur ?



C’est décidé, vous voulez vous remettre au sport et pour y parvenir votre choix se porte sur un rameur d'appartement. Mais comment choisir le bon rameur parmi la palette de modèles proposés et surtout comment choisir le rameur qui correspond à vos besoins et vos capacités sportives ? Arrêtez de ramer et suivez notre guide pour tout savoir sur les rameurs à domicile.



Vous avez d'autres questions concernant l'achat d'un rameur?


Contactez-nous!
 conseil et avis pour acheter rameur



Un rameur, c'est quoi?




Matériel de sport très complet, le rameur fait désormais partie de toutes les salles de sport dignes de ce nom. Il présente comme principal avantage de tonifier et de raffermir la silhouette tout en évitant une prise de masse musculaire disgracieuse. Idéal pour préserver les articulations et les tendons, il constitue un allié incontournable dans un programme de rééducation ou de récupération du sportif.

Vous aurez le choix entre deux types de rameurs :

- Le rameur à tirage central : il est particulièrement préconisé dans le cadre d’objectifs de cardio-training et d’endurance. Il offre une plus grande symétrie de mouvement que le rameur scandinave, pour des résultats harmonieux sur la silhouette. Très silencieux, sa prise en main est naturellement intuitive et le bon équilibre de l’alternance flexion-extension se trouve dès les premières séances. Il sollicite aussi bien les muscles du haut que du bas du corps pour un travail complet de l’organisme.

- Le rameur à double rame : plus couramment qualifié de rameur scandinave, il est constitué de deux rames qui rappellent celles d’un aviron. Une fois le mouvement d’avant en arrière de façon synchrone maîtrisé ce type de rameur permet de faire travailler efficacement des groupes musculaires ciblés (bras, épaules, cuisses, mollets et ceinture abdominale).


acheter rameur appartement



Les raisons d’opter pour le rameur à domicile.



Un atout de choix pour les articulations.

En effectuant le mouvement correctement, l’alternance flexion-extension engendrée de façon synchronisée par les jambes et les bras renforcera votre souplesse et votre mobilité articulaire. À ce titre, veillez toutefois à ne pas étendre vos jambes totalement pour ne pas brusquer vos articulations lors de l’exercice.

Se muscler avec un rameur de fitness à domicile

De multiples bienfaits sur la silhouette.

Le rameur d'appartement ne se contente pas de faire travailler les muscles des bras comme on pourrait le penser. En effet, pour que le mouvement d’avant en arrière soit complet, vous aurez besoin de gainer votre buste en sollicitant ainsi les muscles de votre ceinture abdominale ainsi que ceux du dos et des épaules.

Par ailleurs, bien que le siège soit mobile, vous devrez vous aider des muscles de vos jambes pour pousser vers l’arrière et finalement parvenir à coordonner près de 80% des muscles de votre corps. En ne se focalisant pas sur un seul groupe musculaire, le rameur tend à diminuer de façon significative la masse graisseuse superflue. Tonicité et fermeté ne sont plus qu’à quelques coups de rames !

En vous exerçant sur la durée (dans un objectif d’endurance) au détriment de la résistance (et de la prise musculaire), une séance de rameur vous permettra aussi d’activer votre système cardio-vasculaire et ainsi de retrouver peu à peu votre souffle et toute votre vitalité.

Des programmes ludiques et motivants.

Directement contrôlés par la console, les programmes d’entraînement, fournis sur la majorité des rameurs à tirage central, sont plus ou moins variés, selon vos besoins et vos objectifs. Ces programmes conçus par des coaches professionnels vous motiveront à atteindre vos objectifs, qu’ils soient de temps, de distance parcourue ou encore de calories brûlées. Aussi, plus le nombre de programmes sera important, plus vous pourrez varier vos exercices et ainsi rester motivé. Pour un entraînement encore plus ludique, pourquoi ne pas défier l’ordinateur de bord à l’occasion d’une course sur 2000 mètres!




Le mot du coach sportif DeclicFitness :


En effet, le rameur est un appareil très complet qui fait travailler autant les biceps et les triceps, que les épaules et le dos. Lors des phases d'attaque et de propulsion du mouvement, vous sollicitez également vos jambes (quadriceps et ischios jambiers). La posture qui nécessite un dos droit et plat, permet de travailler les muscles profonds du dos (extenseurs de la colonne vertébrale), et de renforcer vos abdominaux.

Le rameur est également un excellent appareil cardio pour vous muscler le cœur et perdre du poids.

Quelques conseils :

- Ne tirez pas sur la corde avant de tendre les jambes,
- Gardez les coudes écartés,
- Maintenez toujours votre dos bien droit (ne vous courbez pas) et gardez également vos épaules et la tête bien droites,
- Contractez vos abdominaux pour une posture solide,
- Ramenez toujours la poignée vers vous au lieu de vous pencher.

besoin conseils achat rameur




Quel rameur choisir ? Choisissez un rameur adapté à vos besoins.



Plutôt à la recherche de sensations particulières ou juste l’envie de reprendre une activité sportive ? Un rameur se choisit avant tout selon vos objectifs.

