Comment bien choisir son tapis de course?


Véritable pionnier en terme de matériel de fitness à domicile, le tapis de course s’impose de par le mouvement quasi-naturel qu’il nécessite. Tout le monde en connait son principe, mais quels en sont ses critères de choix? Alors, que vous souhaitiez perdre du poids, gagner en endurance ou tout simplement garder votre système cardio vasculaire en forme, restez dans la course pour faire votre choix et suivez notre guide !

Qu'est ce qu'un tapis de course
Les bienfaits du tapis de course à domicile
A chacun son modèle
Comment comparer les tapis
 - la structure
- la puissance du moteur
- le système d'amortissement
- l'inclinaison
- la console
 - la prise de pulsation
Comment organiser votre séance de sport à domicile

Vous avez d'autres questions concernant l'achat
d'un tapis de course?


Contactez-nous!
comment choisir son tapis


Pourquoi acheter un tapis de course ?


Matériel de cardio-training par excellence, le tapis de course permet de simuler une véritable séance de course à pied mais à domicile, à votre rythme et sans contrainte météorologique. C’est un appareil particulièrement complet qui s’évertue à combler toutes les motivations qui vous poussent à reprendre une activité physique ou à vous maintenir en bonne forme. Son utilisation est on ne peut plus simple puisque vous n’aurez qu’à monter dessus, sélectionner la vitesse qui vous convient et commencer à courir. Un jeu d’enfant (réservé aux adultes) !

Il est un des appareils fitness qui possède le plus grand succès au monde parce qu'il procure une multitude d'avantages :

  • Son mouvement est universel,
  • C'est un allié efficace pour perdre du poids et se remettre en forme,
  • Il permet de contrôler votre rythme de course et vos entraînements de façon optimale, car la vitesse reste constante sur toute la durée que vous aurez défini,
  • Grâce aux amortis de la bande roulante, il est bien moins traumatisant que la course en extérieure, un argument de taille pour préserver vos articulations : cheville, genoux, hanches et dos). Néanmoins, ne négligez pas les chaussures, de bonnes baskets de course à pied sont nécessaires !
  • En cas impérities démotivantes, vous n'aurez plus d'excuse... On enfile les running !



acheter tapis de course


3 raisons d’opter pour le tapis de course à domicile.



Un mouvement universel.

Le mouvement à effectuer sur un tapis de course est le même que celui que vous feriez sur route. La principale différence réside dans l’impact de votre corps sur le sol. Il sera en effet moins violent que sur route puisque vos foulées seront amorties par un système dédié. Aussi, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de l’état de la route sur laquelle vous courrez (trous, flaques, cailloux, …) ce qui vous permettra de rester concentré sur votre entraînement en toute sérénité.

De multiples bienfaits physiologiques.

- Si vous souhaitez perdre du poids : les séances de jogging sont souvent indissociables d’un régime alimentaire ayant pour objectif la fonte de la masse graisseuse. Particulièrement gourmande en énergie (calories), une séance de jogging à domicile vous aidera à vous débarrasser rapidement des calories superflues. Tandis que l’inclinaison du tapis vous permettra de vous muscler, sa vitesse au contraire, vous aidera à brûler davantage de calories. Notez par ailleurs, que le tableau de bord vous indiquera, entre autres informations, le nombre de calories dépensées selon votre âge.

- Si vous cherchez à activer votre système cardio-vasculaire : en activant votre circulation sanguine, votre organisme sera mieux oxygéné. Vous en ressentirez les conséquences rapidement : votre souffle reviendra peu à peu, vous serez davantage tonique et la fatigue ne vous gênera plus dans vos activités quotidiennes.

- Si vous voulez développer certains groupes musculaires : pour ce faire, nous vous conseillons de jouer avec l’inclinaison du tapis de course. En effet, plus cette dernière sera importante et meilleure sera votre prise musculaire. Les muscles sollicités sont principalement ceux des membres inférieurs, à savoir les mollets, les cuisses et les fessiers. Notez cependant que pour maintenir votre corps bien droit durant l’exercice, votre ceinture abdominale sera forcément sollicitée aussi.
comment choisir son tapis de course debutant

Des programmes ludiques et motivants.

Contrôlés par la console, les programmes d’entraînement, fournis sur tous les tapis de course à domicile, sont plus ou moins variés, selon vos besoins et vos objectifs. Ces programmes conçus par des coachs professionnels vous aideront à atteindre vos objectifs, qu’ils soient de temps, de distance parcourue ou encore de calories brûlées en vous motivant. Aussi, plus le nombre de programmes sera important, plus vous pourrez varier vos exercices et ainsi rester motivé. Certains modèles proposent également une lecture de votre clé usb et un écran digital pour vous permettre de regarder votre série préférée ou de suivre un entrainement personnalisé. Pour une séance toujours plus ludique, optez pour un entraînement simulant une course en montagne, pour des cuisses en béton garanties !



