Les critères de choix

power rack musculation
Vous ne savez pas quel appareil de musculation choisir ?
Remplissez notre formulaire et laissez-vous guider par les experts Declic Fitness !

guide achat machine musculation

Les muscles sollicités sur le rack de musculation 

Sur le Power Rack / Rack de musculation vous pourrez y travailler :

- Les pectoraux (en faisant du développé en ajoutant un banc),

- Le dos (en faisant du rowing ou du rack pull ou des tractions selon certains rack),

- Les jambes (en faisant du squat),

- Les épaules (en faisant du développé militaire en ajoutant un banc).


rack squat musculation  rack barre musculation

Cage à squat ou rack de musculation ? 

Notez tout d'abord que le rack est une version simplifiée de la cage à squat. Il présente de nombreuses similitudes et permet de faire un grand nombre d'exercices de musculation similaires. Un rack de musculation (power rack) prend moins de place qu'une cage à squat. Il s'adapte donc plus facilement aux petits espaces. Il existe cependant des racks de musculation plus élaborés ou hybrid qui se rapprochent davantage à une cage à squat. Vous pourrez ainsi faire des tractions sur certains racks ! Vous l'aurez compris, il n'y a pas de grandes différences entre ces 2 produits ! 

Choisissez le rack en fonction de votre niveau

Le rack musculation convient à tous les niveaux sportifs ! Les grands débutants voudront peut-être opter pour une Smith Machine qui guide dans les mouvements et qui sécurise davantage les entraînements. La Smith machine est en effet une charge guidée ce qui évite les risques de chute et permet d'assurer la coordination des mouvements. Si vous connaissez les mouvements et avez déjà des bases en musculation, le rack de musculation devrait vous satisfaire.  

Analysez ensuite les exercices que vous souhaitez réaliser sur votre machine de musculation. Allez-vous opter pour un modèle basique tel que le Body Solid GPR370 qui permet de faire des squats et des exercices de développé (en ajoutant le banc de musculation). Ou pour un Power Rack ultra complet tel que le SMR1000 de Body Solid qui offre une multitude d'exercices possibles (tractions,...). 

Regardez bien la charge maximale de votre appareil de fitness. Quel est votre objectif en charge ? Pas seulement maintenant mais également dans le future ! Allez-vous pouvoir atteindre cet objectif avec le rack qui vous intéresse?  

Choisissez en fonction de l'espace dispose chez vous

Les Power rack de musculation varient énormément au niveau de la taille. Vous allez donc devoir prendre en compte l'espace que vous avez chez vous pour accueillir cette station de musculation. Attention, les half Racks ou les racks permettant de faire des tractions sont généralement très haut (plus de 2 mètres). Regardez donc bien votre hauteur sous plafond avant d'acheter votre machine de musculation.

Les marques principales

rack musculation body solid

Célèbre marque connue dans le monde entier qui remplie de nombreuses salles et qui met ses connaissances aussi pour les particuliers qui souhaitent se munir de leurs matériels.

Nos préconisations

Il n’y a pas de contre-indications particulières, même si la première de toute est de faire les mouvements le plus proprement possible. Le rack assurera votre sécurité pendant vos séances mais le vous guidera pas ! Assurez-vous donc de bien exécuter le mouvement pour ne pas vous blesser. 

Il est indispensable de s’échauffer correctement et d'effectuer une montée de charge progressive. Nous parlons surtout d'échauffements articulaires (rotations chevilles, poignées,...).