Les critères de choix

Choisir un tapis de course selon votre morphologie 

Quel tapis de course choisir quand on est grand ?

choisir son tapis de courseÉlément primordial, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l'utilisateur sera grand et plus la longueur et la largeur du tapis doivent être importantes. Si vous êtes un sportif de grande taille, privilégiez une surface de course XXL pour être à l’aise dans vos foulées pour courir sur un tapis de course. A l’heure actuelle, les tapis de course avec une grande surface de course mesurent jusqu’à 150*51cm.

Quel tapis de course choisir quand on est en surpoids?

Chaque marque de fitness précise un poids maximum utilisateur au-delà duquel le tapis de course ne sera plus adapté. Il est extrêmement important de bien tenir compte de cette information, au risque de voir le tapis de course s’user prématurément.  Tout comme pour les autres appareils de fitness, une structure solide et robuste vous apportera plaisir et confort d’utilisation sur du long terme. Ainsi, plus votre tapis de course sera lourd et plus il sera robuste et stable.

Prenez également soin de choisir la puissance de votre moteur en fonction du poids maximum utilisateur annoncé. Au-delà de 100Kg, un moteur d’au moins 2CV est vivement conseillé pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Plus vous êtes lourd, plus vous allez devoir opter pour un moteur puissant. 

Choisir un tapis de course selon son niveau

On ne choisit pas le même appareil si l’on recherche un tapis de marche ou un tapis de course pour préparer un trail ! Essayons d’y voir plus clair !

Combien de fois par semaine souhaitez-vous courir ? 

Quel tapis de course choisir pour un usage régulier (jusqu'à 8 heures par semaine) ?

Vous souhaitez vous entraîner régulièrement, voir quotidiennement ? Misez sur la vitesse, l’inclinaison et l’amorti !  La vitesse maximale d’un tapis de course dépend de la puissance du moteur. Afin de ne pas être freiné dans vos entraînements, choisissez un tapis de course rapide. Une vitesse de 18 à 20 km/heure laisse de belles perspectives de course. 

Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison d’un tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côtes. Son utilisation permet un travail musculaire plus important (cuisses, mollets, fessiers) et une augmentation du nombre de calories dépensées. Du côté du dénivelé, une inclinaison de 12% est un bon début pour un travail musculaire efficace quand on est un sportif régulier. 

Enfin, point essentiel pour vos articulations, choisir un tapis de course avec un bon amorti est primordial. La principale limite de la course à pied en extérieur est souvent les chocs qu’elle peut engendrer sur les articulations. C’est justement pour pallier cette contrainte que les tapis de course sont équipés de système d’amorti visant à réduire les traumatismes articulaires. 

Le conseil DeclicFitness : Profitez vite de notre offre sur le tapis de course Nordictrack S30! Ce tapis de course a toutes les qualités pour vous accompagner dans votre progression!

Choisir un tapis de course pour un usage intensif (jusqu'à 20 heures par semaine) ? 

Adapte du trail, du marathon, du fractionné et du hiit ? Deux éléments sont à prendre en compte : puissance du moteur (en continu et en pic) et surface de course.  Les tapis de course haut de gamme disposent d‘un moteur en pic allant jusqu’à 5 cv et développant une vitesse maximale de plus de 20 km/heures. Pour rappel, la puissance en pic correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis de course. Elle donne une indication sur la réactivité de l’appareil en phase d’accélération.

Pour vous aider dans vos séances de fractionné, choisissez un tapis de course permettant de régler vitesse et inclinaison en un seul geste, sans avoir à rentrer dans le menu de la console.  Enfin, pour votre confort, choisissez un tapis de course avec une grande surface de course afin de ne pas être gêné(e) dans vos foulées.  Besoin d’un tapis de course professionnel ? Vérifiez bien que la garantie fabricant s’applique. 

Quel tapis de course pour usage semi-professionnel (plus de 20 heures par semaine) ? 

Pensez bien à regarder la garantie de votre tapis de course. En effet un tapis de course pour une utilisation régulière ou intensive dispose d'une garantie en Home Fitness uniquement. Il est donc indispensable de vérifier si le tapis peut supporter une utilisation semi-professionnelle. Mais qu'est ce qu'on entend par un usage semi-pro ? Et bien ce sont des professionnels qui vont utiliser le tapis de course. Cependant, le tapis ne sera pas entrain de tourner à longueur de journée. Il sera seulement utilisé quelques heures dans la journée. La garantie semi-pro convient donc à des cabinets de kinés, des podologues, des professionnels de l'hôtellerie ou du tourisme par exemple. 

