Les critères de choix

choisir sa machine electrostimulation

L'électrostimulation, c'est quoi ?

Le principe de base de l'électrostimulation consiste à stimuler par le moyen d'électrodes (stratégiquement posées) les fibres musculaires en y envoyant des impulsions électriques brèves et contrôlées. Une fois l’impulsion perçue par le muscle, celui-ci va alors se contracter et ainsi "travailler" efficacement, comme il le ferait lors d'une séance de musculation par exemple.

Les bienfaits d'un électrostimulateur sont nombreux :

- préparation des muscles avant un entraînement (échauffement)

- récupération accélérée après un effort

- renforcement musculaire ciblé et précis

- soulagement de douleurs musculaires (lombaires, cervicales, ...)

- amélioration de la circulation sanguine

- augmentation de la puissance, de la résistance et de l'endurance des muscles

- affiner, galber et sculpter sa silhouette

- améliorer l'aspect de la peau (effet drainant, anti-cellulite)

A chaque objectif son matériel

Plutôt à la recherche d'un renforcement musculaire ou d'un affinement de votre silhouette? Le choix de votre modèle d’électro stimulateur devra se faire en fonction de vos objectifs.

Objectif musculation : conçus pour vous aider à vous renforcer ou à développer des groupes musculaires particulièrement ciblés, ces électrostimulateurs auront pour objectifs d'augmenter votre puissance. Pour ce faire, ils amélioreront la capacité de vos fibres musculaires à pouvoir maintenir un effort durablement ou à améliorer votre récupération après l'effort en éliminant les acides lactiques responsables des courbatures.

Objectif fitness: idéal pour vous tonifier, galber joliment vos muscles et dessiner vos muscles de façon harmonieuse, les ceintures électrostimulantes vous offriront une grande liberté de mouvement et une certaine discrétion. L'aspect de votre peau sera rapidement amélioré, notamment grâce à l'effet drainant de l’électro stimulation (anti cellulite) sans pour autant vous faire perdre du poids.

Objectif remise en forme : l'utilisation d'un tel appareil peut s'inscrire dans le cadre d'un programme de remise en forme ou de rééducation. Son principe permet en effet de soulager certaines douleurs musculaires mais aussi de débuter une récupération musculaire suite, notamment, à une immobilisation prolongée.

Les critères de choix techniques à retenir

Au-delà de vos attentes sportives spécifiques, certains critères techniques rentrent dans le processus de choix d’un électrostimulateur.

- Nombres de voies : 2 ou 4 voies, tel est le critère le plus important à considérer. De façon très simple, un appareil en 2 voies vous permettra de stimuler simultanément deux groupes musculaires différents tandis qu'un appareil en quatre voies vous permettra d'en stimuler quatre pour un gain de temps indéniable.

- Nombre de programmes : tous nos appareils proposent un nombre plus ou moins important de programmes visant à vous aider dans l'atteinte de vos objectifs. Plus le nombre de programmes sera important et davantage vous pourrez varier vos séances pour un résultat harmonieux.

- Alimentation : il existe actuellement deux types d’alimentation pour votre matériel électrostimulant.

- Piles : pratique car particulièrement mobile, vous pourrez utiliser votre appareil n'importe où et n'importe quand. Notez cependant qu'en cas d'utilisation intensive leur autonomie pourra se révéler très courte.

- Batterie : avec une autonomie maximale pouvant atteindre les 20 heures pour les modèles les plus sophistiqués, vous n'aurez pas à vous soucier de limiter la durée et l'intensité de vos séances pour un effet plus efficace.

Normes médicales: impactant directement votre corps et donc votre bonne santé, veillez à ce que votre matériel respecte les normes européennes propres à l'univers du sport à domicile pour une utilisation fiable et en toute sécurité (exemple: norme CE).

Les marques principales

Neurotrac electrostimulateur appareil


Neurotrac appartient à la société Verity Medical et s'est imposé dans tous les domaines de l'électrothérapie ! Que ce soit pour la réhabilitation musculaire, la rééducation, le soulagement de douleurs ou la rééducation du périnée, Neutrac aura l'appareil d'électrostimulation qu'il vous faut ! 

Nos préconisations

Les personnes ayant un pacemaker ou étant épileptiques ne doivent pas avoir recours à l'électrostimulation. Il en est de même pour les personnes souffrantes d'une hernie abdominale ou inguinale ou pour les personnes qui présentent une arythmie cardiaque. Il est également déconseillé d'avoir recours à de l'électrostimulation si vous êtes enceinte.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un professionnel de la santé avant d'acheter votre appareil.

Méfiez-vous également de l'intensité que vous choisissez, vous pourriez vous brûler si vous prenez une intensité trop forte,  Un gel peut aider à l'application des électrodes sur votre peau.