velo elliptique perte de poids

Pourquoi le vélo elliptique pour perdre du poids ? 

Pour perdre du poids, il faut faire du cardio ! C'est avec le cardio que l'on brûle un max de calories ! Cela tombe bien, le vélo elliptique est un appareil de cardio training ! C'est donc un excellent choix pour atteindre son objectif de perte de poids ! D'autant plus que le vélo elliptique permet d'avoir tout le corps en mouvement ! Vous allez donc brûler plus de calories que sur un vélo d'appartement où il n'y a que les membres inférieurs qui travaillent ! En faisant du velo elliptique et en ayant une alimentation saine, vous aurez rapidement des résultats (sous condition du alimentation saine).

Vous avez d'autres questions sur la machine elliptique et la perte de poids ? Notre coach sportif répond à toutes vos questions dans sa rubrique FAQ Maigrir sur un elliptique. Notre coach sportif vous propose aussi son article Velo elliptique et perte de poids. Vous connaîtrez ainsi les résultats du vélo elliptique sur votre silhouette !  

Sur quel elliptique puis-je perdre du poids ? 

Vous n'allez pas perdre davantage de poids sur une machine elliptique avec roue d'inertie à l'avant ou à l'arrière ! Cela ne change rien sur la dépense énergétique ! La seule différence se joue sur le type de foulée ! Un velo elliptique roue avant convient aux sportifs de grande taille. Sa foulée est davantage similaire au ski de fond ou à la course à pied. Les petits gabarits sont quant à eux plus à l'aise sur un elliptique roue arrière. Choisir un velo elliptique sur lequel perdre du poids n'est pas chose facile ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte !

Quel vélo elliptique est fait pour vous ?
Nos experts Declic vous donnent un conseil gratuit !
 
velo elliptique programme perte de poids

Comment perdre du poids sur votre vélo elliptique ?

Pour perdre du poids sur votre vélo elliptique il est préférable de favoriser des séances de fractionné et de faire du linéaire 2 fois par semaine Faire du linéaire systématiquement ne permettra pas une perte de poids efficace ! Lorsque vous faites du linéaire, pratiquez dans votre zone de Lipolyse (voir explication ci-dessous). C'est la zone cardiaque dans laquelle vous allez brûler un maximum de calories ! 

Pour voir des résultats, il est conseillé de s'entraîner tous les 2 jours. 

Y a t-il besoin d'un échauffement ? 

Vous pouvez très bien vous échauffer sur l'elliptique même. Commencez à un rythme lent en augmentant la cadence au fur et à mesure. L'idéal est de faire un échauffement de 5 minutes. Bien évidement, il faudra mettre une résistance faible durant l'échauffement.   

Les séances linéaires de porte de poids

Votre zone de Lipolyse calcul (pour vos séances linéaires) :

Calculez en premier votre fréquence cardiaque max (FCM) : 

Homme : 220 – âge

Femme : 226 – âge 

Appliquez ensuite 60 et 70% de votre FCM. 

Ex : Un homme de 20 ans

FCM = 220 – 20 = 200

200 x 60% = 120 

200 x 70 % = 140. 

Un homme de 20 ans brûlera un maximum de calories en restant à une fréquence cardiaque entre 120 et 140 battements par minute. 

Vos séances de fractionné 

Le reste du temps, vous pouvez vous confectionner vos propres séances de fractionné ! Pour cela, une seule règle est à respecter ! Le temps de récupération doit être égal au temps de travail. Vous pouvez ainsi suivre les exemples suivants : 

- 30 secondes intensives / 30 secondes de récupération 

- 1 minute / 1 minute 

- 3 minutes / 3 minutes

Le cycle sera à renouveler : 

- 8 fois pour des débutants

- 12 fois pour des réguliers

- 15 fois pour des sportifs confirmés

Pour les séances de fractionné il est plus facile de tenir sur un vélo elliptique que sur un autre appareil de fitness. Il est donc préférable de privilégier des temps plus longs (ex : 3 minutes / 3 minutes). Durant les séances intensives la résistance sera au maximum. Pendant les phases de récupération l’intensité sera basse. 

velo elliptique perte de poids combien de temps

Programme de perte de poids quotidien :

Vous pouvez également combiner le linéaire et le fractionné en faisant par exemple : 

- Échauffement de 5 minutes en augmentant la résistance au fur et à mesure

- 10 minutes en linéaire sur votre elliptique (résistance haute) 

- Une séance de fractionné 

- 20 à 30 minutes en linéaire sur votre elliptique (résistance haute). 

Programme de perte de poids à faire 1 fois par semaine :

- Faites 15 minutes d’elliptique (intensité maximale) 

- Répétez 3 fois 20 pompes avec 1 minute de chaise. 

- Reprenez avec 15 minutes d’elliptique (intensité maximale)

- Faites 3 fois 20 Dips et 1 minute de gainage

- Finissez avec 30 minutes de vélo elliptique (intensité maximale).   

Pour solliciter les fessiers au maximum penchez-vous vers l’avant ! Plus le muscle sera étiré et plus il travaillera. Vous pouvez faire du vélo elliptique tous les jours contrairement aux appareils de renforcement musculaire où des pauses sont recommandées. 

Comment trouver la motivation ?

  • Des exercices variés : ne faites pas toujours les mêmes entraînements ! Rien de pire que la monotonie pour se décourager ! Variez les entraînements en suivant les programmes disponibles sur la console ou en utilisant les programmes de notre coach sportif. De plus, le corps va s'habituer à l'effort ! Vous allez donc stagner dans les résultats si vous faites toujours les mêmes exercices.  
  • Des entraînements connectés : les grandes marques savent qu'il n'est pas toujours facile de se motiver à faire du sport ! C'est pourquoi vous pouvez maintenant trouver des elliptiques connectés. Nordictrack ou encore Proform ont des appareils elliptique compatibles à iFit ! Vous profitez ainsi d'un programme de fitness personnalisé ! Des coachs certifiés vous guident en vidéo durant vos entraînements.   
  • Donnez-vous des objectifs quantifiables : mettez par exemple un objectif de calories brûlées par séance ! 
  • Un planning à suivre : Pour se motiver, rien de tel qu'un planning à suivre ! Planifiez vos séances à l'avance ! Prévoyez par exemple vos séances (si possible) chaque jour de la semaine à la même heure. La régularité et la discipline sont indispensables !
Ne démarrez pas une activité physique soutenue sans avis médical.

maigrir avec velo elliptique
Coach Declic Fitness

Le conseil du coach

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

comment choisir son velo elliptique

Vous souhaitez acheter un vélo elliptique mais vous ne savez pas comment faire votre choix? Prenez donc le temps de lire notre dossier spécial. Vous y trouverez de nombreuses informations sur cette activité sportive appréciée du plus grand nombre et nous vous aiderons à faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins.

Consulter guide d'achat vélo elliptique