Le mot du coach sportif DeclicFitness :

Conseil 1-  : sur un tapis de course, nous avons souvent tendance à suivre le mouvement du tapis vers l'arrière, et de ne pas lever suffisamment les jambes au détriment de notre foulée. Pour une foulée optimale, essayez de lever les genoux et de chercher une amplitude vers l'avant. Bonus : qui dit meilleure foulée, dit plus d'énergie dépensée, dit plus de calories brûlées !

Conseil 2-  : l'autre mauvaise habitude, est celle de ne pas maîtriser sa foulée et de courir très bruyamment sur le tapis de course. Tentez d'amortir au maximum votre foulée, ainsi vous limitez les impacts sur vos articulations, et bonus, vous faîtes travailler vos cuisses de façon plus efficace ! Attention : ce n'est facile quand on est fatigué !





Quel tapis de course choisir ?



Plutôt grand débutant ou sportif confirmé ? Un tapis de course se choisit avant tout selon vos capacités sportives et vos objectifs. Pour une remise en forme efficace.

- Votre objectif n’est pas de participer aux prochains jeux olympiques mais plutôt de retrouver votre forme, à votre rythme? Nous vous conseillons alors de ne pas faire de la puissance du moteur une priorité. En effet, pour un objectif proche de trente minutes de marche rapide quotidienne, un tapis de marche pourrait vous suffire. Veillez toutefois à ne pas négliger les critères de confort de votre matériel sous peine de vous lasser de vos entraînements.

- Dans le cas d’une pratique plus régulière ciblant particulièrement l’amélioration de votre système cardio-vasculaire, la puissance du moteur devra être prise en compte dans votre choix (pas en dessous de 2 CV). Aussi, et afin de répondre à vos objectifs, les programmes proposés devront être suffisamment complets. De même, pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour un système d’inclinaison automatique allant jusqu’en 10%, pour un travail musculaire efficace.


La sélection Déclicfitness pour bien choisir son tapis de course



achat tapis courseObjectif running occasionnel

Aussi simple d'utilisation que complet dans ses équipements, le tapis de course DKN EcoRun i satisfera pleinement les sportifs de tout âge et de tout niveau.

Notre avis sur le tapis de course DKN Ecorun I : son petit prix et son look affirmé ont su nous séduire!

kettler track 3 tapisObjectif: usage régulier

Robuste et compact une fois replié, le tapis de course Kettler Track 3 surprend de par la pléiade de ses équipements. Les joggers réguliers apprécieront particulièrement la puissance du moteur offrant la possibilité de varier les entrainements.

Kettler Track 3 notre avis : Son rapport qualité-prix n'a pas d'égal dans notre catalogue!

Les tapis de course pour un usage régulier >>

 proform performance 1650Objectif running sportif :

Vous recherchez un tapis de course capable de vous suivre dans vos entraînements intenses? Voici le tapis de course Proform Performance 1650 ! Avec un moteur de 3.75CV en pic pour une vitesse maximum de 22 Km/h et une inclinaison motorisée sur 15 niveaux, il saura suivre le rythme !






Acheter un tapis de course selon des critères techniques


Au-delà de vos attentes sportives spécifiques, certains critères techniques rentrent dans le processus de choix de votre tapis de course.

La surface de course


Élément primordial, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l'utilisateur sera grand et plus la longueur et la largeur du tapis doivent être importantes.

Si vous souhaitez vous entraîner fréquemment, choisissez là aussi un tapis de course avec une large surface de course. Ainsi, vous ne serez pas gêné lorsque vous effectuerez de grandes foulées.


La puissance du moteur.


Selon l’usage que vous ferez de votre matériel de course, la puissance du moteur (exprimée en chevaux) aura son importance. Ainsi, plus la puissance de votre moteur sera importante et plus la vitesse de défilement du tapis sera grande.

  • Les moteurs inférieurs à 2CV sont adaptés à la marche, de modérée à active.
  • Les moteurs supérieurs à 2CV sont eux recommandés pour les courses allant jusqu’à 16km/h ou supérieures à une heure d’utilisation en continu.
  • Au-delà de cette puissance, les tapis pourront atteindre jusqu’à 25km/h et s’adressent davantage aux sportifs aguerris.

Notez également qu’il existe deux types de puissance à vérifier :

- la puissance en continu : elle correspond à la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante durant tout le temps de votre entraînement.
 
- la puissance en pic : elle correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis. Vous en aurez besoin lors d’une phase d’accélération par exemple.

Prenez également soin de choisir la puissance de votre moteur en fonction du poids maxi utilisateur annoncé. Au-delà de 100Kg, un moteur d’au moins 2CV est vivement conseillé pour prolonger la durée de vie de votre matériel.


Le système d’amortissement.


La principale limite de la course à pied en extérieur est souvent les chocs qu’elle peut engendrer sur les articulations. C’est justement pour pallier cette contrainte que les tapis de course sont équipés de système d’amortissements visant à réduire les traumatismes articulaires.

