Comment bien choisir son vélo de piscine ?

choisir son aquabike

Que vous soyez un professionnel du bien-être (centre de thalassothérapie, spa, kiné…) ou un particulier, nous vous aidons à bien choisir votre vélo aquabike pour piscine.

Le système de résistance du vélo de piscine

Il existe 3 types de résistance qui agiront sur la difficulté à pédaler pendant votre séance d’aquabike: la résistance hydraulique fixe, la résistance hydraulique variable et la résistance mécanique variable.

  • Le système de  résistance hydraulique fixe est simple : des pales utilisent la résistance hydrodynamique de l’eau et viennent freiner votre mouvement. Plus vous pédalez vite et plus l’effort est intense !
  • Avec le système de résistance hydraulique variable, le niveau de résistance est plus élevé et devient véritablement réglable. Que ce soit avec des ailettes orientables ou un ingénieux système d’hélices, réglez la résistance pour un effort personnalisé. 
  • La résistance mécanique variable utilise un patin de freinage en feutrine réglable via une molette ou un levier de vitesse pour une sensation de résistance accrue. Changer la résistance de votre effort en restant assis sur votre aquabike ! 

Les réglages de l’aquabike

Chaque aquabike est conçu pour une hauteur d’eau minimale et maximale. Généralement, la hauteur d’eau du bassin doit être comprise entre 1.10 m et 1.60 m pour une pente de 20° maximum.

La taille minimale utilisateur est de 1.40 m. 

Si le vélo de piscine est utilisé par plusieurs personnes assurez-vous que la selle et le guidon soient bien réglables facilement. Les aquabikes Waterflex sont dotés d’un système click and turn pour que chacun puisse trouver sa hauteur de selle idéale.

La facilité d’entretien

Choisissez un aquabike en acier inox de qualité marine qui pourra résister aux traitements de l’eau de votre piscine. Les vélos aquabike sont généralement conçus pour tous les types d’eau et tous les traitements. Il convient néanmoins de s’en assurer avant l’achat de votre futur vélo de piscine.

Notre conseil : 

Nous vous conseillons de rester vigilent sur les paramètres de votre eau. Un Ph mal équilibré pourrait endommager votre aquabike. Si vous n’utilisez pas votre appareil d’aquafitness, stockez le dans un endroit sec, hors de tout produit chimique, après l’avoir préalablement rincé à l’eau claire et séché. 

L’aquabike doit être léger afin de pouvoir le sortir facilement de l’eau. Les vélos de piscine Waterflex disposent d’un ingénieux système de drainage express pour évacuer l’eau rapidement. Les roues en silicone permettent de déplacer facilement le vélo dans le bassin sans risque pour le revêtement de la piscine.

Besoin de conseils ?

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer un devis personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 09.72.30.56.94.

Découvrez notre gamme d'aquabikes ici !

Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son aquabike ?

guide achat aquabike

Laissez-vous guider par les experts Declic Fitness pour le choix de votre vélo de piscine ! Voyez tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre aquabike !

Consulter le guide d'achat