Pour retrouver les sensations de l’aviron à domicile. Comme mentionné précédemment, en cherchant à reproduire le plus fidèlement possible les mouvements de l’aviron, le rameur scandinave vous offrira de véritables sensations de rame. Notez toutefois que la coordination entre tous vos membres est plus compliquée à acquérir car plus spécifique, c’est d’autant plus le cas si vous êtes totalement novice en la matière.

Pour reprendre le sport à votre rythme. Particulièrement apprécié du grand public pour un usage domestique et plus simple à maîtriser que le rameur scandinave, le rameur à traction centrale vous apportera rapidement tous ses bénéfices sur votre organisme. Le geste s’acquiert de façon instinctive si bien que vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre effort. Il vous assurera une grande fluidité de mouvement et en choisissant votre résistance vous pourrez contrôler directement l’intensité de vos efforts selon vos capacités.


La sélection Déclicfitness pour bien débuter




achat rameur kettler coach mObjectif: usage occasionnel

Le rameur Kettler Coach M est un matériel idéal pour apprendre à maitriser la technique spécifique du rameur d'appartement.

Bien solide sur ses appuis grâce à sa lourde structure en acier et particulièrement silencieux, son rapport qualité-prix est le meilleur de notre catalogue.
rameur appartement avisObjectif: usage régulier

Si la technique du rameur n'a déjà plus de secret pour vous alors le rameur DKN R-400 sera idéal pour vous perfectionner et vous aider à dépasser tous vos objectifs cardio.

Confortable et intuitif, ramer deviendra bientôt un véritable plaisir!




Critères de choix techniques.



Au-delà de vos attentes sportives spécifiques, certains critères techniques rentrent dans le processus de choix d’un rameur. Alors, comment choisir son rameur?

La structure.

Une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d’utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre appareil sera lourd et plus il sera stable. Notez d’ailleurs que de nouvelles techniques de conception des structures tendent à baisser le centre de gravité du rameur afin d’accroître sa stabilité. Prenez cependant le temps de vérifier le poids maximal autorisé et assurez-vous d’être au moins 10Kg en dessous du poids maximal autorisé, sinon optez pour un modèle plus résistant. Veillez aussi à vérifier l’empattement au sol de votre rameur d'appartement et assurez-vous qu’il trouvera sa place chez vous.


Le système de résistance.

Qu’il soit à pistons hydrauliques, à air, à eau ou électromagnétique, le système de résistance, également appelé système de freinage, influera sur votre pratique du rameur. Essayons d’y voir plus clair.

Freinage par pistons hydrauliques à intensité réglable: système propre aux rameurs scandinave, c’est en exerçant une action sur les rames que les vérins vont engendrer une pression sur le liquide contenu à l’intérieur avant de revenir à sa forme initiale. Particulièrement intense, ce système de résistance est adapté aux plus sportifs, qui cherchent à consolider les groupes musculaires du haut du corps. avis pour acheter rameur scandinave

Freinage magnétique : il consiste à freiner la chaine du palonnier (barre centrale de tirage) par le biais de deux aimants qui vont se rapprocher. Cette action peut se faire manuellement ou de façon motorisée, directement depuis la console pour un contrôle plus précis. Système idéal pour un usage régulier, il comblera les débutants et les personnes en rééducation.

Freinage électromagnétique : dans ce cas, la résistance du freinage de la chaine du palonnier est assurée par un électro-aimant (bobine parcourue par un courant contrôlé depuis le tableau de bord pour produire un champ magnétique). Le freinage est ainsi particulièrement précis et silencieux, pour un confort de pédalage optimal. conseil achat rameur, meilleure marque

Freinage à air : la résistance à l’air s’exerce dans ce cas par le biais d’ailettes mises en mouvement par l’action de traction du palonnier. Ainsi, la résistance sera proportionnelle à la force de traction que vous exercerez sur la barre de tirage central. Bien que fluide, ce système n’est pas le plus silencieux de la gamme.

Freinage à eau : dernier arrivé sur le marché, c’est le système de résistance qui se rapproche le plus de celui de l’aviron puisque lui aussi est basé sur la résistance de l’eau. Rameur silencieux, seul l’agréable bruit de l’eau viendra agrémenter votre exercice.avis achat rameur bois a eau


Conseils pour acheter un rameur par cher sur internet

Siège et pédalier.


Vous allez être assis pendant des heures sur votre rameur, assurez-vous donc que le siège coulissant soit aussi large qu’ergonomique pour adopter rapidement la bonne position. De la même façon, le pédalier devra être ajustable, présenter un serrage efficace et être antidérapant.


Le palonnier.


Si votre choix s’est arrêté sur un rameur à tirage central, votre palonnier (barre de tirage) devra être ergonomique et résistant pour une plus grande fluidité de mouvement et un geste parfaitement symétrique.


Le confort de rangement.