Quel tapis de course selon votre objectif ?

Vous recherchez un tapis de course pour perdre du poids ? 

Saviez-vous que le tapis de course est le choix N°1 pour perdre du poids

Les séances de jogging sont souvent indissociables d’un régime alimentaire ayant pour objectif la fonte de la masse graisseuse. Particulièrement gourmande en énergie (calories), une séance de jogging à domicile vous aidera à vous débarrasser rapidement des calories superflues. Plus l’inclinaison choisie est importante, plus vous augmentez vos dépenses énergétiques.

Le mot du coach :

quel tapis de course choisir


Sur un tapis de course, nous avons souvent tendance à suivre le mouvement du tapis vers l'arrière, et de ne pas lever suffisamment les jambes au détriment de notre foulée. Pour une foulée optimale, essayez de lever les genoux et de chercher une amplitude vers l'avant. Bonus : qui dit meilleure foulée, dit plus d'énergie dépensée, dit plus de calories brûlées !

Nos conseils ici pour perdre du poids sur un tapis de course !
Vous souhaitez vous muscler sur votre tapis de course ? 

L'inclinaison sera indispensable pour faire un renforcement musculaire efficace des membres inférieurs. 

Je souhaite faire de la marche, comment choisir un bon tapis de marche ?

Vous recherchez un tapis de course pour simplement faire de la marche rapide sur tapis ? Dans ce cas, privilégiez un tapis de course sans moteur. Le principe du tapis de marche non motorisé est simple : vos pas font manuellement tourner la bande de course. Le moteur c’est vos jambes ! A noter tout de même, si vous recherchez un tapis de marche pour de la rééducation, certains tapis de course sont spécialement conçus avec un moteur permettant une vitesse de démarrage faible. De grandes poignées de maintien viennent sécuriser vos mouvements. De quoi compléter vos séances de tapis de course chez le kiné ! 

Les points essentiels pour bien choisir un tapis de course

Voici les points à prendre en compte lorsque l’on choisit un tapis de course

La puissance du moteur

Le tapis de course motorisé

Selon l’usage que vous ferez de votre matériel de course, la puissance du moteur (exprimée en chevaux) aura son importance. Ainsi, plus la puissance de votre moteur sera importante et plus la vitesse de défilement du tapis sera grande. 

Notez également qu’il existe deux types de puissance à vérifier :

 - la puissance en continu : elle correspond à la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante durant tout le temps de votre entraînement.

- la puissance en pic : elle correspond à la puissance maximale ponctuelle que peut fournir votre tapis. Vous en aurez besoin lors d’une phase d’accélération par exemple.

Le puissance du moteur est surtout importante pour faire des séances de fractionné (à intervalles). Il vous faudra une accélération et décélération rapide. Ainsi, favorisez une puissance du moteur élevée. Comme indiqué précédemment, plus vous êtes lourd(e), plus le moteur devra être puissant. Nous conseillons pour un utilisateur lourd d'opter pour un moteur de 4 CV en pic minimum. 

Le tapis de course non motorisé 

Il existe également des tapis sans moteur tels que les tapis Sprintbok. Comme c'est l'utilisateur qui fait avancer le tapis, la vitesse de défilement du tapis dépendra entièrement de la foulée du coureur. Le tapis s'adapte ainsi à votre niveau. Ces tapis de course s'adaptent à tout type d'usage ! Vous pouvez faire du fractionné, de la marché rapide ou encore des sprints. Ce style de tapis se développe depuis plusieurs années et séduit de plus en plus (aussi bien les professionnels que les particuliers). 

Le tapis de course sans moteur a l'avantage d'offrir une foulée plus naturelle ! Elle sera bien plus fidèle à la course en extérieur ! Vous n'allez pas trottiner sur place, vous allez faire le même mouvement qu'à l'extérieur pour faire avancer votre tapis roulant. L'entraînement sera donc plus efficace. Vous allez brûler plus de calories. De plus, il n'y aura pas de limites dans votre progression. Le tapis roulant n'aura pas de vitesse maximale ! Il offre une vitesse illimitée !   

La vitesse, l’inclinaison et déclinaison

Selon les modèles, la vitesse maximale ira jusqu’à 16km/h voir 22 km/h. Plus la vitesse maximale sera importante et plus le moteur devra être puissant. Ces deux éléments doivent être corrélés ; sinon, attention à l’usure prématurée du moteur. 