Ainsi, pour un usage occasionnel dans l’optique d’une remise en forme ou d’une rééducation, optez pour un amorti souple qui vous donnera une réelle sensation de flottaison.

Pour une utilisation plus régulière, un amorti plus ferme donnera davantage de rebond à votre foulée.
acheter un tapis course conseils

L’inclinaison.


Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison d’un tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côtes.

Son utilisation permet un travail musculaire plus important (cuisses, mollets, fessiers) et une augmentation du nombre de calories dépensées.

Si vous optez pour un réglage de l’inclinaison de façon manuelle, sachez que vous devrez interrompre vos séances pour jouer avec le pourcentage d’inclinaison. Le réglage automatique vous offrira quant à lui un confort d’utilisation inégalé en adaptant directement depuis votre panneau de contrôle son inclinaison selon vos objectifs.


La structure.



Tout comme pour les autres appareils de fitness, une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d’utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre matériel sera lourd et plus il sera stable.

A noter d’ailleurs que certains modèles sont dotés de compensateurs de niveau (stabilisateurs) pour corriger les inégalités du sol et vous offrir une plus grande stabilité.

Veillez aussi à vérifier l’empattement au sol de votre tapis de course (en longueur et en largeur) et assurez-vous qu’il trouvera sa place chez vous.

 Tous nos modèles de tapis de running ne présentent pas les mêmes critères de confort de rangement, il est donc important pour vous de déterminer quels sont ceux qui vous semblent indispensables selon vos objectifs.

Pensez donc à vérifier :
    - la présence ou non de roulettes de déplacement, elle vous aideront dans le rangement de votre matériel,
    - si votre modèle est pliable pour réduire son encombrement et faciliter son rangement.

Découvrez tous nos tapis de course pliables >>


Le tableau de bord.


Plus ou moins sophistiquée, la console vous permettra de contrôler directement vos programmes d’entrainement.

Tous ces programmes vous fourniront des indications de base telles que la durée, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brulées mais les plus poussés, vous aideront aussi à cibler de façon très précise certains groupes musculaires pour un travail complet (combinaison vitesse/inclinaison).

De quoi rester motivé séance après séance pour atteindre vos objectifs !
choisir tapis de course


La prise de pulsation.



Bien que tous les modèles n’en soient pas équipés, nous vous conseillons fortement d’opter pour un tapis doté d’un système de prise de pulsations (cardio-fréquencemètre).

Ils vous permettront d’optimiser votre séance en vous offrant la possibilité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous donnant une estimation du nombre de calories brûlées selon votre âge.

Le cardio-fréquencemètre vous permettra surtout de travailler un objectif précis de votre entraînement (endurance, perte de poids, renforcement musculaire) en vous indiquant notamment si vous êtes dans une zone cible d’intensité cardiaque optimale.

Voir le Pioneer R1 de Bh Fitness
Voir le Pioneer R2 de Bh Fitness




Nos conseils pour une séance réussie sur un tapis de course

Avant la séance:

Vous n’aurez qu’à enfiler votre tenue de sport et choisir votre programme d’entraînement avant de commencer votre exercice. Nous vous conseillons également de vous hydrater avant l’effort. N’attendez pas de ressentir la soif pour boire, il serait en effet déjà trop tard pour en rattraper les conséquences sur vos performances. Plus vous serez déshydraté et plus vous aurez du mal à aller au bout de votre entraînement en toute sécurité.


Pendant la séance:

Organisez vos séances en trois parties distinctes.

- l’échauffement, à ne pas négliger pour éviter les blessures et préparer l’organisme en douceur à l’exercice,

- l’exercice en lui-même, il peut consister en une alternance entre des phases plus ou moins intenses, selon vos objectifs (perte de poids ou renforcement musculaire),

- le retour au calme, prévoyez une phase de 5 minutes à inclinaison minimum et faible vitesse (4km/h) pour permettre à votre organisme de revenir à un rythme normal, sans stress.

Nous vous conseillons vivement de vous exercer sur votre musique préférée. En plus de vous motiver en rythmant votre séance, elle vous permettra de vous détendre, de vous faire oublier l’effort et de décupler vos performances sans que vous ne vous en rendiez compte.La perte hydrique étant importante pendant votre exercice, pensez à bien vous hydrater tout au long de l’exercice pour compenser les effets de la sudation.


Après l’effort:

Réservez-vous 5 à 10 minutes d’étirements post-exercice. Cette habitude à prendre vous permettra de conserver vos amplitudes en redonnant à vos muscles leur forme initiale et à vos articulations de retrouver leur mobilité originale.Afin de ne pas brusquer votre organisme et de laisser le temps à vos muscles de bien récupérer, nous vous conseillons d’espacer vos séances d’au moins 24h.


Quelques précautions à prendre avant de reprendre une activité sportive.


Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.


Declicfitness.com © 2016 Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
powered by Boutique en ligne Boutique en ligne