Tous les modèles de rameurs ne présentent pas les mêmes critères de confort d’utilisation puis de rangement, il est donc important pour vous de déterminer quels sont ceux qui vous semblent indispensables selon vos objectifs et l’espace dédié à votre matériel. Pensez donc à vérifier :

- la présence ou non de roulettes de déplacement, elle vous aideront dans le rangement de votre matériel,
- si votre rameur possède un compensateur de niveau pour garantir une meilleure stabilité,
- si votre rameur est pliable pour réduire son encombrement et faciliter son rangement.
rameur pliant pas cher

Conseils pour achat rameur cardio fitness

La prise de pulsation.

Inclus ou en option, nous vous conseillons fortement de réaliser votre exercice avec l’aide d’un cardio-fréquencemètre (bracelet, ceinture, montres, …). Il vous permettra d’optimiser votre séance en vous offrant la possibilité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous donnant une estimation du nombre de calories brûlées selon votre âge.

Le cardio-fréquencemètre vous permettra surtout de travailler un objectif précis de votre entraînement (endurance, perte de poids, renforcement musculaire) en vous indiquant notamment si vous êtes dans une zone cible d’intensité cardiaque optimale.La console/le tableau de bord.La plupart des tableaux de bord vous indiqueront des informations qui peuvent paraître superficielles (distance, vitesse, calories brûlées) mais qui s’avèreront jouer un rôle important pour vous motiver et rompre avec la monotonie qui pourra s’installer après quelques séances dénuées d’objectifs.

Les programmes d'entraînement.

Directement contrôlés par le tableau de bord, les programmes d’entraînement, fournis sur la majorité des rameurs, sont plus ou moins variés, selon vos besoins et vos objectifs.


Ces programmes conçus par des coaches professionnels vous motiveront à atteindre vos objectifs et, les plus poussés, vous aideront à cibler de façon très précise certains groupes musculaires pour un travail complet.

La fonction ergomètre présente sur certains rameurs ajustera de façon automatique la résistance de pédalage selon le programme sélectionné. Idéal pour rester concentré durant l’effort et ne pas forcer au-delà de ses capacités. Aussi, plus le nombre de programmes sera important, plus vous pourrez varier vos exercices et ainsi rester motivé.



Nos conseils pour une séance de rameur d'appartement réussie.



Avant la séance :

Vous n’aurez qu’à enfiler votre tenue de sport (de préférence optez pour des vêtements amples pour ne pas gêner la fluidité des mouvements) et choisir votre programme d’entraînement avant de commencer votre exercice. Nous vous conseillons également de vous hydrater avant l’effort. N’attendez pas de ressentir la soif pour boire, il serait en effet déjà trop tard pour en rattraper les conséquences sur vos performances. Plus vous serez déshydraté et plus vous aurez du mal à aller au bout de votre entraînement en toute sécurité.

Pour une hydratation optimale, nous vous conseillons les boissons isotoniques, elles offrent une meilleure assimilation par l’organisme.

Pendant la séance:


Organisez vos séances en trois parties distinctes.
- l’échauffement, à ne pas négliger pour éviter les blessures et préparer l’organisme en douceur à l’exercice,
- l’exercice en lui-même, il peut consister en une alternance entre des phases plus ou moins intenses, ajustables grâce au niveau de résistance, selon vos objectifs,
- le retour au calme, prévoyez une phase de 5 minutes minimum à très faible intensité pour permettre à votre organisme de revenir à un rythme normal, sans stress.Nous vous conseillons vivement de vous exercer sur votre musique préférée. En plus de vous motiver en rythmant votre séance, elle vous permettra de vous détendre, de vous faire oublier l’effort et de décupler vos performances sans que vous ne vous en rendiez compte.
La perte hydrique étant importante pendant votre exercice, pensez à bien vous hydrater tout au long de l’exercice pour compenser les effets de la sudation.


Après l’effort :

Réservez-vous 5 à 10 minutes d’étirements post-exercice. Cette habitude à prendre vous permettra de limiter les courbatures en redonnant à vos muscles leur forme initiale et à vos articulations de retrouver leur mobilité originale.
Afin de ne pas brusquer votre organisme et de laisser le temps à vos muscles de bien récupérer, nous vous conseillons d’espacer vos séances d’au moins 24h.


Quelques précautions à prendre pour une séance de rameur sécurisée.

La principale difficulté dans l’utilisation d’un rameur réside dans la précision du mouvement à effectuer pour un travail efficace et sans danger. Nous vous conseillons donc de veiller à adopter la bonne position. Le buste gainé et les pieds bien sanglés au pédalier tout au long de l’exercice, vos épaules doivent être dans l’alignement de votre bassin, ni trop en avant, ni trop en arrière pour éviter les douleurs lombaires et cervicales excessives. Vos bras accompagneront cette action de flexion pour un mouvement complet et efficace. Veillez tout particulièrement à éviter toute extension complète de vos jambes et de vos bras,  afin de ne pas traumatiser vos articulations. Des douleurs ressenties durant une séance peuvent être le signe d’une mauvaise technique ou d’une mauvaise coordination entre vos membres supérieurs et vos membres inférieurs.

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.



Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne