sauna infrarouge ou traditionnel

Vous êtes décidé à acquérir une cabine sauna à domicile ! En voulant acheter un sauna vous vous rendez compte qu’il existe deux types de sauna : le sauna infrarouge et le sauna vapeur ! Quelles différences entre ces deux modèles ? 

La température à l’intérieur du sauna

Le sauna infrarouge diffuse une chaleur plus sèche et moins élevée que le sauna vapeur. Avec une température de 18 à 60°, vous pourrez rester plus longtemps que dans un sauna vapeur où l’air est chauffé entre 60 et 85°C !

Le système de chauffage

Contrairement au sauna traditionnel où l’on vient verser de l’eau sur des pierres chaudes chauffées par un poêle, le sauna infrarouge utilise des panneaux carbone, quartz ou magnésium pour générer de la chaleur directement sur la peau.

Les panneaux infrarouges sont placés de façon uniforme sur toutes les parois du sauna. A l’instar du Soleil, les infrarouges agissent par le phénomène de rayonnement et libère une chaleur totalement sèche. Précision importante, les infrarouges ne libèrent aucun UV. Tandis que le sauna traditionnel réchauffe l’air de la cabine, le sauna à infrarouges agit directement sur la peau et c’est 80% de son rayonnement thermique qui pénètre la surface cutanée en profondeur. La sudation est près de six fois supérieure à celle obtenue par un sauna vapeur. Le cœur est moins sollicité et l’effet détox décuplé. 

De plus, si vous êtes pressé d’utiliser votre sauna une fois rentré chez vous, privilégiez le sauna infrarouge dont le temps de chauffe est d’environ 15 minutes. Le sauna traditionnel nécessite quant à lui un temps de mise en route estimé à 30 à 45 minutes pour générer de la vapeur. 

La consommation électrique

Le sauna infrarouge est moins gourmand en électricité. La consommation est estimée à 1200W à 3000W contre 3500W à 8000W pour un sauna vapeur traditionnel, selon le modèle choisi. 

Quelle différence niveau design ?

Qu’est ce qui différencie une cabine infrarouge et un sauna traditionnel vapeur coté design ? Le design du sauna en bois d’épicéa ou cèdre rouge existe pour les 2 modèles ! Ils sont donc le même aspect physique ! Certaines marques telles que France Sauna apportent une attention bien particulière au design des saunas pour sublimer votre intérieur. 

Découvrez notre collection de saunas !

Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son sauna ?

Guide d'achat sauna

Vous hésitez entre un sauna infrarouge et un sauna vapeur ? Vous ne savez pas quels critères prendre en compte ? Un sauna à domicile est-il un bon choix pour vous ? Déclic Fitness vous aide dans votre choix avec son guide d'achat ! 

Consulter le guide d'achat