Généralement exprimée en pourcentage, l’inclinaison d’un tapis de course vous permettra de varier vos programmes d’entraînements en simulant des parcours en côtes. 


La surface de course

Élément primordial, la surface de course va déterminer le confort de votre entraînement. Plus l'utilisateur sera grand et plus la longueur et la largeur du tapis doivent être importantes. 

Si vous souhaitez vous entraîner fréquemment, choisissez là aussi un tapis de course avec une large surface de course. Ainsi, vous ne serez pas gêné lorsque vous effectuerez de grandes foulées. 

Généralement d’une dimension de 40x140cm, la surface de course peut mesurer jusqu’à 50x150 cm pour les modèles avec une surface de course XXL.

L’amorti

La principale limite de la course à pied en extérieur est souvent les chocs qu’elle peut engendrer sur les articulations. C’est justement pour pallier cette contrainte que les tapis de course sont équipés de système d’amortissements visant à réduire les traumatismes articulaires. 

Ainsi, pour un usage occasionnel dans l’optique d’une remise en forme ou d’une rééducation, optez pour un amorti souple qui vous donnera une réelle sensation de flottaison. 

Pour une utilisation plus régulière, un amorti plus ferme donnera davantage de rebond à votre foulée.

La console 

Plus ou moins sophistiquée, la console vous permettra de contrôler directement vos programmes d’entrainement sur votre tapis de course. Tous ces programmes vous fourniront des indications de base telles que la durée, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées mais les plus poussés, vous aideront aussi à cibler de façon très précise certains groupes musculaires pour un travail complet (combinaison vitesse/inclinaison). De quoi rester motivé séance après séance pour atteindre vos objectifs de perte de poids entre autres !

Pourquoi choisir un tapis de course connecté ?

De plus en plus de tapis de course sont connectés. Qu'est ce qu'on entend par tapis de course connecté ? Ce sont des tapis avec une console connectée. La connexion de la console se fait soit par Wifi soit en Bluetooth (le plus commun étant avec connexion Bluetooth). Nombreuses sont les marques proposant des applications dédiées. Vous allez donc pouvoir télécharger l'application sur votre Smartphone (ou tablette) et vous connecter à votre appareil de fitness. Notez que la majorité de ces applications nécessitent un abonnement payant.

Acheter un tapis de course pliable

Pourquoi choisir un tapis de course pliable ? Un tapis de course, même compact, prend de la place. Pas évident de trouver un tapis de course pliable sous son lit ! Veillez à vérifier l’empattement au sol de votre tapis de course (en longueur et en largeur) et assurez-vous qu’il trouvera sa place chez vous. Vérifier également que votre hauteur sous plafond soit assez haute.

Beaucoup de tapis de course sont pliables. Cela permet de gagner une place non négligeable dans votre intérieur ! comment choisir un tapis de course

Les marques principales

 bh fitness tapis de course

La technologie TFT fait des tapis de course BH Fitness un petit bijou de technologie. Ergonomique, facile à vivre, les tapis de course BH Fitness vous accompagneront dans vos entraînements quotidiens. 




tapis de course sprintbok

Sprintbok propose des tapis de course sans moteur au design unique. Vos jambes servent de moteur ce qui offre une foulée est extrêmement fidèle au running extérieur. Découvrez des tapis conçus pour un usage intensif ou professionnel uniques et de fabrication artisanale.  

Nos préconisations

<center>

Conseil pour bien utiliser un tapis de course

Sur un tapis de course, nous avons souvent tendance à suivre le mouvement du tapis vers l'arrière, et de ne pas lever suffisamment les jambes au détriment de notre foulée. Pour une foulée optimale, essayez de lever les genoux et de chercher une amplitude vers l'avant. Bonus : qui dit meilleure foulée, dit plus d'énergie dépensée, dit plus de calories brûlées !

Conseil de posture sur un tapis de course

L'autre mauvaise habitude, est celle de ne pas maîtriser sa foulée et de courir très bruyamment sur le tapis de course. Tentez d'amortir au maximum votre foulée, ainsi vous limitez les impacts sur vos articulations, et bonus, vous faîtes travailler vos cuisses de façon plus efficace ! Attention : ce n'est pas facile quand on est fatigué !

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

Besoin d’informations complémentaires avant de vous décider ? Contactez-nous ! 

Nos articles en relation


 

programme entrainement perte de poids tapis de course